Si vous voulez vendre votre logement, de multiples épreuves vous attendent. Il vaut mieux vous poser d’entrée les bonnes questions. Vous risquez également de commettre un impair, et de perdre du temps et de l’argent. Afin de contourner les pièges les plus fréquents, voici une liste des 4 erreurs à éviter absolument dans le cadre de votre vente immobilière à Paris 14e.
1) Ne fixez pas un prix de vente trop élevé
Vous vendez votre logement pour une bonne raison : déménager, financer un nouvel achat immobilier, etc. Vous avez donc besoin d’une certaine somme, et vous pensez que votre bien vaut un certain prix. Sachez qu’en général, les vendeurs surestiment leur bien de 5 % à 10 % environ. Croyez-vous que c’est votre cas ?
Un prix de vente trop élevé éloigne les candidats à l’achat. C’est donc contre-productif car votre objectif consiste aussi à vendre vite. Il faut que votre prix reste dans la moyenne du marché. Pour décider du meilleur prix, il vous faut dès le départ une estimation de qualité (demandez à un agent immobilier). Et si vous malgré tout vous ne parvenez pas à vendre, il faut peut-être baisser votre prix ou négocier avec l’acheteur.
2) Ne confiez pas votre vente immobilière à Paris 14e au tout venant
Si vous voulez fixer un bon prix et augmenter les chances de votre vente immobilière à Paris 14e, il vous faut une bonne estimation. Et pour cela, il vous faut l’avis d’un professionnel de l’immobilier. Attention, vous devez bien choisir votre agence. L’évaluation de valeur d’un logement est un processus complexe.
Il faut prendre en compte une multitude de facteurs, certains liés au marché de l’immobilier (l’offre et la demande). D’autres sont connectés à l’aspect structurel des lieux ou encore au quartier. Il faut de l’expérience et les bons outils pour cerner la fourchette de prix idéale. Ne confiez pas cette tâche au premier venu. Faites votre recherche, sélectionnez des agences, puis approfondissez votre enquête sur chacune d’elles. Pour plus de conseils sur le meilleur moyen de choisir votre agence, cliquez ici.
3) Ne dissimulez pas les défauts du logement
Votre logement est peut-être très bien, mais il n’est pas forcément parfait. Si vous estimez qu’un défaut risque d’enrayer votre vente, ne le dissimulez surtout pas à vos candidats à l’achat. Mentir à un acquéreur est interdit par la Loi. Un vice caché, intentionnel ou non, peut vous gâcher la vie même après la conclusion de votre vente immobilière à Paris 14e.
Si votre appartement n’est pas parfait, essayez de tout savoir de ses failles pour pouvoir répondre aux remarques éventuelles de l’acheteur. Lors des visites, mentionnez les défauts en toute transparence. Enfin, diminuez l’impact de ces tracas en mettant l’accent sur la facilité de les corriger (par de menus travaux, si tel est le cas). Sinon, vantez bien dans le détail les multiples qualités qu’il possède : la vue, l’isolation, l’équipement électroménager, etc.
4) Préférez un mandat exclusif à un mandat simple
Pour leur vente immobilière à Paris 14e, 7 vendeurs sur 10 préfèrent signer un mandat simple avec une agence. Si la majorité choisit ce type de mandat immobilier, c’est sûrement pour une bonne raison, non ? Eh bien non. Le seul « avantage », c’est une liberté illusoire. En effet, vous pouvez ainsi vendre avec plusieurs agences en même temps, et même vendre vous-même de particulier à particulier.
Mais en réalité, en signant avec trop d’agences à la fois, la surexposition de votre offre (relayée par plusieurs professionnels à différents prix) déstabilise les acheteurs. Cela les rend méfiants, et ils préfèrent alors éviter votre logement. De plus, la concurrence autour du même bien étant ouverte, vous bénéficiez d’un suivi de moindre qualité. Les agents préfèrent privilégier des ventes sûres de se conclure. Préférez donc le mandat exclusif.
C’étaient les 4 pièges à éviter pour espérer réussir votre vente immobilière à Paris 14e.