Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : 5 idées reçues à corriger !

« Vendre un bien immobilier, c’est très simple quand on sait comment s’y prendre. » Voilà un exemple d’idée reçue qui entoure le monde de l’immobilier. Il y en a bien d’autres. Et il est important de les connaître avant de se lancer dans sa transaction, afin de ne pas partir sur de fausses pistes… et finir par devoir rebrousser chemin ! Voici 5 idées reçues que vous devez identifier et combattre dans le cadre de votre vente immobilière à Paris 14e.

1. Votre vente immobilière sera vite conclue !

A moins de proposer un logement exceptionnel à la vente, il y a peu de chances pour qu’il se vende en claquant des doigts. Même si les délais de cession sont plus courts à Paris (et notamment dans un arrondissement comme le 14e) qu’ailleurs en France, il reste faux de croire que l’on peut trouver un acquéreur en un tournemain. Toute transaction suppose de bien se préparer, de réaliser une estimation en bonne et due forme, et d’avoir recours à des outils performants. Votre projet de vente immobilière à Paris 14e n’y échappe pas : avec beaucoup de réussite, vous vendrez dans les mois à venir, et non pas dans les jours qui suivent.

2. Des travaux de rénovation avant de vendre ? Pas la peine !

Les travaux de rénovation d’avant-vente sont souvent mal vus par les propriétaires – parce qu’ils coûtent cher, parce qu’ils semblent inutiles (améliorer un bien immobilier dont on chercher à se débarrasser), parce qu’ils prennent du temps et augmentent de fait les délais, etc. Or votre vente immobilière à Paris 14e ne peut s’en porter que mieux ! Rares sont les acheteurs qui ont envie d’en passer par une session de lourds travaux avant de pouvoir s’installer dans leur nouveau chez-eux. En ce sens, réaliser des changements dans votre appartement peut devenir un investissement intéressant, surtout si vous cherchez à optimiser les performances énergétiques (le DPE fait partie des diagnostics techniques à réaliser absolument). Néanmoins, il faut toujours veiller à effectuer des travaux de rénovation rentables.

3. Faire appel à un agent immobilier ? C’est superflu !

Dans l’esprit de nombreux propriétaires, le recours aux services d’un agent immobilier est superflu. Après tout, Internet permet désormais de tout faire soi-même – pourquoi s’embarrasser d’un professionnel qu’il faudra rémunérer ? C’est là une idée reçue persistante… et fausse jusqu’au bout des ongles. L’intervention d’un professionnel de la transaction n’est superflue que si vous possédez toutes les compétences nécessaires à la réalisation de votre vente immobilière à Paris 14e, les outils innovants qui permettent de la mener à bien, et les connaissances juridiques indispensables pour ne pas faire d’erreur lors de la constitution du dossier de vente et de la signature du compromis. Dans tous les autres cas de figure, vous aurez bien besoin de l’aide d’un professionnel dont c’est le métier, et qui mieux que personne pourra vous guider sur la bonne voie.

4. Confier sa vente immobilière à Paris 14e à plusieurs agences permet de trouver preneur plus vite !

Il est tentant de penser que la multiplication des agences contribue à multiplier les chances de réussir sa vente immobilière à Paris 14e. Mais c’est faux. Ce choix peut même avoir l’effet inverse : plus il y a d’agences qui vont afficher votre appartement à la vente, plus les acquéreurs risquent de se méfier de cette profusion. D’autant plus que chaque agence applique son propre barème, et que les prix proposés aux acheteurs sont forcément différents (en raison des différences dans le montant des honoraires). Il est plus pertinent et plus efficace de travailler avec une seule agence, et de donner sa confiance à un unique professionnel aguerri.

5. L’offre la plus élevée est toujours la plus intéressante !

Cette idée fausse concerne aussi bien l’étape de l’estimation que celle des offres d’achat : vous auriez tendance à sélectionner les offres les plus élevées, qu’elles émanent de votre agence immobilière (qui peut exagérer la valeur de votre appartement pour vous faire plaisir) ou de l’un de vos acheteurs potentiels (qui n’a pas bien travaillé son plan de financement et qui risque de faire défection avant de signer quoi que ce soit). Or l’offre la plus élevé est rarement la meilleure. Pour l’estimation, il faut savoir que votre appartement se situe dans un marché donné, et qu’il n’est pas possible de vendre à n’importe quel prix. Pour l’offre d’achat, il vaut mieux choisir une offre cohérente et sérieuse par rapport à une autre (plus intéressante) qui n’a pas été étayée par des preuves solides. Du moins, si vous voulez donner toutes les chances à votre vente immobilière à Paris 14e de réussir !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *