Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
estimer votre appartement à Paris 14e
Vendre un bien

Estimer seul son appartement, est-ce une bonne idée ?

Pour réaliser l’estimation de votre appartement, vous pouvez employer des outils en ligne tels que des simulateurs ou des cartes de prix. Encore faut-il bien vous en servir, et surtout, avoir conscience de leurs limites. Si, néanmoins, vous choisissez cette voie pour estimer votre appartement à Paris 14e, voici quelques suggestions de plateformes vers lesquelles vous tourner, ainsi que nos mises en garde concernant leur utilisation.

Cinq sites web pour estimer votre appartement à Paris 14e

Si vous comptez estimer votre appartement à Paris 14e vous-même, les outils ne manquent pas. Toutefois, afin de limiter vos risques d’erreur, il est recommandé de vous servir de ces 5 portails web :

  • Cotation Immobilière. Plateforme d’évaluation typique. Remplissez les champs et vous avez votre estimation. En revanche, les champs se limitent au type de bien et à la surface.
  • La Chambre des notaires du Grand Paris. Baromètre tenant compte des statistiques des notaires d’après les prix en Île-de-France. On peut y suivre l’évolution des prix sur le marché sur un trimestre, un an et cinq ans. Les prix concernent les logements anciens uniquement.
  • Meilleurs Agents. Vous pouvez y connaître les prix au mètre carré partout en France, les prix moyens et les fourchettes de prix. S’y trouve aussi un indice de confiance noté de un à cinq suivant le volume de données ayant servi à l’estimation (plus il y a de données, plus c’est fiable). Le site contient d’autres informations utiles : un indicateur de tension immobilière, un délai de vente moyen, ou encore des moyennes de prix selon les rues.
  • La Vie Immo. On y trouve des informations sur les prix de l’immobilier par ville. Le fonctionnement est simple : renseignez votre arrondissement et vous obtenez les prix moyens au mètre carré, et l’évolution des prix sur un an. Également disponible, un palmarès des prix pour chaque département.
  • La Cote Immo. Cette plateforme payante est partenaire du site SeLoger. Vous pouvez y estimer votre appartement à Paris 14e de trois manières : soit en consultant la cote immobilière d’après les annonces publiées sur le site pendant dix ans, soit grâce à une évaluation personnalisée, soit en interrogeant la base des notaires d’Île-de-France.

Si ce sont les meilleurs outils pour estimer votre appartement à Paris 14e, gardez toutefois quelques réserves concernant leur usage.

estimer votre appartement à Paris 14e

Procéder soi-même à l’estimation de son appartement : une initiative risquée !

Le problème avec ces plateformes web, c’est qu’elles montrent rapidement leurs limites. Vos résultats sont approximatifs, or, il vous faut le prix le plus juste pour vendre rapidement.

Les soucis sont les suivants :

  • Tous les critères indispensables à une bonne estimation ne sont pas pris en compte. Vous pouvez estimer l’emplacement et la taille du logement, mais qu’en est-il des critères subjectifs, par exemple ? Pire, les critères et les méthodes employées diffèrent souvent d’un outil à l’autre. Vos conclusions ne sont jamais les mêmes, et les différences peuvent se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros.
  • Vous manquez d’un regard expert sur certains critères, comme l’état général ou la qualité des prestations.
  • La pertinence des données de vente utilisées dépend de leur origine, de leur volume et de leurs mises à jour. Vous ignorez tout cela. Ces statistiques sont parfois en décalage de plusieurs mois avec le marché. Dans ce cas, cela ne sert à rien. Si une douzaine de transactions sur six mois servent de base comparative, c’est insuffisant pour une estimation pertinente.

Vous comprenez pourquoi estimer votre appartement à Paris 14e seul est dangereux. Vous risquez de rater votre estimation, de fixer un mauvais prix et de ne jamais trouver d’acheteur. D’où l’importance de confier votre estimation à un agent immobilier. De toute façon, si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours utiliser ces outils afin de compléter ses observations.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *