Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
estimer la valeur de votre logement à Paris 14e
Vendre un bien

Estimer un bien immobilier en ligne : est-ce une bonne idée ?

Avant de vendre votre logement, il va falloir en estimer la valeur. Sans cela, vous ne pourrez pas déterminer un prix de vente approprié. En recourant aux services d’un professionnel de l’immobilier, vous pouvez obtenir une estimation ou une expertise. Mais si vous préférez, vous avez la possibilité de réaliser votre propre estimation. Pour quelles raisons et par quels moyens ? Et, plus important, peut-on se fier aux plateformes en ligne pour estimer la valeur de votre logement à Paris 14e ?

Pourquoi estimer la valeur de votre logement à Paris 14e ?

Pour quelles raisons voudriez-vous estimer la valeur de votre logement à Paris 14e par vos propres moyens ? Vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous ne faites pas confiance aux professionnels ;
  • Ou bien vous n’avez encore trouvé personne pour estimer votre logement ;
  • Vous ne voulez pas payer le coût d’une estimation ;
  • Les conclusions de l’agent ou de l’expert immobilier vous déçoivent. Il vous faut un autre avis.

Peut-être est-ce un peu tout cela à la fois. Dans ce cas, vous avez le droit de mener vos propres recherches et d’estimer la valeur de votre logement à Paris 14e. Cela tombe bien, des plateformes d’estimation en ligne existent pour vous y aider. Oui, mais…

Vous êtes seul pour faire le travail d’un professionnel

Vous demeurez seul et inexpérimenté, dans l’exercice qui consiste à estimer la valeur de votre logement à Paris 14e. Les plateformes d’estimation en ligne ne se basent que sur des données enregistrées sur leurs serveurs. Vous entrez vos critères généraux (superficie, adresse, type de logement, etc.) et elles comparent avec ce qu’elles savent. Elles ne « voient » jamais votre bien. Elles ne possèdent donc pas d’avis vraiment objectif à vous donner sur l’état de votre logement ou la valeur véritable de ses attraits.

Sans un œil expert, difficile de correctement estimer ces critères. Pour l’état du logement par exemple, savez-vous vraiment à quel point l’âge du bâti ou des fissures au plafond vont peser dans l’estimation ? Un site Internet n’en sait rien. Et pour ce qui concerne les attraits, ils dépendent beaucoup de ce qui est recherché sur le marché immobilier, avec lequel un agent est plus que familier.

En bref, un professionnel vous apporte un regard et une expérience salvateurs. Il vient visiter en personne le logement et ajoute aux critères généraux son observation personnelle.

estimer la valeur de votre logement à Paris 14e

Les résultats donnés par les plateformes en ligne sont rarement précis

Nous l’avons dit : les outils d’estimation en ligne comparent vos critères avec ceux des transactions déjà enregistrées dans leurs bases de données. Le problème, c’est que vous ne savez jamais ce qu’elles savent exactement.

Par exemple, si vous entrez l’adresse de votre logement, la plateforme va comparer cela avec d’autres biens situés au même endroit, pour estimer le prix au mètre carré. Mais avec combien d’autres transactions va-t-elle faire sa comparaison ? N’en connaît-elle que deux ou alors une quarantaine ? Si c’est le premier cas, ce ne sera pas suffisant pour une estimation correcte.

De fait, sans visibilité sur la fiabilité des données, vous ne pouvez pas faire confiance aux résultats. Il faut non seulement que la qualité, mais également que la quantité d’informations soient au rendez-vous. Et cela, vous l’ignorez complètement.

En conclusion

Si vous utilisez plusieurs plateformes en ligne pour estimer la valeur de votre logement à Paris 14e, les résultats vont grandement varier, suivant les facteurs privilégiés par tel ou tel portail. Les fourchettes de prix obtenues diffèrent parfois de dizaines, voire d’une centaine de milliers d’euros à cause de cela.

En conclusion, estimer un bien immobilier en ligne n’est pas fiable. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, arrangez-vous très tôt pour avoir l’estimation d’un professionnel.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *