Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
annonce de vente à Paris 14e
Vendre un bien

Les conditions à respecter pour rédiger une annonce de vente efficace (et légale)

Pour bien préparer votre transaction immobilière, vous devez rédiger une annonce de vente efficace. Elle va vous permettre d’attirer des acheteurs, mais aussi de faire un premier tri parmi eux. Ceci, bien sûr, à condition de l’écrire correctement. Surtout, ce sont les mentions obligatoires qu’il ne faut pas oublier, sinon votre annonce ne sera pas entièrement légale. Pour éviter cela, voici comment remplir votre annonce de vente à Paris 14e.

Votre annonce de vente doit décrire votre logement

Vous devez décrire le bien dans votre annonce de vente à Paris 14e :

  • Type de logement : maison de plain-pied ou appartement, compris dans une copropriété ou non, etc. ;
    Surface privative en mètres carrés, indispensable pour un appartement (cf. article sur le diagnostic loi Carrez) ;
  • Nombre de pièces (séjour, chambres, salle de bains, cuisine, WC, etc.) ;
  • État général de votre logement à la mise en vente : « comme neuf », « besoin de rénovations » (ou de travaux), etc.

Enfin, ce ne sont pas des obligations légales, mais :

  • Votre logement dispose d’atouts vendeurs ? Parlez-en dans votre annonce : terrasse, balcon, véranda, cave, place de parking, etc.
  • N’oubliez pas quelques photos ! Deux ou trois suffisent, du moment qu’elles mettent en valeur les pièces principales et atouts des lieux.

Indiquez lisiblement le prix de vente

C’est une information cruciale dans votre annonce de vente à Paris 14e. Il va décider en quelques secondes les acheteurs. Si c’est trop cher, ils ne perdront pas de temps avec ce que vous proposez. Déterminer le bon prix de vente permet de gagner du temps en attirant des candidats sûrs d’eux.

Dépendant de « comment » vous vendez, le montant affiché varie :

  • Vous vendez de particulier à particulier ? Votre prix de vente est indiqué TTC. Il doit apparaître lisiblement, sans être dissimulé par une quelconque autre information.
  • Vous vendez par le biais d’une agence immobilière ? Déjà, l’agent se charge seul de préparer votre annonce immobilière à Paris 14e. Ensuite, deux prix vont être indiqués : le prix « net vendeur » qui est votre prix de vente initial, et le prix HAI, pour « honoraires d’agence inclus ». Il correspond à votre prix net vendeur + le montant de la commission d’agence.

annonce de vente à Paris 14e

Indiquez ce qu’il faut savoir au sujet de la copropriété

Vous vendez un appartement ? Votre annonce de vente à Paris 14e doit mentionner les détails sur la copropriété. En achetant, l’acquéreur devient aussi « copropriétaire » de l’immeuble où il se trouve. Il doit donc savoir ce qui l’attend.

Votre annonce doit indiquer :

  • Nombre de lots dans la copropriété ;
  • Montant des charges courantes (dépenses partagées à l’année entre les copropriétaires), mais ce montant ne comprend pas les provisions de charges pour travaux;
  • Situation de la copropriété, dans l’éventualité où elle n’est pas en règle (si elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire, par exemple).

Incorporez le résultat de votre DPE obligatoire

Le DPE est le « diagnostic de performance énergétique », essentiel à votre vente. Il faut le réaliser en amont de la transaction, car son résultat doit figurer sur votre annonce immobilière. C’est la loi.

Le DPE note les performances en consommations d’énergie de votre logement. Sa notation va de « A » pour le plus économe et écologique, à « G » pour le mois performant. « A » ou proche est un argument de vente, mais tendre vers « G » est moins séduisant. Ça veut dire que l’acheteur devra soit faire des travaux sur l’isolation ou les installations, soit payer de coûteuses factures en énergie.

Ce résultat doit se retrouver sur votre annonce sous forme d’étiquette énergie, un schéma coloré accompagné de la lettre en question (A, B, C, D, E, F ou G, donc). Ainsi, l’information est instantanément compréhensible pour l’acheteur.

Astuce : votre note est moyenne ? Vous pouvez augmenter vos chances de vendre, en améliorant vous-même les performances du logement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *