Votre recherche d’appartement est terminée. Vous avez enfin trouvé celui qu’il vous faut. Mais avant d’acheter en copropriété, il reste à vous poser la question de la gestion financière des lieux. Vous savez sûrement déjà qu’en devenant copropriétaire, vous devez ensuite partager avec les autres copropriétaires les dépenses votées par le syndic. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que vous êtes aussi solidaire des dettes éventuelles accumulées avant votre acquisition. Alors avant d’acheter en copropriété à Paris 14e, passez au crible les éléments comptables sur la copropriété. Voici comment faire.
Étudier la gestion financière de la copropriété
Le vendeur doit vous fournir les documents comptables émis par le syndic lors de la dernière assemblée générale. Épluchez-les bien, surtout le taux d’endettement de la copropriété par rapport au budget. Si le pourcentage est élevé (10 %, par exemple), ça veut dire que la copropriété est en difficulté.
Les impayés ne sont pas gérés convenablement par la copropriété, un ou plusieurs propriétaires accumulant un peu trop les retards. En conséquence, il peut y avoir des appels de fonds supplémentaires auprès des autres copropriétaires pour régler les factures. Autrement dit, vous payez plus pour les erreurs ou la mauvaise attitude des autres.
« Et si le vendeur est endetté ? » Si vous signez pour acheter en copropriété à Paris 14e, mais le vendeur avait contracté des dettes auprès de la copropriété, est-ce que vous héritez de ces dettes ? Non. Le vendeur n’a pas le droit de vendre tant qu’il n’a pas réglé la totalité des sommes dues au syndic. Avant de signer l’acte de vente, il est obligé de remettre au notaire un certificat prouvant qu’il n’a plus de dettes à régler (le notaire peut aussi l’obtenir auprès du syndic).
Se renseigner sur les futures dépenses de la copropriété
Une fois copropriétaire, vous devez participer aux dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien du bâtiment. Le syndic les calcule à l’avance et établit un budget prévisionnel voté en assemblée générale. Ce budget prévisionnel vous donne un aperçu des charges qu’il faudra que vous versiez l’année suivante une fois copropriétaire.
Avant d’acheter en copropriété à Paris 14e, demandez à consulter ce budget pour :
- Vérifier la cohérence des dépenses estimées d’après les montants réellement versés les années précédentes ;
- Savoir quels sont les éventuels travaux votés par le syndic, mais dont les appels de fonds sont prévus après votre acquisition. Assurez-vous que les travaux, et surtout leur paiement, seront échelonnés sur plusieurs années. Cela limite les risques que les copropriétaires cumulent les impayés et créent des dettes.
Quand la copropriété est bien gérée, ses prévisions sont généralement très proches de la réalité. Dans ce cas, les régularisations ne sont pas trop importantes.
Note : pour avoir toutes les indications sur l’état du bâtiment, consultez le carnet d’entretien de l’immeuble (vous êtes censé y avoir accès avant d’acheter en copropriété à Paris 14e).
Voir les assurances avant d’acheter en copropriété à Paris 14e
Enfin, vous devez vous assurer que la copropriété a bien souscrit une assurance pour les parties communes, et que ses cotisations sont à jour. Sinon, en cas de sinistre pour lequel votre assurance propriétaire ne vous couvre pas, vous serez bien peiné.
Si vous achetez un appartement dans un immeuble construit moins de 10 ans avant, il doit être couvert par la garantie dommages-ouvrage du constructeur. Soyez prudent, car mentionner cette garantie dans l’acte de vente ne suffit pas. Exigez qu’on vous montre la police d’assurance ou une attestation datée et signée.
Vous savez maintenant comment contrôler la santé financière de la copropriété. Mais si vous craigniez de rater quelque chose, personne ne vous en voudrait. Acheter en copropriété à Paris 14e est un projet important. Pour être tranquille, vous n’avez pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi il est recommandé de confier votre transaction à un agent immobilier.