Vous allez visiter un logement dans le cadre de votre projet d’acquisition ? C’est sûrement là que tout va se décider. Suivant l’impression que votre visite va vous laisser, vous vous déciderez ou non à acheter. Mais attention ! Si vous signez sans remarquer un défaut nuisible à votre confort, vous le regretterez plus tard. Pour ne pas précipiter votre décision, il ne faut pas négliger l’importance de votre visite d’appartement à Paris 14e. Suivez ces 5 conseils pour mener votre projet à bien.
1) Décryptez le contenu de l’annonce avant votre visite d’appartement à Paris 14e
Avant de vous déplacer, il faut être certain que vous ne vous déplacez pas pour rien. Comment être sûr que la description de l’annonce correspond à ce que vous vous imaginez ? Pour bien comprendre le jargon d’une annonce, il est conseillé de lire cet article. Ainsi vous éviterez les potentielles erreurs de compréhension, risquant de vous faire venir visiter un bien qui ne vous convient pas.
2) Visitez le quartier où se trouve le bien
Pour bien vous préparer avant votre visite d’appartement à Paris 14e, faites vos petites recherches sur le quartier et la rue où est situé le logement. Internet et Google Maps sont des outils précieux dans ce cas. Vous pouvez vous renseigner sur les transports, les activités et les parcs à proximité.
En amont de la visite, voire le jour même, prenez le temps de vous promener dans le voisinage, pour constater que les choses sont conformes à ce que vous avez appris. Il est important que vous vous sentiez aussi à l’aise dans le quartier que dans votre appartement.
3) Préparez une checklist d’achat
Quand vient la visite du logement lui-même, il est recommandé de vous munir d’une checklist d’achat immobilier. Il s’agit d’une liste de points importants à contrôler au cours de votre visite. Il vaut mieux vous focaliser davantage sur l’état général du logement que sur son apparence. Vous n’aurez pas de difficulté à revoir la décoration et changer les meubles. Mais pas la surface habitable ou une plomberie défectueuse.
Astuce : pour ne rien manquer, prenez votre temps. Et si possible, n’hésitez pas à revenir visiter plusieurs fois un même logement.
4) Calculez vos futurs frais d’acquisition
Une fois acheté votre appartement, vous n’aurez pas fini de dépenser de l’argent. Avant d’en avoir fini avec votre visite d’appartement à Paris 14e, il faut donc aussi penser aux frais qui vous attendent une fois que vous serez installé. Par exemple :
- Vos impôts fonciers ;
- Les charges courantes (dépendant de l’isolation et de l’état général de l’immeuble, mais aussi des prestations diverses – gardiennage, entretien, sécurité, etc.) ;
- Des travaux éventuels, si l’appartement en a besoin (ces derniers peuvent considérablement alourdir votre budget d’achat).
5) Informez-vous sur la copropriété
En achetant un immeuble, vous intégrez le syndic de copropriété. Vous allez être soumis aux règles de vie du bâtiment et à des obligations en tant que copropriétaire. Pendant votre phase de visite d’appartement à Paris 14e, vous pouvez consulter le règlement de copropriété, les comptes-rendus d’assemblées générales, et le carnet d’entretien de l’immeuble.
Grâce à tout cela, vous pouvez vous faire une idée de la vie dans le bâtiment, de ses caractéristiques, et des éventuels travaux prévus l’année à venir (et que vous devrez cofinancer via les charges).
Même en tenant compte de ces 5 conseils pour votre visite d’appartement à Paris 14e, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération. Si vous avez peur de passer à côté de quelque chose, le meilleur conseil à vous donner serait de passer par un agent immobilier. En confiant votre recherche à un professionnel, vous n’aurez pas à vous inquiéter de si vous avez manqué quelque chose ou non au cours de vos visites.