Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
acheter dans l'immobilier à Paris 14e
Acheter un bien

Comment acheter un logement à Paris depuis l’étranger ?

Vous vivez à l’étranger ? Vous envisagez d’acheter un bien immobilier en France, soit pour vous constituer un patrimoine, soit pour réaliser un investissement locatif ? Dans tous les cas, vous lisez ceci car vous voulez faire l’acquisition d’un logement sur le sol français. Mais comment acheter dans l’immobilier à Paris 14e quand on ne vit pas sur place ? Y a-t-il des démarches particulières à accomplir ? Quelles sont vos options ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Les démarches pour acheter un bien immobilier depuis l’étranger

Est-ce que vos démarches pour acheter dans l’immobilier à Paris 14e sont différentes si vous êtes domicilié à l’étranger ? Forcément, vous n’êtes pas sur place pour visiter les logements sur le marché et faire votre choix. Ce faisant, il y a trois façons de mener à bien votre projet d’achat :

  • Vous confiez votre recherche de logement à un parent ou un proche de confiance. Signez-lui une procuration afin qu’il s’occupe de la transaction à votre place. Pas besoin dans ce cas de revenir en France : votre mandataire peut tout faire pour vous.
  • Vous confiez votre transaction à une agence immobilière qui s’occupera de sélectionner et de visiter des biens à votre place. Seule obligation : vous devez rentrer en France pour signer les documents de la vente.
  • Vous pouvez acheter une nue-propriété ou faire un investissement via une SCPI, et ne pas vous embêter avec des détails.

Obtenir un prêt pour acheter dans l’immobilier à Paris 14e depuis l’étranger

Si vous vivez hors de France, comment obtenir un prêt immobilier pour acheter dans l’immobilier à Paris 14e ? En réalité, les démarches ne diffèrent pas tant que ça. Il faut simplement montrer des preuves plus solides de votre stabilité financière, étant donné votre situation.

En vivant à l’étranger, ce sera plus facile d’obtenir votre prêt immobilier si :

  • Vous êtes un travailleur détaché, c’est-à-dire un expatrié salarié en France. Sous ce statut, vous êtes toujours considéré comme un résident français. Vos revenus réguliers rassurent la banque, qui s’attend à des remboursements mensuels.
  • Sinon, vous devez présenter des justificatifs solides. Si vous travaillez dans votre pays d’accueil, vous devez pouvoir prouver que vous avez des revenus stables. Pour rassurer la banque, l’idéal serait d’avoir conservé un compte bancaire en France, et de l’avoir approvisionné régulièrement depuis votre départ.

acheter dans l'immobilier à Paris 14e

La gestion de votre location à distance

Est-ce que vous avez prévu de réaliser un investissement locatif ? Dans ce cas, il vous faut quelqu’un pour s’occuper de gérer la location. C’est le seul moyen de garantir une réaction rapide et appropriée en cas d’imprévu (impayés de loyer, départ du locataire). Vous n’allez pas vous déplacer à chaque fois qu’un problème survient !

Pour un propriétaire bailleur vivant hors de France, il y a deux solutions adaptées :

  • Investir dans une résidence de services. La gestion locative est alors prise en charge par un exploitant.
  • Confier la gestion de la location à une agence immobilière. De plus, vous bénéficiez ainsi de toutes les garanties afférentes.

Ce qui ne change pas : la fiscalité de votre acquisition

Au moins sur ce point, les choses ne vous dépaysent pas. Acheter dans l’immobilier à Paris 14e, c’est vous soumettre à la fiscalité du territoire où se situe le bien. Vous achetez en France, donc vous payez vos revenus fonciers en France. Le taux d’imposition minimum est de 20 %, hors prélèvements sociaux. En cas d’accord bilatéral conclu avec votre pays d’accueil, peut-être que vous pouvez éviter la double imposition.

Vous payez également des taxes sur la propriété comme la taxe d’habitation, la taxe foncière, et éventuellement la taxe sur la vacance locative.

Enfin, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation tout comme un résident français (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, etc.).

Vous sentez-vous prêt maintenant à acheter depuis l’étranger ? Vous voyez bien que ce n’est pas si compliqué.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *