Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Est-il intéressant de passer par un professionnel pour vendre son appartement ?

Vous souhaitez vendre votre logement dans les meilleures conditions et respecter les délais que vous vous êtes fixés en amont. Mais malgré votre désir de réussite, vous n’avez ni les compétences ni les moyens pour mener à bien cette transaction. Vous penchez alors pour une vente immobilière professionnelle à Paris 14e. Peu importent les raisons qui vous poussent à faire appel à un agent immobilier, vous en tirerez plusieurs avantages que voici.

Une estimation immobilière réglementaire

Internet propose désormais plusieurs outils permettant d’estimer soi-même son bien immobilier. Cependant, cette solution est peu fiable puisqu’elle ne peut donner que des résultats approximatifs. Etant donné que l’évaluation se base uniquement sur les données entrées par l’internaute, la marge d’erreur est importante. Pourtant, l’objectif est d’obtenir un juste prix en regard du potentiel du logement.

Si vous confiez l’estimation de votre bien à un agent immobilier, le montant donné sera plus précis et réaliste. Pour estimer au plus près votre logement, il s’appuie sur :

  • Sa connaissance du marché local (l’évolution des prix, les différences suivant les quartiers et les types de biens…) ;
  • Son expérience locale, en raison des nombreux acheteurs et vendeurs avec lesquels il a travaillé auparavant ;
  • Son expertise en matière d’évaluation du potentiel et des atouts de votre logement ;
  • Des outils d’estimation à sa disposition qui s’appuient sur différentes méthodologies pour comparer les biens en vente sur le marché immobilier, évaluer les délais de vente selon le prix fixé, etc.

L’un des avantages notables qu’il y a à collaborer avec un agent immobilier, c’est qu’il connaît parfaitement les réalités du marché. Il sait anticiper les attentes des potentiels acquéreurs et comment valoriser le bien à vendre. Ce savoir-faire et cette expérience, ce n’est pas auprès d’un portail d’estimation en ligne que vous pourrez les trouver !

Une annonce immobilière avec un plan marketing fiable

Lorsqu’un propriétaire se lance dans un projet de vente immobilière, il rédige souvent une annonce standard qu’il diffuse ensuite sur deux ou trois plateformes dédiées et quelques journaux locaux.

Dans le cadre d’une vente immobilière professionnelle à Paris 14e, par contre, l’agent ne s’arrête pas à la publication de l’annonce sur les portails web. Il met en place un plan marketing efficace pour maximiser les chances d’avoir une meilleure visibilité. Pour y parvenir, il va :

  • Multiplier les publications sur les portails immobiliers professionnels en choisissant uniquement ceux qui peuvent servir de caisse de résonance ;
  • Effectuer sa prospection au sein de sa base d’acheteurs pour trouver des candidats intéressés par votre logement ;
  • Mettre en valeur les caractéristiques spécifiques à votre logement en utilisant des technologies avancées telles que la visite virtuelle, les photos en format HDR, etc. ;
  • Mettre en exergue le potentiel de votre logement tout en tenant compte des attentes particulières des acheteurs dans l’optique de convaincre les candidats sérieux (sélectionnés selon leur profil).

Vous l’aurez compris, la vente immobilière professionnelle à Paris 14e est un processus entrepris avec étude et stratégie. Pour réussir sa manœuvre, l’agent immobilier conduit le projet de manière à articuler les points forts de votre logement et les espérances des acquéreurs.

Un accompagnement pour établir le dossier de vente

Pour que votre transaction immobilière aboutisse, il vous faut suivre certaines formalités comme constituer un dossier de vente en bonne et due forme. Vous pouvez demander conseil auprès d’un agent immobilier pour réunir tous les documents nécessaires. Pour vous faciliter les choses, il pourra vous aider à récupérer les pièces justificatives de copropriété auprès du syndic.

Si vous optez pour une vente immobilière professionnelle à Paris 14e, vous bénéficierez également de conseils sur les diagnostics techniques obligatoires à réaliser. Une fois de plus, l’agent immobilier vous mettra en relation avec un professionnel certifié en qui il a entièrement confiance.

En passant, l’agent immobilier vous rappellera que les résultats du DPE doivent impérativement figurer dans votre annonce, accompagnés de la note donnée à votre logement comme exigé par la loi ALUR.

Une meilleure organisation des visites

La majorité des propriétaires qui décident de vendre de particulier à particulier ne franchissent pas l’étape des visites. Ils jugent cette étape comme chronophage et complexe et finissent par abandonner leur projet. Arrivés à cette phase de la vente, ils se tournent souvent vers un professionnel pour soulager leur peine.

A travers une vente immobilière professionnelle à Paris 14e, vous vous protégez des visiteurs peu sérieux qui n’ont aucun projet d’achat en vue. Les profils qui occupent votre planning de visites sont triés sur le volet. La sélection est faite suivant différents critères comme la nature du projet, le budget, le plan de financement, etc.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’attendre que l’un de vos acquéreurs potentiels vous fasse une offre intéressante.

Une vente immobilière professionnelle à Paris 14e conclue avec toutes les garanties

Vous pouvez aussi compter sur l’agent immobilier pour assurer les négociations. Ayant l’habitude des transactions de ce type, il n’aura aucun mal à discerner les attentes des acheteurs et à vous conseiller pour leur faire une proposition en adéquation avec leur budget. Bien entendu, il ne prendra aucune décision à votre place. Son rôle est de vous conseiller, de vous guider dans les phases charnières de la vente. Le dernier mot vous revient toujours.

Idem pour ce qui est du prix de vente de votre appartement. Pour que la transaction soit conclue dans les meilleures conditions, l’agent immobilier vous indiquera le juste prix qui mettra d’accord tous vos acquéreurs potentiels. Il vous soufflera les bons arguments et la dose de diplomatie indispensable pour convaincre vos acheteurs d’accepter un prix raisonnable.

Enfin, une fois venu le moment de signer l’acte définitif devant le notaire, le professionnel se chargera d’apporter tous les documents juridiques nécessaires.

Vous avez maintenant un aperçu de tous les avantages d’une vente immobilière professionnelle à Paris 14e. Si vous vous demandez comment se déroule la transaction dans le cadre d’une vente entre particuliers, n’hésitez pas à consulter cette page.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *