Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Acheter un bien

4 bons tuyaux pour acheter un logement moins cher à Paris

C’est parfois difficile de trouver le logement dont vous rêvez, et encore plus à un prix abordable. Il faut donc parfois oublier le quartier ou le type de bien qui vous faisait envie. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver quelque chose de séduisant pour moins cher. Si vous êtes prêt à y songer, voici 4 tuyaux pour acheter un logement moins cher à Paris 14e.

1) Acheter un logement moins cher à Paris 14e en s’y mettant à plusieurs

C’est déjà avantageux d’acheter un logement en couple. Ça l’est également d’acheter à plusieurs. Il coûte toujours aussi cher, mais plus vous êtes nombreux, plus le montant diminue par personne. Vous pouvez acheter en famille, avec des amis ou des collègues.

Vous pouvez également fonder une SCI (société civile immobilière). Cela vous permet d’acquérir un logement plus grand. C’est encore plus un bon plan si vous cherchez à acheter une résidence secondaire. C’est plus facile d’en partager l’occupation en s’organisant bien. Et le jour où vous voulez vous en défaire, il suffit de revendre vos parts aux autres propriétaires.

2) Réhabiliter un local commercial

Une solution de plus en plus pratiquée, quand on veut acheter moins cher et/ou moins « galérer » à trouver un logement. Si vous êtes prêt à faire de gros travaux, vous pouvez acheter pour une bouchée de pain un ancien local commercial (boutique, atelier, garage) et le transformer pour un usage d’habitation. Faire des travaux ne fera pas forcément exploser votre budget. En achetant un tel bien, vous pouvez bénéficier d’une décote entre 15 % et 20 %.

Pour réaliser vos travaux, il faut voir avec la mairie d’arrondissement si votre projet ne pose pas de problème vis-à-vis du Plan local d’urbanisme. Vous devez ensuite obtenir les permis de construire nécessaires, et enfin demander l’accord de la copropriété.

acheter un logement moins cher à Paris 14e

3) Acheter un bien en cours de location

Cela dépend si vous avez l’intention de le louer à nouveau ou de l’occuper. L’un comme l’autre, c’est une solution pour acheter un logement moins cher à Paris 14e. Vous pouvez bénéficier d’une décote de 10 % à 20 % sur le prix de vente, suivant le temps que va encore rester le locataire.

Quel que soit votre plan, il suffit donc d’attendre la fin du bail en encaissant les loyers du locataire. Il faut que l’achat soit en règle : que le locataire soit assuré, qu’il verse ses loyers, et qu’il ne cause pas d’ennuis à vous ou au voisinage.

4) Acquérir un bien immobilier mis aux enchères

Connaissez-vous les enchères immobilières ? Les biens y sont mis à prix à 60 % ou 70 % de leur valeur. Enchères obligent, c’est celui qui est prêt à payer le plus qui l’emporte. Toutefois, la majeure partie des ventes se concluent par des prix inférieurs à ceux du marché. Il existe deux types d’enchères :

  • D’abord, les enchères volontaires. Ce sont les propriétaires qui mettent leurs biens en vente, et des notaires qui les organisent. Dates et visites sont prévues à l’avance. Le jour J, vous apportez un chèque de consignation pour avoir le droit d’enchérir. Si vous remportez l’enchère, un autre acheteur peut faire une offre supérieure dans les 10 jours. Sinon, vous avez 45 jours pour payer l’achat + les frais divers.
  • Ensuite, les enchères contraintes. Ce sont des biens saisis qui sont mis aux enchères pour rembourser les banques. Les enchères ont lieu au tribunal de grande instance. Il faut vous y rendre avec un avocat, et amener un chèque de garantie égal à 10 % de la mise à prix.

Important : il n’y a pas de clause suspensive dans le cas d’une vente aux enchères. Si la banque refuse votre prêt immobilier, vous devez tout de même payer votre acquisition.

Savez-vous comment constituer votre plan de financement pour acheter un logement moins cher à Paris 14e ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *