Vous l’avez sans doute remarqué, entre un logement vieux de vingt ans et un autre plus moderne, c’est ce dernier qui vaut le plus cher. Quand on estime un logement, la date et la qualité de la construction jouent en effet un rôle majeur. Les professionnels en tiennent compte parmi les critères d’importance d’une estimation, juste après l’emplacement et la taille du logement. Savez-vous pourquoi ? Si la réponse est non, ou si vous avez besoin d’en savoir plus avant votre estimation à Paris 14e, cet article va vous éclairer.
La date de construction de votre immeuble : un critère trop souvent négligé dans une estimation à Paris 14e
Suivant la date à laquelle un logement a été bâti, les matériaux et les méthodes de construction sont différents. Et suivant les règles de cette époque, il s’use plus ou moins vite que ceux construits avant ou après. Le seul moyen d’empêcher l’usure au fil du temps, c’est de procéder régulièrement à un entretien et à des réparations. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut venir d’un manque de moyens ou d’une négligence.
Un agent immobilier en tient compte dans une estimation à Paris 14e. Suivant l’âge et l’état du logement, il peut nécessiter des rénovations ou mises aux normes, ce qui s’ajoute au montant que doit payer le futur acheteur. Prenons un exemple. Dans les années 70, les économies d’énergie n’étaient pas encore une norme, et la plupart des immeubles de ce temps sont de véritables passoires. Ils sont mal isolés et consomment plus que les constructions récentes. En conséquence, les charges courantes sont 40 % plus élevées en moyenne.
Quand on estime l’état général du logement, on passe donc tout au peigne fin : isolation thermique, état du réseau électrique, de la plomberie, de la toiture, etc. Et plus le logement est en bon état, meilleur est le résultat de l’estimation.
Des matériaux de bonne qualité sont un atout pour l’évaluation de votre appartement
Pour une estimation à Paris 14e, on n’estime pas que les matériaux ayant servi pour la construction. Si des travaux ou des aménagements ont eu lieu depuis, la qualité de ces derniers doit aussi être considérée. Plus les matériaux sont de bonne qualité, plus le logement a de la valeur.
La qualité du travail a aussi son importance. S’il est bien fait, les choses se maintiennent en place beaucoup plus longtemps. Une telle qualité rehausse la valeur du bien et permet de cibler des acquéreurs plus fortunés. Mais ne confondez pas les matériaux avec les finitions. Ce dont on parle ici, c’est bien de l’efficacité et de la durabilité de la construction.
Prenons un nouvel exemple avec les normes d’isolation thermique. Les logements post-2010 sont dits « passifs ». Ils sont bien isolés et équipés, produisant autant d’énergie qu’ils en consomment. Ils ont donc plus de valeur, car ainsi, les économies d’énergie dans les années à venir seront considérables pour l’acheteur. Un tel atout ne se voit pas, contrairement à des finitions, mais son impact est réel sur une estimation à Paris 14e.
Que faire si l’appartement n’est pas en très bon état ?
Votre logement n’est pas récent, et il n’a pas été fréquemment entretenu ? Il n’est peut-être pas en super état. Si votre estimation à Paris 14e reflète cela, que faire ?
- Vous pouvez vendre en l’état, à des acheteurs fortunés que de gros travaux ou des charges courantes élevées ne dérangent pas ;
- Ou alors, vous pouvez vous servir de ce que l’estimation a mis en lumière. Si vous réalisez des travaux d’amélioration énergétique, par exemple, cela peut augmenter la valeur du bien (à condition de ne pas trop vous ruiner dans le processus).
Évaluer l’état général ne fait pas tout dans une estimation. Vous devez encore prendre en considération la qualité des prestations, l’impact des critères subjectifs et l’étude de la data locale.