Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Identifiez les atouts et les points faibles de votre logement pour mieux vendre !

Vous envisagez de vendre votre appartement ? Avant de vous lancer, il est impératif d’en identifier les atouts… et les défauts ! En effet, cette liste vous sera d’une grande utilité à toutes les étapes de votre transaction. D’abord, pour estimer le juste prix de vente. Ensuite, pour avoir des arguments à présenter aux acquéreurs potentiels lors des visites. Enfin, pour relancer la machine si vous constatez que votre vente s’enlise. Toute la question est de savoir comment identifier les avantages et les inconvénients de votre bien en vue de votre vente d’appartement à Paris 14e. Voici quelques pistes.

Repérez les atouts qui vont booster votre vente d’appartement à Paris 14e

Pour optimiser votre projet de vente d’appartement à Paris 14e, vous devez mettre en avant les atouts dudit appartement. Ces atouts doivent apparaître dans l’annonce, puis être valorisés auprès des acheteurs pendant les visites. Quelques exemples :

  • L’état global du bien. Il est important que l’appartement soit bien présenté et que l’immeuble soit en bon état.
  • L’agencement des pièces. Un appartement disposant d’un espace optimisé se vendra mieux qu’un autre ayant la même superficie, mais dont les pièces sont mal agencées.
  • L’étage. La valeur d’un appartement dépend aussi de son positionnement dans l’immeuble. Les étages 2 et 3, en particulier, sont les plus demandés.
  • L’orientation. L’ensoleillement du bien est un argument majeur dans le cadre d’une vente d’appartement à Paris 14e.
  • La vue. La valeur de l’appartement augmente si celui-ci dispose d’une vue imprenable sur un parc ou un monument.
  • L’historique du bâti. L’année de construction joue aussi pour beaucoup dans la valeur d’un bien. A Paris, les immeubles haussmanniens ont beaucoup de valeur, par exemple. Par contre, les bâtiments édifiés durant les décennies 60 et 70 sont moins réputés.
  • L’existence d’un prolongement extérieur. Un balcon ou une loggia, voir un jardin privatif en rez-de-chaussée, voilà un point positif à mettre en valeur !
  • L’isolation. Un bon DPE impacte positivement le prix de vente de l’appartement.
  • La tranquillité. N’hésitez pas à utiliser l’environnement calme dans lequel se trouve l’immeuble comme argument pour votre vente immobilière.
  • L’emplacement. La localisation est l’un des critères d’estimation les plus importants. C’est aussi l’un des arguments majeurs pour convaincre vos acheteurs.

Ces arguments peuvent être utilisés pour accélérer votre vente d’appartement à Paris 14e.

Détectez les défauts qui pourraient faire l’objet de critiques

Ce n’est jamais facile de reconnaître que votre bel appartement présente aussi quelques défauts. Cependant, il est nécessaire de les repérer dans le cadre d’une vente d’appartement à Paris 14e, ne serait-ce que pour savoir comment répondre aux critiques des acheteurs potentiels – et, dans le meilleur des cas, pour parvenir à les atténuer avant la mise en vente. Voici quelques points à ne pas négliger :

  • Des travaux de rénovation à prévoir. Quelques aménagements ou travaux minimes de rénovation ne feront pas fluctuer la valeur de votre appartement, mais du gros-oeuvre risque d’effrayer vos acheteurs.
  • Un appartement situé au rez-de-chaussée. Le RdC est le parent pauvre des étages dans un immeuble.
  • Les nuisances sonores (ou autres). Un voisinage bruyant ou une rue très fréquentée sont de mauvais points, tout comme le fait d’habiter au-dessus d’un restaurant ou d’un bar. Sauf si l’emplacement compense largement ces défauts.
  • Un vis-à-vis. La vue de l’appartement est importante : si la fenêtre du salon donne sur le logement du voisin, ce n’est pas un bon point !
  • Un mauvais DPE. Une isolation médiocre va impacter lourdement les factures d’énergie, et vos acheteurs le savent.

Au besoin, il est possible de réaliser quelques travaux pour atténuer certains de ces défauts (rénover l’isolation thermique pour avoir un meilleur DPE, par exemple). Ou de trouver les clés pour compenser, par exemple : oui, il y a des nuisances sonores, mais l’appartement donne sur l’avenue du Maine après tout ! Si vous devez effectuer des travaux avant de vendre, veillez à ce qu’ils soient rentables (le détail dans cet article).

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *