Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Quel impact pour la taille du logement dans une estimation ?

Dans le cadre d’une estimation, on s’intéresse d’abord à l’emplacement, qui constitue la base du prix au mètre carré. On regarde ensuite la taille du logement. A priori, c’est simple, mais la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il n’y a pas que le nombre de mètres carrés qui compte. De plus, en fonction des caractéristiques liées à cet aspect du logement (nombre de pièces et agencement), sa valeur peut grimper ou diminuer. Voici comment prendre en compte la taille de l’appartement dans une estimation à Paris 14e.

Estimation immobilière : il n’y a pas que la taille qui compte (mais elle est indispensable)

Une estimation commence donc par l’emplacement, afin de connaître le prix du m2 à Paris 14e. Il faut ensuite pondérer cette valeur suivant les autres critères d’importance. Le suivant sur la liste, c’est la taille du logement.

Si on ne tient compte que de cela, en théorie, deux logements de taille différente n’ont pas la même valeur. Même s’ils sont au même emplacement et le prix du mètre carré est le même, l’on ne peut décemment pas vendre au même prix un bien de 80 m2 et un autre de 100 m2. Mais bien sûr, plusieurs paramètres comme l’état général, la qualité des prestations et bien d’autres, entrent dans l’équation.

C’est pourquoi il ne faut pas se limiter au calcul [prix du mètre carré] x [nombre de mètres carrés] pour estimer votre logement. C’est l’erreur que commettent plusieurs vendeurs et c’est loin, très loin, d’une estimation à Paris 14e correcte.

Le prix du mètre carré fluctue dans une estimation à Paris 14e

Un calcul simple [prix du mètre carré] x [nombre de mètres carrés] ne suffit pas, car le prix du mètre carré n’est pas forcément le même suivant les circonstances. Par exemple :

  • L’emplacement est le critère numéro un d’une estimation à Paris 14e. Il a plus de poids que la taille. Si deux biens strictement identiques sont situés à deux endroits différents, le mieux situé vaut plus cher. Et dans un même immeuble, l’appartement le plus en hauteur vaut davantage.
  • Plus une surface est grande, plus le prix du mètre carré diminue. Par exemple, si vous doublez la surface d’un studio de 20 m2 pour en faire un deux-pièces de 40 m2, il ne vaudra pas automatiquement deux fois plus cher.
  • Par ailleurs, si vous agrandissez votre logement, chaque mètre carré en plus n’a pas la même valeur que ceux auxquels il s’ajoute. C’est une question d’apport concret. Si vous habitez un 200 m2 et vous lui ajoutez 10 m2, c’est négligeable et la valeur va à peine grimper. Par contre, doubler la surface d’un petit appartement augmente considérablement sa valeur.

Enfin, d’autres critères doivent compter dans une estimation à Paris 14e, comme l’état général, par exemple. Entre deux biens identiques et au même endroit, un logement ancien et mal entretenu a moins de valeur que l’autre plus récent et maintenu dans un état neuf.

estimation à Paris 14e

La taille de l’appartement : trois aspects à prendre en compte

La taille est un critère à trois facettes. Il faut estimer :

  • La surface habitable en mètres carrés.
  • Le nombre de pièces. Si vous comparez deux logements de 100 m2, l’un possédant trois pièces, et l’autre, seulement deux pièces, celui de trois pièces a plus de valeur, car son espace est mieux réparti (trois pièces de taille satisfaisante sont plus pratiques que deux pièces immenses). Ceci peut être contrebalancé ensuite par les tendances du marché.
  • La disposition des lieux. La praticabilité des lieux compte également. Si le logement multiplie les espaces inutiles (couloirs larges, grandes entrées, volumes sous mansarde, etc.) ou s’il est trop étroit par endroits, il perd de la valeur.

La taille ne fait pas tout pour une bonne estimation. Or, sans cela, vous ne fixez pas de prix juste et les offres se font rares. C’est pourquoi il faut aussi estimer l’état général, la qualité des prestations, les critères subjectifs et la data locale.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *