Avant de confier votre vente d’appartement à un professionnel de l’immobilier, vous voulez en savoir un peu plus sur ce métier ? Si vous n’avez jamais eu affaire à un agent immobilier à Paris 14e, ou si vous voulez savoir dans quoi vous mettez les pieds, voici 7 questions clés à vous poser au sujet de ce professionnel.
1) En quoi consiste le métier d’agent immobilier à Paris 14e ?
Voici les bases au sujet de l’agent immobilier :
- Un agent sert d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.
- Il travaille uniquement sous mandat immobilier.
- Il défend les intérêts du mandant. S’il a signé un mandat de recherche avec l’acheteur, il s’agit donc de ce dernier. Mais il peut aussi travailler pour un investisseur, un propriétaire bailleur ou un candidat à la location.
- L’agent immobilier peut s’occuper de la vente de logements, de locaux commerciaux ou professionnels, et même de terrains nus.
En signant un mandat de vente avec un agent immobilier, il s’engage à trouver rapidement un acheteur pour votre propriété.
2) Que fait un agent immobilier lorsqu’il prend en charge votre vente d’appartement ?
Un agent immobilier à Paris 14e s’engage à vous trouver un acheteur. Il fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour ça. Ses prestations incluent :
- Rédaction et diffusion de votre annonce immobilière ;
- Valorisation du logement ;
- Préparation et gestion des visites ;
- Tri des profils d’acquéreurs et des offres d’achat ;
- Négociation ;
- Tâches administratives (établissement des contrats, réalisation des diagnostics techniques, etc.).
Il joue aussi un rôle de conseiller tout le long de la transaction, et il peut mettre à profit et partager avec vous ses contacts (artisans, diagnostiqueurs, etc.).
Pour approfondir la question, lisez cet article.
3) Un agent immobilier à Paris 14e a-t-il des obligations ?
Le métier est encadré par la loi Hoguet de 1970, elle-même renforcée par la loi ALUR de 2014. L’essentiel à savoir, c’est qu’un agent immobilier à Paris 14e a certaines obligations à respecter :
- Sur le plan légal, s’il veut avoir le droit d’exercer, il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sinon, il doit travailler pour un titulaire de ladite carte.
- Vis-à-vis de vous, une fois le mandat de vente signé, il a l’obligation de tout faire pour trouver un acheteur pour votre bien. Toutefois, il n’a aucune obligation de résultat. Il doit juste faire tout ce qui est en son pouvoir. En retour, l’agent ne touche sa commission que s’il parvient à conclure la vente.
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous recommandons de lire cet article.
4) C’est comment le quotidien d’un professionnel de l’immobilier ?
Un agent immobilier ne se tourne jamais les pouces. Tous les jours, il doit :
- Prospecter sur le terrain (porte-à-porte, distribution de flyers, etc.) ;
- Passer des coups de fil ;
- Faire de la pige immobilière ;
- Accueillir les clients, vendeurs comme acheteurs ;
- Suivre les potentiels futurs clients de l’agence ;
- Faire des estimations de valeur ;
- Organiser des visites ;
- Etc.
Pour tous les détails, lisez cet article.
5) Est-ce intéressant de vendre par agence ?
Est-ce que ça vaut la peine de vendre avec l’aide d’un agent immobilier à Paris 14e ? À cette question, les chiffres répondent mieux que des mots. 2/3 des ventes immobilières sont conduites par des professionnels. 8 ventes sur 10 réussissent par ce biais.
Il y a donc clairement une préférence, et surtout des raisons de choisir la vente en agence. Si vous voulez plus de ces avantages, il faut signer un mandat de vente.
6) Est-ce qu’un agent immobilier maîtrise les supports digitaux ?
9 acheteurs sur 10 démarrent leur recherche de logement sur Internet. Un bon agent immobilier est donc capable d’assurer sa position sur le web. Il doit avoir un site Internet et savoir utiliser les portails d’annonces en ligne. Les professionnels l’ont compris, beaucoup disposant en plus d’une présence sur les réseaux sociaux, et même d’un blog, comme dans le cas présent. Facile à trouver et à consulter.
7) Comment trouver le bon agent immobilier à Paris 14e ?
Grâce à toutes les questions soulevées, faites la synthèse de ce que vous cherchez chez un agent immobilier, et surtout, de ce dont vous avez besoin. Vous devez vous demander :
- Votre interlocuteur fait-il preuve de professionnalisme ?
- Quelles sont ses qualités personnelles ? Est-ce que vous le « sentez » bien ? Est-il à l’écoute, agréable, facile à comprendre ?
- Les services proposés sont-ils à la hauteur ?
Votre recherche d’un agent immobilier à Paris 14e va sûrement débuter par un petit tour sur Internet. Les résultats des moteurs de recherche et les avis en ligne vous offrent un bon début de réflexion.