Une recherche d’achat immobilier commence 9 fois sur 10 par la case « Internet ». Le souci, c’est que tout ce que vous lisez sur le web n’est pas forcément vrai. Vous pouvez y trouver des informations erronées, relayées par des sources obscures sur des sites à la fiabilité discutable. Résultat : certaines idées reçues ont la vie longue. Si vous vous y fiez, vous risquez de faire traîner votre transaction. Si vous voulez acheter un appartement à Paris 14e, ne croyez pas ces 4 idées reçues.
1) « Acheter un appartement à Paris 14e, c’est trop compliqué. »
Comme tout ce qui en vaut la peine, acheter un appartement à Paris 14e ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais ce n’est pas non plus forcé d’être la croix et la bannière, comme vous pouvez le lire occasionnellement.
C’est vrai, vous allez devoir vous préparer : il faut éplucher les annonces en ligne et dans les journaux papier, aller visiter plusieurs appartements, faire vos comparatifs, planifier votre déménagement… Mais si vous savez vous organiser, ces étapes s’enchaînent sans se piétiner ni vous presser. Si vous voulez la preuve, l’Observatoire du moral immobilier révèle que 69 % des acheteurs ne subissent pas de pression au cours de leur recherche de bien.
Il suffit d’avoir les bons outils et de savoir comment procéder. Pour vous soulager, vous pouvez demander l’aide d’un agent immobilier.
2) « Vous ne pouvez obtenir de prêt immobilier qu’auprès de votre banque. »
Si vous voulez obtenir un prêt immobilier pour acheter un appartement à Paris 14e, il faut contacter une banque. Mais vous n’êtes pas obligé d’aller voir votre banque. N’importe quel établissement bancaire peut vous accorder un prêt immobilier. Cela peut être une banque généraliste ou spécialisée, et même une banque en ligne.
Si vous voulez être sûr de trouver la meilleure offre de prêt (avec les meilleurs taux et les meilleures conditions), vous pouvez demander l’assistance d’un courtier.
3) « Sans apport personnel, oubliez l’idée d’obtenir un prêt immobilier. »
Pour obtenir un prêt immobilier, c’est vrai qu’il faut généralement disposer d’un apport à hauteur de 10 % du prix d’achat. Mais certaines banques peuvent vous prêter 100 % de la somme nécessaire si vous répondez à certaines conditions :
-
Auprès de votre banque, si vous êtes un client fidèle qui a toujours approvisionné ses comptes et n’a jamais posé de problème.
-
Autrement, si vous êtes jeune, et vous n’avez pas eu le temps d’épargner suffisamment pour préparer votre budget d’achat.
-
Ou bien si votre but est l’investissement locatif, alors vos loyers perçus serviront à rembourser la banque par mensualités.
4) « Acheter dans l’ancien pour rénover coûte moins cher qu’acheter dans le neuf. »
C’est tentant, puisqu’un bien ancien coûte moins cher que neuf. Vous pensez acheter un appartement à Paris 14e, puis le retaper, ainsi vous paierez moins cher qu’un bien neuf ? Faites bien attention, car ce n’est pas forcément vrai.
Oui, acheter un vieil appartement en piteux état vous coûtera une bouchée de pain. Mais qu’en est-il des travaux que vous devrez réaliser pour le rendre vivable ? Si c’est pour le proposer à la location, il y a un minimum de confort à proposer. Et si c’est pour vous, vous avez peut-être des envies de confort qui risquent de coûter plus cher à satisfaire.
Pour résumer, un appartement ancien peut valoir dix fois moins cher qu’un bien neuf. Mais est-ce que les travaux derrière ne vont pas faire exploser votre budget ensuite ? L’isolation des lieux par exemple, ou la mise aux normes de l’électricité, etc. à l’arrivée, acheter un appartement à Paris 14e neuf pourrait être plus judicieux. Un bien récemment terminé n’aura pas besoin de travaux d’entretien ou de mise aux normes avant longtemps, et il est vendu avec toutes les garanties qui rassurent.
Souvenez-vous de ne pas croire ces 4 idées reçues.