Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
acheter appartement à Paris 14e
Acheter un bien

Découvrez tous les frais qui vous attendent si vous achetez un appartement

Vous avez le projet d’acquérir un logement ? Alors, il ne faut pas songer uniquement au prix d’achat en tant que tel, mais aussi à tous les autres frais qu’implique un projet d’acquisition immobilière. Car vous avez de nombreux frais périphériques à prendre en compte au moment d’acheter votre appartement à Paris 14e. Découvrez lesquels.

Les frais annexes au moment d’acheter votre appartement à Paris 14e

Au moment de signer le contrat final, vous devez régler de nombreuses dépenses.

Le prix d’achat

Vous devez évidemment verser le montant dû pour acheter votre appartement à Paris 14e. Par ailleurs, le montant du prix d’achat détermine celui des frais annexes à votre acquisition (emprunt immobilier, frais de notaire, commission d’agence). En bref : si vous payez le logement le moins cher possible, vos autres frais baisseront aussi.

Les frais de notaire

C’est vous qui réglez les frais de notaire. Pour un bien ancien, le taux est entre 7 et 8 % du prix d’achat. Pour du neuf, entre 2 et 3 %. Le règlement comprend les honoraires du professionnel, les frais administratifs (TVA, taxe de publicité foncière et contribution de sécurité immobilière) et les frais divers.

Note : pour un achat de bien ancien, les droits de mutation reviennent cher. Ils constituent 5,8 % sur les 8 % environ de frais de notaire.

Les frais rattachés à votre prêt immobilier

Très probablement, vous allez devoir contracter un prêt immobilier pour pouvoir acheter votre appartement à Paris 14e. Là encore, cela veut dire régler des frais annexes :

  • Frais de dossier ;
  • Intérêts ;
  • Frais d’assurance emprunteur ;
  • Pénalités de remboursement anticipé, dans l’éventualité où vous soldez votre emprunt avant l’échéance.

La commission de l’agence immobilière

Si vous voulez acheter par agence, vous devrez verser une commission une fois la transaction terminée. En France, les tarifs sont librement fixés, le barème appliqué dépend donc de l’agence immobilière avec laquelle vous travaillez. En général, il oscille entre 2 et 8 % du prix d’achat.

acheter appartement à Paris 14e

Les frais qui suivent l’acquisition

Une fois acheté, les paiements ne sont pas terminés.

Le montant du déménagement

N’oubliez pas de compter le montant nécessaire pour déménager vos affaires. Il dépend de la solution pour laquelle vous optez :

  • Engager des professionnels. En général, cela coûte entre 1.000 et 3.000 €, dépendant du prestataire et de la distance à couvrir.
  • Demander l’aide de proches, et éventuellement n’avoir à payer qu’un ou deux véhicules utilitaires.

Les travaux éventuels qui suivent le fait d’acheter votre appartement à Paris 14e

À moins d’acheter dans le neuf, vous aurez probablement des travaux à réaliser. Réparations, rénovations et/ou aménagements, faites vos calculs avant d’acheter.

Vos impôts locaux

Devenir propriétaire d’un nouveau logement, c’est vous acquitter des impôts locaux. Notamment :

  • La taxe foncière ;
  • La taxe d’habitation ;
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (fixée par les communes).

Le règlement des charges de copropriété

Vous allez dorénavant devoir payer des charges de copropriété. Le montant des charges courantes dépend de la date de construction de l’immeuble et des prestations. Et si des travaux dans les parties communes sont votés en assemblées générales, il faudra les cofinancer même à contrecœur.

Votre assurance habitation

Elle n’est pas obligatoire, mais toutefois fortement recommandée. Protégez-vous au moins contre la responsabilité civile, en cas de sinistre dans votre logement qui se propagerait au voisinage ou toucherait des tiers. Le mieux est de souscrire à des garanties qui vous protègent vous et votre famille au quotidien.

À l’arrivée, posez-vous la question de savoir si acheter votre appartement à Paris 14e revient moins cher que de louer. Si en plus vous n’êtes pas certain de rester dans la région quelques années de plus, la rentabilité de votre achat peut être remise en question. En cas de doute, consultez un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *