Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Comment les prestations d’un appartement influent sur sa valeur ?

Pour réaliser une estimation immobilière, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Les plus importants sont l’emplacement, la taille du logement et son état général. Mais au-delà, il faut ajouter l’impact d’autres paramètres, tels que la qualité des prestations. Soit tout ce que le logement met à disposition de l’habitant pour améliorer son confort de vie. Mais comment connaître la valeur d’une prestation dans une estimation à Paris 14e ? On vous explique tout.

Les types de prestations ayant un impact sur l’évaluation d’un appartement

Après qu’un agent immobilier à Paris 14e ait évalué l’emplacement du logement, sa taille et son état général (et étudié un peu la data locale) le facteur suivant dans une estimation est donc la qualité des prestations. Elles confèrent plus d’attractivité et d’identité au bien. Ce sont les prestations qui l’aident à se démarquer de la concurrence, qui le rendent plus ou moins unique sur le marché immobilier. Et plus il est attrayant, plus sa valeur grimpe.

Voici les types de prestations prises en compte dans une estimation à Paris 14e :

  • Aménagements intérieurs. Ça peut être le nombre de salles de bains ou de WC, le nombre de rangements, si ce sont des dressings, des placards. On peut estimer le type de robinetterie installé, si la salle de bains comporte une douche ou une baignoire, ou les deux. Il y a les équipements relatifs à la sécurité des lieux, comme une porte blindée ou le type de serrures, etc.
  • Prolongements extérieurs. C’est la même chose, mais à l’extérieur, donc. Si le logement comporte une loggia ou un balcon, et de quelle manière c’est aménagé. Etc.
  • Équipements. Cela peut être beaucoup de choses, de l’électroménager au type de fenêtres, en passant par le chauffage, les radiateurs, la ventilation, le confort thermique et phonique, la fibre optique, etc. Jusqu’à la présence d’équipements spéciaux, comme des volets roulants, la domotique, et ainsi de suite.
  • Finitions. On parle ici des revêtements au sol (linoléum, parquet, carrelage, etc.) et aux murs et aux plafonds, de la qualité des portes et des fenêtres, etc.
  • Prestations de l’immeuble. Les prestations et équipements de l’immeuble comptent aussi. Les parties communes (entrée, couloirs, escaliers, etc.) doivent être estimées. Cela va de la présence d’un digicode et d’un ascenseur, à l’existence d’espaces verts, en passant par la disponibilité d’une place de parking ou d’un box de rangement, etc.

Plus les prestations sont de qualité, plus le logement gagne en prestige, et donc, en valeur. Attention, toutefois, cette valeur peut être relativisée. Malgré la qualité d’une salle de bains avec « seulement » une douche à l’Italienne, si l’acheteur souhaite une baignoire, cela n’a pas d’intérêt pour lui.

estimation à Paris 14e

Les prestations et leur valeur « relative » dans une estimation à Paris 14e

Les prestations ont peut-être une valeur concrète, mais dans une estimation à Paris 14e, elles peuvent voir leur impact relativisé. On ne peut pas se contenter de déduire que [telle prestation] = [tant de % de valeur en plus].

La vraie valeur d’une prestation sur le marché dépend de si l’appartement est le seul de l’immeuble à proposer un tel service (balcon, domotique ou autre). La rareté booste l’attractivité, et ainsi, la valeur. Mais si tout le monde propose la même chose, alors ça n’a rien d’exceptionnel. Plus une prestation est rare dans un secteur donné, plus elle donne de valeur au bien concerné.

L’inverse arrive aussi. Si votre appartement est le seul sans balcon, par exemple, alors c’est pénalisant. Enfin, un défaut majeur peut impacter négativement votre estimation à Paris 14e. Peu importe l’isolation thermique au top et la présence de la domotique. Des nuisances sonores perpétuelles rendent le logement beaucoup moins attrayant. Sa valeur doit alors baisser pour espérer le vendre.

Il y a donc forcément quelque chose de subjectif dans une estimation. Cela tombe bien, les critères subjectifs sont le sujet de notre prochain article.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *