Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Comment réussir une vente de logement atypique ?

Tous les logements sont différents, mais certains le sont plus que d’autres. Lorsqu’ils n’entrent dans aucune catégorie, on les dit « atypiques » (ce qui diffère encore des biens fonctionnels comme un box ou une place de stationnement). En général, ce qualificatif s’applique à un bien dont l’usage a été modifié : atelier textile, péniche, usine, etc. Aujourd’hui, il correspond aussi à des biens plus conventionnels, mais qui s’affranchissent des standards (loft, maison d’architecte, etc.). Vendre un logement à Paris 14e du genre « atypique », cela peut être un plus, car ce type de bien séduit de plus en plus d’acheteurs. Mais encore faut-il correctement estimer votre logement. Voici nos conseils pour réussir votre vente !

Une estimation professionnelle est la meilleure solution

Le meilleur moyen pour vendre un logement à Paris 14e atypique, c’est de demander l’estimation d’un professionnel de l’immobilier. Une estimation commence par la comparaison avec les prix d’autres biens sur le marché. Le souci, c’est qu’un logement atypique a très peu de matière à laquelle le comparer. Les critères d’estimation habituels ne s’appliquent pas si facilement.

Or, sans estimer correctement votre logement, vous ne pouvez pas fixer de prix juste. Sans cela, votre vente risque de traîner en longueur. Il vaut donc mieux contacter une agence immobilière pour obtenir une estimation professionnelle. Un agent immobilier, du fait de son expérience, est le mieux placé et connaisseur pour évaluer votre bien.

La réussite de votre transaction dépend d’un ciblage pertinent des acheteurs

Du fait de sa singularité, vendre un logement à Paris 14e va être compliqué pour vous. Si davantage d’acheteurs s’intéressent à ce type de propriété, ce n’est pas non plus ce que la plupart recherchent. De plus, de tels logements coûtent souvent cher, et tout le monde n’a pas les moyens. C’est pourquoi, si vous voulez trouver preneur, il faut cibler vos acquéreurs.

Choisissez donc à quel type d’acheteurs vous pensez destiner votre bien. Par exemple, si vous vendez un loft très spacieux, qui cela peut-il intéresser ? Des familles nombreuses ? Des investisseurs dans le locatif, capables de réaliser des travaux ? Des excentriques à la recherche d’espace ? Etc. Là encore, un agent immobilier peut vous orienter.

Vendre un logement à Paris 14e

Vendre un logement à Paris 14e : l’étape de valorisation

Unique ou non, la valeur d’un logement dépend avant tout de son emplacement. Mais sinon, un logement atypique a pour lui d’être à part. Ce qui rend unique (disposition des pièces, modularité, etc.) peut constituer un avantage pour vendre un logement à Paris 14e. Il ne tient qu’à vous de démontrer aux acheteurs les atouts du bien, et ce qu’il peut leur apporter.

Comme avec un logement « normal », il faut valoriser le vôtre pour trouver un acquéreur. Suivant le bien, les atouts sont divers. Un loft est spacieux avant tout, c’est donc ce que vous devez mettre en avant. Un ancien atelier réhabilité a le charme de son architecture (murs en pierre, hauteur de plafond). Etc.

Vous avez plus de chances en signant un mandat de vente exclusif

Pour vendre votre logement atypique, cela aide de consulter un professionnel, pour estimer et orienter votre vente. Ainsi, la transaction ira plus vite, et vous vendrez au meilleur prix possible. Dans ce cas, autant aller au bout du processus et mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous signez un mandat exclusif avec un agent, vous êtes certes engagé auprès de l’agence. Mais le professionnel s’investit alors tout entier dans la vente. Il met toutes ses forces et tous ses outils à votre service, pour être certain de trouver un acheteur pour votre propriété. Et il vous accompagne jusqu’à la conclusion de la vente.

Si vous voulez vendre un logement à Paris 14e atypique, vous savez maintenant quelle est la meilleure solution.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *