Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

Les points clés à connaître pour évaluer son budget d’achat immobilier

Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ? Vous ciblez le 14e arrondissement, et particulièrement la zone d’Alésia ? Avant toute chose, il est essentiel d’évaluer votre budget d’acquisition, c’est-à-dire la somme que vous pourrez consacrer à votre projet. Cela vous évitera de visiter des logements qui sont hors de portée. Mais comment faire ? Voici nos conseils pour déterminer votre budget en vue de votre achat immobilier à Paris 14e.

Déterminez votre plan de financement pour votre achat immobilier à Paris 14e

Vous devez avant tout faire le point sur votre plan de financement. Il s’agit de votre source de financement, de la provenance de l’argent qui vous permettra d’acheter le bien envisagé.

Vous avez le choix entre 3 possibilités :

  • Un financement personnel : vous posséder une solide épargne personnelle à injecter dans votre achat immobilier à Paris 14e. Rare (surtout au vu des prix parisiens), mais fort pratique.
  • La revente d’un bien en votre possession : vous estimerez votre budget par rapport à la valeur de votre bien à vendre, c’est-à-dire de ce que la vente vous apportera. Vous devez être précis dans cette estimation, car votre projet d’achat immobilier à Paris 14e en dépend.
  • Un crédit immobilier : vous devez emprunter la somme nécessaire à la banque. C’est le cas de la majorité des primo-accédants.

Nous allons voir de près cette dernière option, car c’est le cas qui se présente le plus souvent.

Déterminez votre capacité d’emprunt

La plupart du temps, un projet d’achat immobilier à Paris 14e vous amène à emprunter auprès d’une banque. Le montant que vous pouvez espérer obtenir dépend de votre capacité d’emprunt, elle-même basée sur votre capacité d’endettement. Celle-ci correspond à la somme que vous serez capable de verser à la banque chaque mois pour rembourser votre prêt immobilier en fonction du taux d’intérêt préalablement fixé.

Voici les points à prendre en compte pour le calcul de la capacité d’endettement :

  • Vos revenus mensuels (salaires, revenus d’indépendant, revenus locatifs, allocations, etc.) ;
  • Les charges fixes (crédit en cours, pension alimentaire…).

Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets mensuels du foyer. Si vous dépassez ce seuil, la banque pourrait refuser votre demande de prêt. En effet, le « reste à vivre » doit absolument vous suffire pour répondre à vos besoins quotidiens. Si vraiment vous avez besoin d’une plus grosse somme pour votre achat immobilier à Paris 14e, négociez avec votre banquier pour franchir ce seuil de 33 %. Pour obtenir satisfaction, il faudra toutefois justifier de revenus élevés.

Déterminez votre apport personnel

La banque, quelle qu’elle soit, exigera certainement un apport personnel avant de vous octroyer un prêt pour un achat immobilier à Paris 14e. Il s’agit de la somme que vous pourrez injecter dans votre emprunt, issue de votre propre épargne. De fait, il est presque impossible d’obtenir 100 % de la somme que vous demandez. L’apport représente environ 10 % du montant du crédit, en prenant en compte les frais de notaire et de caution. Plus votre apport personnel sera élevé, plus vous pourrez négocier des conditions d’emprunt intéressantes (taux d’intérêt moindre, suppression des frais de dossier, etc.).

Ne négligez pas les autres frais

Un achat immobilier à Paris 14e s’accompagne toujours de frais divers et variés à ne pas négliger :

  • Les frais concernant le prêt immobilier : frais de dossier, de garantie, d’assurance emprunteur ;
  • Les frais de notaire : droits d’enregistrement, émoluments du notaire, et TVA (si vous achetez un bien en VEFA) ;
  • Les frais d’agence dans le cas où vous faites appel à un professionnel dans l’immobilier ;
  • Les frais divers : pour les différents travaux de réparation ou de rénovation, pour le déménagement, etc.

Une fois ces points maîtrisés, vous pourrez enfin évaluer votre budget d’achat immobilier à Paris 14e.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *