Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Que vaut-il mieux : acheter un logement neuf ou ancien ? Cela peut être une question de goût (si vous préférez la vieille pierre ou la modernité, par exemple). Mais c’est aussi une question de budget et d’opportunité. Vous voulez savoir ce qui est le mieux pour vous, entre acheter un appartement à Paris 14e neuf ou ancien ? Voici ce qui vous attend dans les deux cas.

Les « pour » et les « contre » d’un achat dans le neuf

Vous aimeriez acheter un appartement à Paris 14e neuf ? Alors cela va dépendre de vos moyens, de vos attentes, ainsi que des délais auxquels vous êtes soumis.

Les arguments positifs pour acheter un appartement à Paris 14e

Acheter un logement flambant neuf vous permet d’avoir :

  • Un logement personnalisé, correspondant à vos goûts et à vos attentes. Vous pouvez demander au promoteur les équipements et finitions qui vous plaisent.
  • Une isolation thermique et phonique, une installation électrique et une plomberie correspondant aux dernières normes en vigueur.
  • Des équipements collectifs neufs, donc pas d’inquiétudes relatives à d’éventuelles pannes.
  • Plus de garanties pour votre logement et ses équipements (garantie sur le parfait état d’achèvement, garanties biennale et décennale).
  • Moins de charges à payer. Les équipements modernes sont plus économes et reviennent donc moins cher en consommation d’énergie. Les équipements du logement et ceux collectifs sont neufs, il n’y aura donc pas dépenses à engager dans des réparations avant longtemps. Enfin, vous pouvez ne pas payer de taxe foncière (en partie ou totalement) pendant deux ans après la fin des travaux.
  • Une réduction sur les frais de notaire. Ils ne coûtent que 3 ou 4 % pour acheter un appartement à Paris 14e neuf (c’est 6 à 8 % avec de l’ancien).
  • Des aides à l’acquisition. Vous êtes primo-accédant ? Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. C’est un investissement locatif ? Vous pouvez recourir à la loi Pinel. Etc.

Les aspects négatifs

Voici maintenant les aspects qui peuvent donner à sérieusement réfléchir avant d’acheter en VEFA (vente en futur état d’achèvement) :

  • Vous n’avez aucune visibilité sur le produit fini. Si le promoteur n’est pas fiable et/ou si vous avez mal visualisé le résultat final, vous n’avez aucune garantie que la vente finira comme vous l’espérez (bien non conforme, faillite du promoteur, etc.).
  • Vos opportunités sont limitées si vous voulez acheter un appartement à Paris 14e neuf. La place pour construire un bien neuf est rare, et le prix à payer grimpe évidemment en conséquence.
  • Il va falloir du temps avant de pouvoir jouir du logement. Le délai entre la signature et l’emménagement dure entre 10 et 18 mois en général.
  • Vous payez une TVA d’un montant pouvant aller de 5,5 % à 20 % du prix d’achat, dépendant de la situation.

acheter un appartement à Paris 14e

Si vous pensez acheter un appartement à Paris 14e dans l’ancien

Acheter un appartement à Paris 14e ancien est peut-être mieux selon vous ? Attendez de lire ce qui suit avant de vous prononcer.

Les bonnes raisons pour acheter ancien

Si vous choisissez d’acheter un appartement ancien, vous y gagnez :

  • Une grande variété de choix et d’emplacements par rapport au neuf.
  • La possibilité d’emménager rapidement (3 ou 4 mois seulement après la signature de l’avant-contrat).
  • Sur le prix de vente, moins cher que pour un logement neuf. De plus, il n’y a aucune TVA à payer. Et si des travaux sont à prévoir, plus ils sont importants, plus vous pouvez obtenir une décote.
  • Car vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition. L’éco-prêt à taux zéro est adapté aux logements anciens nécessitant des travaux d’un montant de 25 % ou plus du coût total. Vous pouvez aussi bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, un prêt spécifique aux améliorations de performance énergétique. Etc.

Les arguments en défaveur de l’achat ancien

Évidemment, il y a un hic avec l’achat de logement ancien. Et c’est principalement que le logement n’est pas neuf. Dans un bien daté, les matériaux ne sont plus forcément aux normes, vous avez certains travaux à réaliser, lesquels peuvent aller de l’anecdotique (finitions, réparations mineures) au très lourd (rénovations, aménagements, améliorations énergétiques). Et tout ceci est à votre charge.

Et en parlant de charges, n’oubliez pas que l’immeuble est vieux. Vous courez le risque de devoir plus souvent financer avec la copropriété des travaux de réfection ou de rénovation. Tout ceci représente un investissement conséquent qui vient se greffer au montant du prix de l’achat.

Note : ajoutez à cela le montant des frais de notaire, qui coûte le double par rapport à un achat de neuf.

Si vous voulez acheter un appartement ancien, il faut impérativement vous montrer plus prudent avant l’achat. En particulier :

  • Prenez le temps de bien visiter, absolument partout, plusieurs fois si possible et aux meilleures heures de la journée.
  • Examinez bien vos diagnostics techniques, surtout le DPE. Grâce à lui, vous saurez si vos consommations en énergie vous coûteront cher à l’avenir et/ou s’il va falloir financer des améliorations de performance énergétique.

Savez-vous maintenant si vous allez acheter un appartement à Paris 14e ancien ou neuf ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *