Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Visites immobilières : 7 questions à poser à vos acquéreurs potentiels !

visite d'appartement à Paris 14e

Vous avez le droit – le devoir ! – de mieux connaître vos acquéreurs potentiels lorsque ceux-ci viennent visiter votre appartement en vente. Profitez de leur présence pour les interroger sur plusieurs points, et ainsi en apprendre plus sur leur projet d’acquisition et les moyens mis en oeuvre pour le faire aboutir. Voici 7 questions à poser à vos acheteurs lors d’une visite d’appartement à Paris 14e.

1. Quel type de bien immobilier cherchez-vous ?

A travers cette question, vous délimitez les contours du projet d’achat de votre visiteur… Et vous évaluez à quel point votre appartement correspond (ou non) à ses attentes. Cela vous permet de savoir d’emblée à qui vous avez affaire, et si vous devez mettre de l’énergie dans la suite des échanges – ou s’il vaut mieux vous concentrer sur quelqu’un d’autre.

2. Depuis quand êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier ?

Un acheteur qui cherche depuis longtemps est plus exigeant que quelqu’un qui vient juste de se lancer, mais il est aussi (théoriquement) plus proche de sa décision d’achat. A l’inverse, un néophyte commencera bien souvent par visiter des logements à l’aveugle, juste pour se faire une idée et ainsi préciser son projet. C’est donc une excellente question à poser lors d’une visite d’appartement à Paris 14e : vous en tirerez un enseignement quant au sérieux et à la motivation de votre interlocuteur.

3. Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire ?

Une partie de la réussite de votre vente immobilière dépend de la réponse à cette question à poser lors d’une visite d’appartement à Paris 14e. Il faut comprendre que…

  • Un propriétaire est un acheteur plus sûr, puisqu’il peut compter sur une somme d’argent équivalente au fruit de sa propre vente. En contrepartie, il est possible qu’il désire vendre avant de considérer sérieusement l’idée d’acheter votre appartement, ce qui peut prendre plusieurs mois.
  • Un locataire doit souscrire un crédit immobilier, n’ayant pas de bien sur lequel compter, mais il est aussi plus libre de ses mouvements. S’il désire devenir propriétaire, il lui suffit de donner congé (1 mois de préavis) et de se lancer. C’est simple, rapide et efficace.

4. Avez-vous déjà trouvé un acquéreur pour votre logement ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire que votre acheteur potentiel ait vendu son bien avant de pouvoir en acheter un autre, sauf s’il a recours à un crédit relais. Si ce n’est pas le cas, veillez à ce que ses démarches soient déjà bien avancées et qu’il ait déjà un acheteur en vue – voire même qu’il ait déjà signé un compromis de vente.

visite d'appartement à Paris 14e

5. Est-ce votre première visite d’appartement à Paris 14e ?

La question mérite d’être posée lors de votre visite d’appartement à Paris 14e, dans la mesure où cela vous permet d’évaluer la connaissance qu’a votre visiteur du parc immobilier du quartier. Si vous avez affaire à une personne qui a déjà visité de nombreux autres appartements dans la même zone, vous pourrez en obtenir un feedback très pertinent – notamment si vous constatez que votre vente stagne et que vous ne savez pas quels sont les leviers à actionner pour améliorer les choses.

6. Quel est votre plan de financement ?

C’est la question essentielle, qu’il ne faut surtout pas oublier de poser lors d’une visite d’appartement à Paris 14e. Vous devez absolument avoir une idée claire du plan de financement de votre acheteur potentiel – surtout au moment où celui-ci fait une offre, bien sûr, mais rien n’interdit de prendre de l’avance. De la qualité de ce plan de financement dépend le pourcentage de réussite de votre transaction.

7. Souhaitez-vous acheter seul ou en couple ?

Ne croyez pas que la question soit insidieuse. Si votre visiteur la prend comme telle, expliquez-lui qu’il s’agit seulement d’une sécurité supplémentaire à vos yeux. En effet, il se trouve que les banques prêtent plus facilement aux couples qu’aux personnes seules. En somme, un projet d’achat à deux vous garantit une transaction plus rapide. Un renseignement bien utile à obtenir lors d’une visite d’appartement à Paris 14e !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *