Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
calculer le prix au m2 à Paris 14e
Vendre un bien

Pourquoi le prix du mètre carré ne suffit pas pour estimer un logement

Pour vendre votre logement, il faut fixer son prix de vente. Avant cela, il faut estimer la valeur dudit bien. Et une bonne estimation immobilière (ou une expertise) commence par le prix au mètre carré. Ce prix sert de base à toute évaluation. Mais pourriez-vous vous arrêter là pour fixer le prix de votre appartement ? Voici pourquoi calculer le prix au m2 à Paris 14e ne suffit pas.

Méfiez-vous de la facilité

Il est tentant de calculer le prix au m2 à Paris 14e vous-même, voire de vous arrêter là. Après tout, le prix du mètre carré est fondamental. Il permet de calculer le coût moyen d’un logement de même superficie.

A priori, rien de plus facile. Vous pouvez trouver sur Internet des baromètres de prix de l’immobilier. Sauf que vous ignorez comment ces portails web calculent le montant du prix au mètre carré. Comment savoir quels résultats sont fiables, quand ils peuvent varier d’une plate-forme à une autre ?

Rappelez-vous aussi que le prix au mètre carré est simplement un point de départ pour estimer la valeur du logement. Le prix moyen auquel vous aboutissez n’indique qu’une tendance globale. Vous devez encore calculer la valeur marchande, et affiner cette valeur en évaluant d’autres facteurs : la côte du quartier, les attraits du bien, etc. Le prix au mètre carré n’est qu’un début.

Le résultat du calcul est discutable

Les plate-formes d’estimation puisent leurs sources dans les annonces immobilières trouvées sur le net. Le souci, c’est que bien des offres ont un prix fixé arbitrairement par le vendeur, sans tenir compte des conseils de professionnels.

Résultat : des biens sont surévalués. Pire, ces prix irréalistes demeurent longtemps sur le marché, puisque le logement ne se vend pas. Du coup, pour calculer le prix au m2 à Paris 14e, les outils du web se basent grandement sur des prix erronés.

La seule parade recommandée, c’est de vous tourner vers le site des notaires de France. Sa base de données est construite uniquement sur des transactions ayant été conclues.

calculer le prix au m2 à Paris 14e

Calculer le prix au m2 à Paris 14e varie suivant les circonstances

Calculer le prix au m2 à Paris 14e est un point de départ. Mais le prix du mètre carré connaît lui-même des variations dépendant des circonstances. Par exemple :

  • Dans une zone où l’espace est un luxe, le mètre carré peut valoir d’autant plus cher que la surface est petite.
  • Si votre appartement est situé au rez-de-chaussée, il vaudra moins cher au mètre carré qu’un logement situé quelques étages plus haut dans le même immeuble. Plus le logement est en hauteur, plus le prix grimpe.

En revanche, que le logement soit neuf ou ancien ne change en rien le prix du mètre carré. C’est seulement lors du calcul de sa valeur réelle que cette dernière influence le montant. Rappelez-vous que chaque logement est unique, et que ce sont ses particularités qui font sa valeur marchande.

En conclusion

Si vous décidez de calculer le prix au mètre carré à Paris 14e seul, vous avez de grandes chances de vous tromper sur votre futur prix de vente. D’une part car les résultats que vous obtiendrez seront peu fiables, mais aussi parce que le prix du mètre carré ne vous suffira pas. Il faut savoir ce qui fait la force et la plus-value vendeuse de votre logement. Et vous n’avez pas cette expérience ni ce savoir.

La meilleure solution est de passer très tôt par une estimation professionnelle. Demandez à un agent immobilier d’estimer la valeur de votre appartement. C’est un service presque toujours gratuit, et l’agent vous suggérera tout de suite un prix idéal pour réussir votre transaction.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *