Acheter en VEFA, cela peut être très avantageux (plus de garanties, plus de confort, etc.). Toutefois, il faut prendre connaissance de tous les aspects liés à ce type d’acquisition immobilière. Par exemple, des délais rallongés et une visibilité réduite sur le résultat final vont-ils compliquer les choses ? Vous voulez acheter dans le neuf à Paris 14e et vous aimeriez savoir ce qui vous attend ? Lisez ce qui suit.
Le principe d’un achat en VEFA
Voyons d’abord ce qu’implique pour vous en achat en VEFA.
Vous devenez propriétaire avant la fin des travaux
« VEFA » signifie « vente en l’état futur d’achèvement », ou « sur plan ». Vous devenez propriétaire d’un bien dont la construction n’est pas achevée, voire n’a même pas commencé. Le prix de vente proposé peut être définitif ou dit « prévisionnel » suivant l’avancement des travaux. Il est automatiquement frappé par une TVA de 20 %.
Acheter dans le neuf à Paris 14e signifie devenir essentiellement propriétaire d’un logement que vous ne pouvez pas encore inspecter. Il faut donc redoubler de vigilance avant d’acheter. Mais cela comporte de beaux avantages.
Vous payez votre acquisition par paliers successifs
Les paiements pour acheter dans le neuf à Paris 14e s’échelonnent à mesure que les travaux avancent :
- 5 % d’acompte sont dus à la signature du contrat de réservation.
- 35 % du prix final sont versés à l’achèvement des fondations.
- 70 % sont réglés à la mise hors d’eau (c’est-à-dire la pose de la toiture).
- 95 % sont réglés une fois les travaux terminés.
- L’intégralité de la somme est réglée à la remise des clés.
Note : pour chaque étape, le promoteur ne peut pas vous demander davantage que les taux indiqués ci-dessus (mais il peut demander un pourcentage moindre).
Acheter dans le neuf à Paris 14e : les avantages
Vous avez la possibilité de personnaliser votre bien (à la marge)
Puisque vous allez acheter dans le neuf à Paris 14e, votre logement n’est pas achevé. Vous avez encore la possibilité de le personnaliser en indiquant ce que vous souhaitez au promoteur. Arrangement des pièces, isolation, installation électrique, etc., vous avez la possibilité de demander du sur-mesure.
Les finitions sont également à votre convenance (et à vos frais) : revêtements des sols, murs et plafonds, mais également équipements électriques et ménagers (éviers, plan de travail de la cuisine, baignoire et/ou douche, volets électriques, etc.).
Acheter dans le neuf à Paris 14e vous permet de réduire vos frais
Un achat en VEFA vous permet de réduire vos frais :
- Le logement est aux normes les plus récentes en matière de consommation et d’économie d’énergie (équipements économiques, isolation thermique). Vos factures d’électricité coûteront moins cher.
- Les frais de notaire coûtent deux fois moins cher (2 à 3 % environ, contre le double avec de l’ancien).
- Si le bien concerné est dans une zone prioritaire pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la TVA baisse à 5,5 % au lieu de 20 %.
- Vous bénéficiez d’aides en tant que primo-accédant (comme le prêt à taux zéro, ou PTZ).
- Si vous visez l’investissement locatif, vous pouvez également bénéficier du dispositif loi Pinel.
Vous jouissez de plusieurs garanties
Un achat en VEFA est aussi plus sécurisant. Le promoteur a l’obligation de vous fournir des garanties telles que :
- Une garantie de parfait achèvement (la réparation des défauts et/ou malfaçons est prise en charge pendant un an).
- La garantie d’achèvement extrinsèque (si le promoteur échoue à terminer les travaux, un assureur prend sa relève pour terminer).
- Une garantie décennale (la réparation des défauts et/ou malfaçons sur tous les éléments liés à la construction est prise en charge pendant dix ans).
- La garantie biennale de bon fonctionnement (la réparation des défauts et/ou malfaçons non liés à la construction est prise en charge pendant deux ans).
Les inconvénients d’une acquisition dans le neuf
Comparé à un achat de bien ancien, acheter dans le neuf à Paris 14e a beaucoup d’avantages. Mais cela comporte aussi des inconvénients à prendre en compte avant de décider :
- Vos délais pour acheter sont plus longs. Comptez entre 10 à 18 mois d’attente environ, entre la signature du contrat de réservation et la livraison du bien. À supposer que le promoteur ne soit pas en retard.
- Le manque de visibilité est aussi un problème. Vous n’avez qu’une idée, même la plus précise possible, de ce à quoi ressemblera votre logement. Le risque d’être déçu à l’arrivée existe. Sans compter le risque de faillite du promoteur.
- Le prix d’achat est plus élevé que dans l’ancien, surtout en comptant en plus la TVA à 20 %.
- Enfin, vous ne pouvez pas trouver un logement neuf dans n’importe quelle rue. Seulement là où les programmes immobiliers neufs ont pu s’implanter.
À la lumière de tous ces éléments, devriez-vous acheter dans le neuf ? Un bien récent a de nombreux avantages sur un logement ancien. Mais votre décision va dépendre essentiellement de votre projet, de vos délais pour acheter et de vos moyens financiers.