Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
cout d'une estimation à Paris 14e
Vendre un bien

Combien peut coûter une estimation professionnelle ?

Si vous voulez mettre votre logement en vente, il faut absolument le faire estimer. Ainsi, vous pouvez fixer le prix de vente le plus réaliste en regard du marché, et augmenter vos chances de trouver rapidement un acheteur. Mais pour parvenir à une estimation de qualité, combien cela va-t-il vous coûter ? Si vous voulez confier l’estimation de votre logement à un professionnel, vous avez le choix entre un agent immobilier, un expert ou encore un notaire (plus de détails dans cet article). Lisez ce qui suit pour vous faire une idée du coût d’une estimation à Paris 14e pour votre logement.

Le coût d’une estimation à Paris 14e si vous la demandez à un agent immobilier

Si c’est un agent immobilier qui s’en charge, il est fort possible que le coût d’une estimation à Paris 14e soit de zéro euros. Le plus souvent, les agences proposent gracieusement de s’occuper d’évaluer votre logement. Mais cela ne veut pas dire que l’estimation est bâclée. Les agences espèrent ainsi vendre leur talent à l’aide d’un avis de valeur complet et détaillé. Si le résultat vous satisfait, vous allez probablement confier au même professionnel la vente de votre bien par la suite.

Note : vous n’avez généralement aucune attache avec l’agence. Vous avez la liberté de consulter d’autres spécialistes pour votre estimation, ou encore d’estimer et de vendre vous-même.

Mais si la gratuité est généralement d’office, il y a des exceptions. Certaines agences ne s’occupent de votre estimation que si :

  • Vous payez le tarif fixé par l’agence. Dans ce cas, le coût de l’estimation varie selon l’agence, car la tarification est libre.
  • Ou alors, vous acceptez les conditions du professionnel, comme de signer à l’avance un mandat de vente.

cout d'une estimation à Paris 14e

Ce que coûte une estimation si vous vous tournez vers un expert immobilier ou un notaire

Vous pouvez sinon vous tourner vers un expert immobilier ou un notaire. Dans ce cas, vous allez payer le coût d’une estimation à Paris 14e, car leur service est obligatoirement payant. Ils peuvent vous remettre soit une estimation de valeur (comme avec un agent), soit une expertise immobilière.

Les tarifs varient d’un spécialiste à l’autre, car il faut prendre en compte différents facteurs :

  • La mission confiée (estimation ou expertise ?) ;
  • Le type de bien que vous faites évaluer ;
  • Sa superficie ;
  • Les moyens engagés par l’expert ou le notaire ;
  • Votre zone géographique (en l’occurrence, l’arrondissement où se trouve le bien) ;
  • Combien de temps va demander l’évaluation ;
  • Si l’expert ou le notaire engage sa responsabilité dans ses conclusions.

Un tel professionnel peut baser essentiellement sa tarification sur un facteur plutôt qu’un autre (superficie, durée de la mission – via un taux horaire, etc.). Si vous voulez connaître le coût d’une estimation à Paris 14e, il faut donc demander à chaque professionnel quels sont ses prix. Vous n’avez qu’à engager celui dont le devis vous convient le plus.

Bon à savoir : l’expertise signée par l’expert ou le notaire est un document reconnu par l’administration fiscale et les tribunaux. Demandez-en une si vous devez remplir une démarche fiscale ou résoudre un litige, par exemple.

À l’arrivée, le coût d’une estimation à Paris 14e va changer en fonction de votre besoin. S’il vous faut remplir une déclaration fiscale, faire une succession, vous présenter devant un tribunal, etc., alors il vous faut une expertise payante. Mais le coût de cette dernière est à vérifier auprès de chaque professionnel envisagé. En revanche, pour votre transaction immobilière, il est largement suffisant de demander une estimation gratuite à un agent immobilier. Vous pouvez compter sur son sérieux et son professionnalisme pour deviner le prix le plus juste pour votre bien. Et sinon, vous pouvez toujours comparer avec l’avis émis par d’autres agences.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *