Si vous avez choisi de vendre votre appartement par le biais d’un agent immobilier, ce dernier peut vous proposer une vente « off market ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que le fait de vendre off market à Paris 14e apporte réellement à votre transaction ? On vous explique tout.
Que signifie « vendre off market à Paris 14e » ?
« Off market « signifie « hors marché » en anglais. « Vendre off market à Paris 14e », c’est vendre en dehors du marché. L’agent ne met pas votre bien en vente sur le marché officiel. Votre annonce n’est pas exposée en vitrine ni sur le site de l’agence, et on ne fait pas la promotion de votre propriété. Du coup, vous vous demandez quel est l’intérêt.
Rassurez-vous, l’agent cherche toujours à vendre. Mais au lieu de le crier sur les toits, il va contacter un petit échantillon d’acheteurs potentiels. Il les a choisis dans la base de données de l’agence, en fonction de plusieurs critères comme leur budget et le type de bien recherché. Ces rares privilégiés sont alors invités à visiter et à faire une offre.
À quels types de bien s’applique la vente immobilière off market ?
Contrairement aux autres méthodes pour vendre, le « off market » a quelque chose de prestigieux. La discrétion et l’exclusivité sont souvent ce que cherchent les propriétaires soucieux de ne pas trop mettre en avant leur patrimoine. Et les acheteurs étant triés sur le volet, le bien a plus de chances de séduire quelqu’un.
La vente « off market » concernait initialement les biens de prestige (maisons d’architecte, lofts en dernier étage, hôtels particuliers, etc.). Mais elle s’est démocratisée et touche désormais une grande variété de biens. Il suffit de répondre à trois critères :
- Être en parfait état, sans travaux à prévoir ;
- Avoir des caractéristiques rares sur le marché (être en dernier étage, jouir d’une vue exceptionnelle, etc.) ;
- N’avoir aucune, sinon très peu, de concurrence (l’idée reste de vendre des biens « d’exception »).
Enfin, pour vendre off market à Paris 14e, il faut signer un mandat exclusif avec une agence.
Que gagnez-vous à vendre « off market » ?
Votre propriété correspond aux critères mentionnés plus haut ? Parfait. Ça veut dire que vous pouvez vendre off market à Paris 14e. Vous allez y trouver votre compte à plus d’un titre :
- Des délais de vente raccourcis. Si vous vendez de manière traditionnelle, la transaction dure au minimum des semaines, et elle peut s’étaler sur plusieurs mois (possiblement des années, si les choses coincent). Une vente hors marché conclut souvent l’affaire en quelques jours.
- Des visites qualifiées. Tous les candidats sélectionnés par l’agence sont des acheteurs potentiels qui ont tous un intérêt à acheter.
- Une vente au meilleur prix possible. En vente off market, le logement est mis à la vente au prix le plus élevé possible. Et comme il part généralement vite, il n’y a pas de dépréciation. De plus, bien de prestige oblige, il peut se vendre plus cher que les prix du marché.
- Pas ou peu de négociations. Vous n’êtes pas en compétition avec d’autres vendeurs. Mais les acheteurs sont en compétition entre eux. Ils savent que le bien est fraîchement mis à la vente, et qu’avec ses qualités, quelqu’un pourrait rapidement se laisser tenter et leur souffler l’affaire. Ils sont donc davantage pressés et prennent moins le temps de négocier. D’autant plus qu’on les a contactés parce qu’ils ont les moyens d’acheter au prix demandé.
- Pas de coûts supplémentaires. Si la vente off market n’aboutit pas, il est toujours temps pour l’agent de passer en mode « vente traditionnelle ». En tout état de cause, la commission n’est versée qu’une fois la vente conclue.
La seule contrainte pour vendre off market à Paris 14e est donc de passer par un agent immobilier. Sinon, vous n’avez que des avantages.