Vous voulez profiter des avantages d’une vente immobilière professionnelle ? Vous devez dénicher une agence fiable, puis signer un mandat de vente. Vous hésitez encore ? Un mandat est un contrat, et qui dit contrat dit engagement réciproque. Si vous avez peur de regretter votre décision, posez ces 4 questions à votre agent immobilier à Paris 14e. Vous saurez ce qui vous attend en signant un mandat de vente.
1) Quel type de mandat de vente est le plus efficace ?
Il n’existe pas un mandat de vente, mais trois. Les niveaux d’engagement ne sont pas les mêmes.
Vous avez :
- Le mandat simple. En signant, vous avez le droit de signer avec d’autres agences pour leur confier également votre vente. Vous pouvez aussi vendre de particulier à particulier si vous le décidez.
- Le mandat semi-exclusif. Vous n’avez pas le droit de signer avec d’autres agences. Mais vous avez encore le droit de conclure la vente entre particuliers, si l’opportunité se présente.
- Pour finir, le mandat exclusif. Vous vous engagez exclusivement auprès de l’agence. Elle est seule habilitée à conduire et à conclure la vente. Vous n’avez pas le droit de vous tourner vers un autre professionnel, ni de vendre par vos propres moyens. Malgré ce qu’on peut penser, il est recommandé de signer ce type de mandat, car il est plus motivant pour l’agent immobilier.
Généralement, un mandat de vente a une durée de validité de 3 mois, reconductible tacitement jusqu’à une durée totale de douze mois, sauf si vous concluez la vente avant cela.
Vous ne voulez pas reconduire le mandat ? Informez-en votre agent immobilier à Paris 14e, en lui faisant parvenir avant l’échéance un courrier recommandé, avec accusé de réception.
2) A combien s’élève la commission d’un agent immobilier à Paris 14e ?
Un agent immobilier à Paris 14e n’a aucune obligation de vendre, seulement de faire de son mieux. Mais s’il ne parvient pas à vendre, il ne touche pas de commission.
Si la vente a lieu, vous devez régler des honoraires d’agence. Leur montant varie suivant les agences, puisqu’elles fixent librement leurs tarifs. Certains proposent un forfait, d’autres un taux sur le prix de vente, d’autres encore un tarif horaire. Etc. Il n’est pas rare de constater de gros écarts d’une enseigne à l’autre. Le plus généralement, les agences proposent un pourcentage sur le prix de vente, entre 5 % et 10 %. Mécaniquement, plus le logement vaut cher, plus le taux baisse, histoire de ne pas défavoriser certains vendeurs par rapport à d’autres.
Vous n’avez pas le choix. Pour savoir ce que cela vous coûtera, il faut vous renseigner auprès de l’agence en question. Au cas où vous auriez la mémoire qui flanche, le mandat de vente rappelle les tarifs et les taux appliqués. Également, votre annonce immobilière fait la distinction entre prix net vendeur et prix HAI (« honoraires d’agence inclus »).
3) De quels services allez-vous bénéficier ?
Tous les professionnels ne proposent pas systématiquement les mêmes prestations. Mais généralement, pour assurer la réussite de la vente, on retrouve :
- Estimation de valeur ;
- Rédaction et diffusion de l’annonce ;
- Valorisation du bien grâce à des outils innovants (Espace propriétaire, visite virtuelle, etc.) ;
- Préparation de votre dossier de vente ;
- Organisation des visites ;
- Constitution des contrats de vente ;
- Etc.
Pour une liste plus complète, lisez cet article.
4) L’agent immobilier a-t-il des obligations à remplir ?
Un agent immobilier à Paris 14e est obligé de :
- Vous rendre une estimation de valeur ;
- Faire tout son possible pour trouver un acheteur, en usant de tous les leviers disponibles ;
- Vous tenir informé de la moindre complication (droit de préemption, existence d’une servitude, etc.) ;
- Prodiguer ses conseils (pour fixer un meilleur prix de vente ou pour valoriser votre bien).
Encore une fois, le résultat n’est pas garanti. Mais si vous ne vendez pas, vous ne réglez pas de commission.
Êtes-vous convaincu, maintenant ? Il ne reste plus qu’à signer un mandat avec l’agent immobilier à Paris 14e de votre choix.