Une partie notable de la valeur d’un logement est déterminée par son emplacement. C’est seulement dans un second temps que les autres critères essentiels sont pris en compte pour pondérer cette valeur première et aboutir à une estimation cohérente. Mais pourquoi l’emplacement est-il aussi important dans le processus ? Comment influe-t-il sur la valeur ? En seulement trois questions, vous saurez comment s’y prend un agent immobilier pour démarrer son estimation à Paris 14e pour votre appartement à vendre.
Pourquoi l’emplacement compte tant dans une estimation à Paris 14e ?
L’emplacement est le critère de base permettant de réaliser une estimation à Paris 14e. C’est l’origine des prix au mètre carré, qui varie en fonction de l’arrondissement, du quartier, et de la rue. Meilleur est l’emplacement, plus haute est la valeur. De sorte qu’un appartement dans un immeuble situé boulevard Saint-Jacques ou place Denfert-Rochereau aura plus de valeur qu’un autre installé à proximité du boulevard périphérique.
Mais cela, vous le savez déjà. La question que vous vous posez, c’est : pourquoi parle-t-on d’un « bon » emplacement ? Qu’est-ce qui fait qu’un quartier ou une rue est plus valorisé(e) qu’un(e) autre ? Comment cette donnée influe-t-elle sur la valeur de l’immeuble, donc de votre appartement ?
Quels critères font un bon emplacement ?
La définition d’un « bon » emplacement peut vous sembler évidente en tant que Parisien attaché à votre quartier. Mais il en existe une autre, plus objective, qui a trait à ce que dit le marché de votre emplacement. En ce sens, deux critères sont pris en compte :
- La qualité du secteur. Ce point englobe tout ce qui valorise une zone donnée : le confort de vie, la sécurité, la qualité de l’architecture, la présence de commodités, la proximité des transports en commun et des espaces verts, etc.
- La valeur architecturale et historique. Dans la capitale, ces points sont déterminants : c’est ce qui fait que le centre de Paris est plus cher que sa périphérie. On aurait pu ajouter : la valeur touristique, c’est-à-dire la capacité de la zone à attirer les touristes.
- Le dynamisme économique de la zone. L’implantation des entreprises, la qualité des boutiques et des lieux de restauration… Tout ce qui fait qu’un quartier est économiquement dynamique et attractif.
Comment l’environnement immédiat influe-t-il sur la valeur de votre appartement ?
Dans le cadre d’une estimation à Paris 14e, il ne s’agit pas seulement de tenir compte de la géographie. L’environnement immédiat joue aussi un rôle essentiel dans une évaluation. Prenons les exemples les plus notables :
- L’exposition de l’appartement. Cette caractéristique joue sur le niveau d’ensoleillement du logement, une donnée très importante – et de plus en plus remarquée par les acheteurs.
- La vue. C’est un paramètre dont l’influence sur le prix du m2 à Paris 14e est moindre, mais qui joue un rôle majeur dans l’estimation à proprement parler. On imagine bien qu’un appartement donnant sur un joli square aura plus de valeur qu’un autre donnant sur une cour sombre ou ayant un vis-à-vis important.
- Le confort. L’existence de nuisances sonores ou olfactives (proximité d’un bar ou d’un restaurant, par exemple) peut également influencer grandement la valeur d’un appartement.
Il faut prendre tout ceci en compte pour différencier un « bon » emplacement d’un autre qui ne l’est pas, ou qui l’est moins. Mais une estimation à Paris 14e ne s’arrête jamais là. Pour qu’elle soit pertinente, un agent immobilier intègre aussi d’autres paramètres cruciaux : taille, état général, prestations, critères subjectifs, et pour finir, les données locales issues du marché. Ce sont tous ces éléments réunis qui permettent de réaliser une évaluation de qualité et de remettre un avis de valeur en accord avec le marché. Il ne reste plus, ensuite, qu’à fixer le juste prix.