Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
achat immobilier à Paris 14e
Acheter un bien

Les 10 questions à vous poser pour bien débuter un achat d’appartement

Vous voulez acheter un logement ? Si c’est pour une résidence principale, c’est l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Et si vous voulez investir dans le locatif, cela représente aussi une initiative d’envergure pour l’avenir. Comme tout ce qui en vaut la peine, acheter un bien immobilier est un chemin semé d’embûches. Surtout si c’est votre première fois. Si vous voulez réussir votre achat immobilier à Paris 14e, il faut donc commencer par vous poser les 10 questions suivantes.

1) Comptez-vous rester longtemps dans les environs ?

C’est une question logique et légitime. Avant de vous lancer dans un achat immobilier à Paris 14e, demandez-vous si vous allez rester encore longtemps dans les parages. Si votre situation professionnelle n’est pas stable ou si elle est incertaine, évitez d’acheter. Imaginez que vous devenez propriétaire pour devoir revendre seulement quelques mois ou années après. Vous aurez perdu de l’argent.

2) Acheter vaut-il mieux que louer (financièrement parlant) ?

Avec un achat immobilier à Paris 14e, vous pensez payer tout d’un coup. Ainsi vous n’avez plus à payer de loyers chaque mois pendant une durée indéterminée. Mais :

  • Vous achetez un logement pour une somme importante. Si vous voulez que votre acquisition devienne rentable par rapport à la location, il faut attendre plusieurs années au moins.
  • Si vous avez souscrit à un emprunt immobilier pour pouvoir acheter, vous devez rembourser la banque par mensualités pendant plusieurs années. Et le montant de ces mensualités par mois dépasse souvent celui d’un loyer.

3) Pouvez-vous et/ou devriez-vous attendre avant d’acheter ?

Cela peut ne pas être le bon moment pour un achat immobilier à Paris 14e. Avant de vous lancer dans l’achat :

  • Comparez les prix moyens pratiqués. De nombreux propriétaires mettent leur appartement en vente plus cher que ce que les professionnels recommandent. Attention donc à ne pas acheter un logement à un prix trop élevé, sinon vous devrez patienter encore plus longtemps pour rentabiliser l’acquisition.
  • Si vous devez emprunter de l’argent pour acheter, renseignez-vous pour savoir si les taux d’intérêt actuels sont avantageux.

4) Disposez-vous du budget nécessaire pour votre achat immobilier à Paris 14e ?

Évidemment, sans la somme nécessaire, vous ne pouvez pas réaliser un achat immobilier à Paris 14e. En particulier si vous devez souscrire à un emprunt immobilier, puisqu’il faudra ensuite le rembourser par mensualités. Il faut donc que vous disposiez du budget suffisant pour assurer à côté votre subsistance sur le moyen et le long terme.

5) Si vous devez souscrire un emprunt immobilier, combien pouvez-vous demander ?

Voici l’essentiel à savoir si vous voulez emprunter de l’argent pour un achat immobilier à Paris 14e :

  • Le taux d’endettement ne peut pas dépasser 33 %.
  • Votre reste à vivre est pris en compte dans le calcul.
  • Si vous jouissez de revenus élevés, vous avez la possibilité de négocier un taux supérieur.

Pour en savoir davantage au sujet du prêt immobilier, lisez cet article.

achat immobilier à Paris 14e

6) Avez-vous assez d’argent à avancer pour votre prêt immobilier ?

Pour vous accorder un prêt immobilier, à part dans certains cas exceptionnels, la banque vous demande de fournir un apport personnel. Cette somme équivaut généralement à 10 % du prix total de votre achat immobilier à Paris 14e. Elle sert notamment à couvrir le montant des frais de notaire (qui valent environ 7-8 % du prix de vente pour un appartement ancien).

Bon à savoir : si votre apport est important, vous pouvez plus facilement négocier vos taux d’intérêt.

7) Quels seront les frais annexes à votre emprunt immobilier ?

En plus des intérêts que vous devez rembourser par mensualités, des frais supplémentaires sont annexés à votre emprunt immobilier :

  • Le coût de l’assurance emprunteur, obligatoire ;
  • Les frais de notaire (moins élevés pour un achat de logement neuf) ;
  • Le règlement de la garantie exigée par la banque (cela peut être une hypothèque ou une caution) ;
  • Vos frais de dossier ;
  • Éventuellement, le coût prévisionnel des travaux prévus après l’acquisition.

8) Êtes-vous éligible à des aides à l’acquisition ?

Suivant votre situation (primo-accédant, ménage modeste, etc.), le type de bien concerné, et/ou votre projet, vous êtes éligible à différents types d’aides pour l’acquisition. PTZ, prêt Action Logement et autres, ces aides servent de complément salutaire à votre demande d’emprunt immobilier, ou peuvent prendre la forme d’avantages fiscaux dans les cas d’investissement locatif (dispositifs de défiscalisation). Préparez votre plan de financement en connaissance de cause.

9) Vaut-il mieux acheter un appartement neuf ou ancien ?

La question se pose autant pour votre budget que pour vos goûts personnels :

  • Si vous visez un achat immobilier à Paris 14e neuf, il faut compter avec la rareté de l’offre, et le prix élevé auquel vous devrez acheter (en raison entre autres de la TVA à 20 %). Mais les équipements sont neufs et ne nécessiteront pas de travaux d’entretien avant longtemps (et vous jouissez des garanties afférentes nécessaires). Les charges courantes reviennent ainsi moins cher.
  • Vous voulez un logement ancien ? L’offre est plus importante et les emplacements diversifiés. Mais les frais de notaire sont plus élevés et le besoin de travaux plus fréquents.

Si vous voulez en savoir davantage, lisez cet article.

10) De combien de temps disposez-vous avant de conclure votre acquisition ?

Enfin, la question piège : combien de temps cela va-t-il prendre pour conclure un achat immobilier à Paris 14e ? Peu importe si c’est pour acheter votre résidence ou pour réaliser un investissement locatif. Il n’existe aucun moyen de prédire avec certitude en combien de temps vous trouverez la perle rare, pas plus pour le temps que vous mettrez avant de signer le contrat final de vente.

Le processus peut prendre au moins six mois ou un an, en moyenne. Si rien ne vous presse pour acheter, prenez donc votre temps pour rechercher le meilleur logement possible.

Vous savez désormais comment débuter votre achat immobilier à Paris 14e. Mais ces 10 questions ne sont qu’un préambule aux questionnements inhérents au processus. Si vous doutez de savoir comment vous y prendre, demandez donc à un agent immobilier d’acheter pour vous. L’acquisition de bien immobilier n’a plus aucun secret pour lui, et il vous donnera de bons conseils pour votre premier achat immobilier. Il vous fera économiser du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent, en vous évitant d’acheter un logement à un prix plus élevé que la normale.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *