On croit connaître le métier d’agent immobilier… mais est-ce vraiment le cas ? Un agent immobilier est un professionnel de la vente immobilière, d’où son nom. Mais son travail ne se résume pas à ouvrir les portes des logements compris dans son catalogue. En réalité, un agent immobilier s’acquitte de moult tâches dont beaucoup ne nous traversent même pas l’esprit. Et si l’on vous présentait le quotidien d’un agent immobilier à Paris 14e ? Voici à quoi ressemble sa journée type.
La matinée bien chargée de votre agent immobilier à Paris 14e
Dès qu’il arrive à l’agence, un agent immobilier à Paris 14e participe à une réunion avec son responsable et toute l’équipe. Il fait le point sur l’actualité de l’agence, ses objectifs de vente, le nombre de mandats signés et à signer, etc.
La matinée est consacrée à la prospection. Il cherche de nouveaux biens sur le marché, ou de nouveaux vendeurs et acheteurs auxquels offrir ses services. Il se concentre sur le secteur dans lequel se trouve l’agence.
La prospection se fait sur deux niveaux :
- La prospection de terrain. L’agent sort dans le quartier pour trouver des infos sur de nouveaux biens mis en vente, ou des propriétaires ayant pour projet de vendre à l’avenir (particuliers, commerçants, etc.). Pour faire passer le mot, il peut recourir au porte-à-porte ou déposer des flyers dans les boîtes aux lettres, par exemple.
- Ensuite, la prospection par téléphone. Si la prospection de terrain est un premier contact, un coup de fil permet de vraiment se renseigner sur les opportunités, de faire connaissance avec les futurs vendeurs, leurs projets et leurs attentes. C’est l’occasion pour l’agent de proposer ses services, et d’obtenir un rendez-vous pour signer un mandat de vente.
Un agent immobilier à Paris 14e peut aussi faire de la pige immobilière. Cela veut dire qu’il recherche des biens sur les portails d’annonce en ligne.
Généralement, la matinée se termine sur de la veille sectorielle. L’agent scrute les évolutions du parc immobilier et des prix dans le quartier. Il surveille l’avancée des projets d’urbanisme. Il se renseigne sur l’implantation de nouveaux commerces. Etc. Tout ce qui est susceptible d’impacter les prix moyens et l’attractivité dans le secteur, mais aussi de mettre à jour la réglementation (rester à niveau fait partie de ses obligations professionnelles).
L’après-midi complexe de votre professionnel de l’immobilier
L’après-midi d’un agent immobilier à Paris 14e est dédié aux prospects/clients et aux mandats de vente. En clair, il se consacre au suivi des transactions en cours.
L’agent immobilier doit :
- Informer ses clients de l’avancée de leur dossier (visites réalisées et prévues, retours des visiteurs, offres d’achats reçues) ;
- Rencontrer de nouveaux clients, et en relancer si nécessaire ;
- Faire des estimations de valeur ;
- Faire le rapprochement entre les acheteurs enregistrés et les derniers biens à vendre rentrés dans la base de données de l’agence ;
- Organiser et faire des visites de biens dont il a la charge ;
- S’occuper de négociations de prix ;
- Conseiller ses clients sur la manière d’optimiser leur transaction (changer le prix de vente, valoriser le bien, etc.) ;
- Constituer des dossiers de vente ou finaliser des projets (signer des contrats, faire un état des lieux, etc.).
En fonction de toutes ses avancées, il met à jour la base de données de l’agence.
Cela fait beaucoup de choses à gérer en une seule journée, surtout pour une personne. Il faut être organisé, professionnel et multi-tâches. Être agent immobilier à Paris 14e réclame donc des efforts, mais également du temps pour répondre aux besoins de tout le monde.
Dans un tel contexte, les plus grands atouts de l’agent immobilier doivent être ses qualités humaines et sa capacité à gérer le relationnel, des aspects abordés plus en détail dans cet article.