Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Les travaux rentables à réaliser avant de vendre un appartement

Vous constatez que votre projet de vente peine à aboutir ? C’est peut-être qu’il manque quelque chose à votre appartement, un petit « plus » susceptible d’attirer l’attention des acquéreurs ou de les convaincre de faire une offre (voire même les deux successivement). Ce « quelque chose » peut prendre la forme d’un petit coup de jeune donné à votre logement, ou d’un brin de rénovation pour le faire mieux correspondre aux besoins et attentes des acheteurs. Pour le dire autrement : vous avez sans doute intérêt à réaliser des travaux pour booster (ou relancer) votre vente immobilière à Paris 14e. Mais attention : des travaux rentables uniquement !

Optimiser sa vente immobilière à Paris 14e avec des travaux de rafraîchissement

Réalisés en amont d’une vente immobilière à Paris 14e, les travaux visent avant tout à embellir le logement et à faciliter la transaction. Il faut donc penser en termes de rafraîchissement plutôt que de vouloir se lancer dans du gros-oeuvre. Pour rendre à votre appartement sa splendeur d’antan, vous pouvez, par exemple :

  • Faire un gros (très gros) ménage de printemps pour désencombrer et dépersonnaliser l’appartement, optimisant ainsi l’immersion des visiteurs ;
  • Opter pour une décoration plus sobre, notamment en repeignant les murs en blanc ;
  • Vous occuper des finitions (ces petits détails que vous n’avez jamais vraiment terminés et qui font tache pendant les visites) ;
  • Moderniser installations et équipements pour donner une meilleure image du bien.

Il y a deux avantages à rafraîchir un logement : les photos de l’annonce sont plus attractives, et les acheteurs potentiels formulent moins d’objections pendant les visites. C’est donc la clé d’une vente immobilière à Paris 14e plus rapide et réalisée dans de meilleures conditions.

Attirer l’attention des acheteurs grâce à des travaux de rénovation

Qui dit rénover dit changer tout ou partie du logement pour qu’il corresponde aux critères des acheteurs potentiels. Par exemple : refaire entièrement la salle de bain ou la cuisine, ouvrir le salon sur la cuisine en cassant un mur, rénover les chambres, refaire les revêtements de sols (moquette contre parquet), troquer les vieux meubles contre de nouveaux, etc. De quoi rendre votre appartement plus attractif et ainsi booster votre vente immobilière à Paris 14e.

Mais attention, car nous parlons ici de travaux potentiellement coûteux. Il ne s’agit pas seulement de rafraîchir le logement, mais bien de le transformer en partie. A ce titre, vous devez réfléchir à deux paramètres avant de vous lancer :

  • Ces travaux seront-ils rentables ? Comprendre : l’investissement sera-t-il compensé par une hausse du prix de vente ou par une accélération conséquente de la transaction permettant d’y gagner substantiellement ? Si votre appartement vaut 200 000 euros et que vous injectez 10 000 euros dans des travaux, l’idée, c’est de le vendre au moins 210 000 euros pour ne pas y perdre – et, dans l’idéal, de le vendre plus cher que cela.
  • Ces travaux auront-ils un impact positif sur votre vente immobilière à Paris 14e ? Comprendre : les acheteurs potentiels vont-ils apprécier vos efforts ? Vous devez absolument prendre en compte leurs goûts et leurs envies, afin de ne pas aller dans le mauvais sens. Imaginez, par exemple, que vous réalisez de gros travaux pour transformer la baignoire en cabine de douche… et que les visiteurs, eux, recherchent massivement des baignoires, peu communes dans les appartements parisiens !

Ici, les conseils d’un professionnel de l’immobilier (et notamment de votre agence de proximité) peuvent être précieux. Surtout, ne vous lancez pas à l’aventure sans un avis extérieur et objectif, celui de quelqu’un qui connaît le marché et les attentes des acquéreurs !

Investir dans des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont parmi les plus rentables. C’est également un excellent moyen de valoriser le bien immobilier. Cela, parce que les acheteurs sont sensibles à la question des dépenses énergétiques. Or le DPE donne une vision claire de ce que sera l’avenir dans votre logement : une mauvaise note, et ce sont des factures salées qui attendent les futurs propriétaires. Une bonne note, au contraire, et vous pourrez l’utiliser comme un argument en faveur de votre vente immobilière à Paris 14e. (Voir à ce sujet la liste des diagnostics obligatoires dont le DPE fait partie).

C’est d’autant plus intéressant qu’il existe plusieurs aides publiques réservées au financement des travaux de rénovation énergétique, comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA réduite à 5.5 % sur certaines prestations, des aides de l’Anah, etc.

Choisissez les bons travaux à réaliser avant de vous lancer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *