Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
acheter à Paris 14e
Acheter un bien

Transférer son crédit immobilier : une bonne idée pour acheter à Paris ?

Vous souhaitez acheter un appartement, mais vous êtes en train de rembourser un crédit immobilier. Vous vous êtes posé beaucoup de questions, mais la solution à ce problème n’est pas évidente. A priori, pour acheter à Paris 14e, le plus logique serait de solder son prêt immobilier en cours, mais il faut payer des pénalités de remboursement anticipé. Il existe une autre possibilité plus avantageuse : transférer son crédit immobilier. Voici comment ça se passe.

Le principe du transfert de crédit immobilier

Vous voulez revendre votre logement pour acheter à Paris 14e dans la foulée, mais le souci, c’est que vous remboursez toujours le crédit immobilier précédent. Si vous le soldez, vous clôturez le contrat actuel et vous devez en signer un nouveau. Vous êtes parti pour :

  • Payer des pénalités de remboursement anticipé (3 % du capital restant dû, ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts) ;
  • Payer les frais pour lever la garantie existante, puis pour en prendre une nouvelle ;
  • Verser des frais de crédit pour votre nouveau contrat ;
  • Souscrire une nouvelle assurance emprunteur ;
  • Perdre les conditions d’emprunt du premier contrat, ce qui inclut le taux de crédit. D’autant plus dommage si vous aviez obtenu un taux avantageux à l’époque.

De plus, vous allez devoir constituer un nouveau dossier de demandeur en béton.

Avec le transfert de crédit, rien de tout cela. Vous pouvez acheter à Paris 14e en transférant votre crédit au nouveau bien. On se sert alors du capital restant dû après la vente du premier logement pour financer le second. Pour réaliser votre transfert, il faut obligatoirement passer par la même banque.

Les avantages du transfert de crédit pour acheter à Paris 14e

Procéder au transfert de votre crédit pour acheter à Paris 14e est avantageux.

D’abord, vous conservez les conditions du premier crédit. Si vous aviez obtenu un taux très bas, vous le gardez. C’est très bien si les taux ont remonté depuis. Dans le cas contraire, vous pouvez solder votre crédit pour en souscrire un nouveau à un meilleur taux (il faut au moins 1 point de différence entre les deux taux si vous voulez que ce soit rentable).

Autre avantage, vous économisez sur les frais liés au changement de contrat (frais de garantie, frais de dossier, frais d’assurance emprunteur). Et bien sûr, vous ne payez pas de pénalités de remboursement anticipé. Ainsi, vous disposez de plus d’argent pour acheter à Paris 14e.

Pour finir, vous pouvez garder votre assurance prêt immobilier. Dans certains cas, vous pouvez même garder votre garantie s’il s’agit d’une caution (l’hypothèque ne peut pas être transférée).

Les conditions à respecter pour transférer son crédit immobilier

Un transfert de crédit pour acheter à Paris 14e ne peut avoir lieu que sous conditions :

  • Le premier contrat doit contenir une clause de transfert.
  • Votre taux d’intérêt d’origine doit être plus bas que les taux en vigueur lors de votre nouvelle acquisition.
  • Le prix de l’appartement visé est égal ou supérieur au montant du capital restant dû.
  • Le nouveau logement doit être réservé au même usage que le premier (certaines banques ajoutent d’autres conditions : même type, même région, même ville).
  • Vous ne pouvez pas transférer le crédit à quelqu’un d’autre. Impossible également de le transférer d’une seule personne à un couple.
  • Il faut que vous soyez un client sérieux et digne de confiance (vous n’avez jamais eu de retard avec vos mensualités, par exemple).
  • Enfin, vous prévoyez de revendre le premier logement avant votre nouvelle acquisition, dans un délai maximum de 6 mois (la banque fixe le délai exact).

Si le montant du prêt transféré, cumulé à votre épargne, ne suffit pas pour acheter, vous pouvez souscrire un crédit complémentaire. Le taux d’intérêt appliqué à ce nouveau prêt est alors celui en vigueur à ce moment.

Le transfert de crédit immobilier est une bonne idée pour acheter à Paris 14e. N’hésitez pas à y recourir. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *