Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
évaluer votre bien immobilier à Paris 14e
Vendre un bien

Pourquoi il est crucial d’obtenir d’emblée une estimation de qualité

Il est délicat de déterminer le bon prix de vente pour votre logement. Vous êtes propriétaire de l’appartement, vous avez donc une opinion personnelle de sa valeur. Et bien souvent, un propriétaire vendeur imagine que son bien vaut plus que ce qu’en dit le marché. Si vous voulez vendre rapidement votre logement sans perdre d’argent, il faut aller au-delà de cette subjectivité. Voici pourquoi vous devez bien évaluer votre bien immobilier à Paris 14e dès vos premiers pas dans la transaction.

Pourquoi obtenir une bonne estimation est crucial

Pour fixer un prix de vente réaliste et attractif, le mieux est de faire évaluer votre bien immobilier à Paris 14e par un professionnel. Vous pouvez demander une estimation ou, éventuellement, une expertise. Pour une transaction, l’estimation par un agent immobilier (souvent gratuite) suffit amplement.

C’est grâce aux retours du professionnel que vous pouvez choisir le prix de votre logement. Restez dans la fourchette de prix estimée, car c’est le meilleur moyen de vendre vite. Si vous mettez en vente plus cher que l’agent immobilier l’a suggéré, vous ne trouverez jamais d’acheteur. Et si vous sous-évaluez votre bien, certes vous vendrez vite, mais en perdant de l’argent.

Mal évaluer votre bien immobilier à Paris 14e vous fait perdre du temps

Faire évaluer votre bien immobilier à Paris 14e augmente vos chances de vendre. Encore faut-il que cette estimation soit de qualité, pour fixer tout de suite le prix le plus juste possible.

Vous avez le droit de faire l’estimation vous-même, via des plateformes en ligne. Mais votre manque d’expérience et les outils du web aboutissent à des résultats trop approximatifs. Ce n’est donc pas une bonne idée. C’est encore plus hasardeux si l’estimation en ligne est trop optimiste, car elle vous séduira à tort. Si ensuite un agent immobilier vous annonce une valeur moins grande, vous aurez du mal à le croire. Vous préférerez l’estimation réalisée sur Internet. Elle est plus avantageuse, et vous avez le droit de ne pas tenir compte de l’avis du spécialiste. Après tout, vous voulez que la vente rapporte de l’argent.

C’est le contraire qui risque d’arriver. Si vous vous fiez à l’estimation la moins professionnelle, vous risquez de fixer un prix trop élevé qui n’attirera jamais les acheteurs. Et pendant que vous ne vendez pas, vos projets dépendant du fruit de la vente n’avanceront pas (acheter un logement, obtenir un prêt relais, etc.). Mal évaluer votre bien immobilier à Paris 14e vous fait donc perdre un temps précieux.

évaluer votre bien immobilier à Paris 14e

Une vente bloquée vous conduit à perdre de l’argent

Effet domino de cette perte de temps : vous perdez fatalement de l’argent. C’est ironique quand on pense que, initialement, vous avez fixé un prix élevé de peur d’en perdre. C’est l’erreur que commettent beaucoup de vendeurs de particulier à particulier, et qui ont choisi de fixer leur prix sans écouter les recommandations des professionnels. Il y a de nombreuses offres sur les plateformes d’annonces (LeBonCoin.fr, etc.) ne trouvant pas preneur à cause de leurs prix irréalistes. Une vente peut rester bloquée de la sorte des années si l’on ne prend aucune initiative.

Malheureusement, passé un certain temps, vous devez baisser votre prix pour décoincer la situation. Si votre bien est resté invendu trop longtemps, il va peut-être falloir une réduction conséquente pour surmonter la méfiance des acheteurs.

De plus, peut-être que les prix moyens pour un bien comme le vôtre auront déjà baissé depuis la mise en vente. Vous allez peut-être devoir vendre à un prix plus bas que celui suggéré un an plus tôt. Vous perdez encore plus d’argent que si vous aviez écouté un professionnel dès le début.

Il vaut donc mieux faire évaluer votre bien immobilier à Paris 14e par un professionnel. De préférence, contactez un agent immobilier, et ce dès le début de vos démarches.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *