Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre achat d’appartement ancien

Vous avez pris votre décision : vous allez acheter un logement existant, plutôt que d’investir dans le neuf (plus cher, plus risqué). Vous aimez la vieille pierre et vous n’avez pas peur d’investir dans quelques travaux de rénovation ou d’aménagement. Mais votre projet d’acquisition ne sera pas pour autant de tout repos. Pour bien préparer votre achat immobilier ancien à Paris 14e, lisez donc ces 6 conseils.

1) Calculez votre budget pour votre achat immobilier ancien à Paris 14e

Avant de vous lancer dans votre recherche, il faut savoir combien vous aller pouvoir injecter dans l’achat. Très certainement, il va vous falloir faire une demande d’emprunt immobilier.

Il faut que vous commenciez par faire une simulation auprès d’un banquier. Après cela, vous savez quel montant il vous est possible d’obtenir. Connaître cette somme va vous permettre de monter votre plan de financement. Grâce à cela, vous allez aussi gagner du temps par la suite.

2) Faites votre enquête sur le marché immobilier local

Il est plus que judicieux de vous renseigner sur la santé actuelle du marché immobilier. Posez-vous surtout ces deux questions :

  • Devriez-vous acheter maintenant ? Les prix moyens sont-ils avantageux ? Et les taux d’emprunt ?
  • Le type de bien que vous désirez se trouve-t-il actuellement sur le marché ?

3) Visitez plusieurs biens immobiliers

Si vous avez le temps, ne visitez pas qu’un ou deux logements. Vous n’aurez jamais assez de matière pour décider du meilleur achat immobilier ancien à Paris 14e. Si vous multipliez les visites :

  • Vous gagnez de l’expérience en la matière. Ainsi, vous repérez plus facilement les défauts d’un logement.
  • Avec de la chance, vous visiterez un logement et/ou une rue séduisant(e) que vous n’aviez pas envisagé avant (comme la rue Daguerre, par exemple).

achat immobilier ancien à Paris 14e

4) Estimez combien vont vous coûter d’éventuels travaux

Réparations, rénovations, aménagements… Avec un achat immobilier ancien à Paris 14e, vous avez des chances d’investir aussi dans des travaux de réparation ou de rénovation. Cela peut être léger (décoration, peinture, etc.) ou lourd (isolation, plomberie, etc.).

Si vous choisissez un bien ancien, le meilleur conseil à suivre à ce sujet, c’est de calculer la rentabilité de vos travaux. N’achetez pas un logement qui peut vous ruiner en réparations. Au cas où, sachez qu’il y a des aides dont vous pourriez profiter pour des améliorations de performance énergétique.

5) Cherchez des opportunités pour acheter moins cher

Pour votre achat immobilier ancien à Paris 14e, pourquoi ne pas chercher un moyen de payer moins cher. Par exemple :

  • Faites l’acquisition à deux ;
  • Achetez un appartement déjà occupé (si vous visez l’investissement locatif) ;
  • Cherchez un appartement en rez-de-chaussée (moins demandé) ;
  • Acquérir un bien à réhabiliter entièrement ;
  • Chercher du côté des alternatives à la vente classique (vente en viager, vente aux enchères, etc.) ;
  • Etc.

Il vous reste aussi la possibilité de négocier le prix de vente auprès du vendeur.

6) Prenez en compte une éventuelle future revente

La vie est ainsi faite : rien ne vous assure jamais à 100 % que vous n’aurez pas à déménager à nouveau, ou à revendre dans les prochaines années, pour raisons professionnelles ou personnelles. Or que ce soit pour une résidence ou une mise en location, l’appartement ne devient rentable qu’après un moment.

Il est recommandé de viser un logement dont le prix grimpera au fil du temps. Pour vous assurer un retour sur investissement le plus rapidement possible, visez un appartement en bon état général, et situé à un endroit coté.

Si vous souhaitez faciliter les recherches pour votre achat immobilier ancien à Paris 14e, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un agent immobilier. Ce type de professionnel dispose d’une expérience de la vente et de connaissances juridiques fort utiles. De plus, il peut s’avérer d’excellents conseils pour orienter votre quête d’appartement dans la bonne direction.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *