Vous vous êtes posé toutes les questions essentielles pour démarrer votre vente immobilière ? Excellent. Maintenant, savez-vous ce qu’est un diagnostic de performance énergétique, ou DPE ? Il s’agit rien moins que de l’une des obligations à remplir avant de vendre. Ce diagnostic doit faire partie des documents de votre dossier. Son résultat doit également apparaître sur votre annonce immobilière. Si vous voulez tout savoir à propos du diagnostic de performance énergétique à Paris 14e, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?
Parmi les diagnostics techniques obligatoires à votre dossier de vente, le DPE concerne le niveau de consommation en énergie de votre appartement, ainsi que son degré d’émission de CO2. Il contient également la description détaillée du bien : superficie, matériaux, types d’isolation et de fenêtres, systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, etc.
Le but d’un diagnostic de performance énergétique à Paris 14e est de :
- Renseigner l’acheteur en toute transparence sur les dépenses en énergie du logement (et de calculer le montant de ses futures factures de chauffage) ;
- Eventuellement, améliorer les performances en la matière en mettant en lumière les faiblesses de votre bien (un bon DPE est un bon argument de vente) ;
- De la même manière, le DPE contribue à préserver la planète, en encourageant une meilleure maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, et l’économie d’énergie.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?
Le résultat du DPE doit figurer sur votre annonce immobilière sous la forme d’une étiquette énergie (une obligation depuis la loi ALUR de 2014). Étant donné toutes les informations concernées, il faut les résumer clairement pour la compréhension des candidats à l’achat. L’étiquette énergie représente donc un schéma, indiquant une notation allant de « A » à « G », de la meilleure à la pire performance.
Il y a des règles à suivre concernant la diffusion de l’étiquette énergie :
- Tout d’abord, elle doit apparaître sur toutes les variantes de votre annonce, quel que soit le format de diffusion (petite annonce, site Internet, affichage en agence, etc.).
- Ensuite, il faut qu’elle soit assez grande et lisible pour quiconque la lira.
- Enfin, l’usage de la couleur est obligatoire. Interdiction de diffuser l’étiquette en noir et blanc.
Note : le DPE comprend également une étiquette climat qui indique la performance des émissions de CO2. Cette étiquette n’est pas obligatoire sur votre annonce.
Devez-vous modifier votre logement en fonction du résultat du DPE ?
Le DPE a une valeur indicative. Vous n’êtes en aucun cas obligé de financer des travaux pour améliorer l’isolation du logement (par exemple, pour installer un chauffe-eau plus économique).
Toutefois, plus la performance énergétique est bonne, plus les acheteurs sont intéressés. Booster votre logement peut ainsi vous attirer plus de candidats, et augmenter vos chances de vendre. À vous d’en juger.
À qui confier la réalisation de votre DPE ?
Vous devez confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique à Paris 14e à un technicien certifié par le Comité français d’accréditation.
La durée de validité d’un DPE est de dix ans. Vous êtes propriétaire d’un appartement dans un bâtiment construit en 2009 ou après ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire refaire le diagnostic, sauf si vous avez fait réaliser depuis des travaux impactant les performances énergétiques du logement.
Maintenant que vous avez votre diagnostic de performance énergétique à Paris 14e, il ne vous reste plus qu’à le glisser dans votre dossier de vente, et à ajouter l’étiquette énergie à votre annonce. Et bien sûr, si vous l’estimez favorable, à investir dans d’éventuels travaux d’amélioration. Si vous avez besoin de plus de conseils, prenez contact avec un agent immobilier. Il saura vous renseigner, voire même vous assister si nécessaire.