Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

La marche à suivre pour vendre votre appartement

Vous avez soigneusement préparé votre vente immobilière ? Vous pouvez désormais vous lancer dans l’aventure ! De la préparation des visites à la signature définitive, découvrez la marche à suivre pour vendre un appartement à Paris 14e dans les meilleures conditions.

Vendre un appartement à Paris 14e : organiser les visites

Pour vendre un appartement à Paris 14e, il faut en passer par les visites : c’est tout à fait incontournable. L’objectif est double : d’abord, bien sûr, faire visiter votre logement pour que les acheteurs potentiels puissent se positionner et faire des offres. Mais aussi, ensuite, faire en sorte de montrer les bons côtés de votre appartement pour donner envie de faire cette offre, voire même pour provoquer un coup de coeur. Dans ce double but, suivez les conseils suivants :

  • Commencez par mettre de l’ordre dans vos affaires. Faites le grand ménage. Ne laissez traîner aucun objet personnel, aucun jouet d’enfant, aucune pile de vêtements sales. L’idée, ici, c’est de neutraliser votre appartement – sens strict de le « rendre neutre », afin que les visiteurs puissent s’y projeter plus facilement et s’imaginer y vivre.
  • Soyez organisé. Avant les visites, établissez un planning pour organiser vos rendez-vous avec vos acquéreurs. Soyez disponible au maximum – sinon, il vaut peut-être mieux confier votre transaction à un agent immobilier qui aura toute latitude pour effectuer des visites en votre absence. Prenez également le temps d’interroger vos candidats-visiteurs avant même de prendre un rendez-vous : quel est leur projet ? quel type d’appartement cherchent-ils ? ont-ils des critères fixes ? le quartier d’Alésia les intéresse-t-il vraiment ? En clair : mettez les choses au point pour éviter de perdre du temps avec des visites peu pertinentes.
  • Recevez vos visiteurs comme un professionnel. Si vous voulez vendre un appartement à Paris 14e, il ne suffit pas de faire venir vos acheteurs potentiels chez vous et de les laisser se débrouiller. Vous devez vous organiser à la manière des professionnels. Cela, en privilégiant les visites individuelles, en prévoyant de pouvoir répondre à toutes les questions qui vous seront posées, en valorisant les points forts de votre appartement et de son environnement, en animant les visites et en mettant à disposition le dossier de vente concernant le bien.

Une fois les visites terminées, n’hésitez pas à demander des feedbacks. Essayez de savoir ce que vos visiteurs ont pensé de votre appartement, s’ils ont des objections à formuler, s’il y a des défauts que vous n’aviez pas vus, s’il existe des points rédhibitoires, etc. Ces retours d’expérience vous permettront, le cas échéant, d’améliorer votre logement et votre offre pour mieux vendre un appartement à Paris 14e.

Analyser les offres d’achat

Si vous comptez vendre un appartement à Paris 14e sans perdre un temps fou, il est indispensable que vous preniez en considération chaque offre qui vous sera faite, avec le plus grand sérieux. Une offre d’achat n’est pas un simple geste sans importance : dès lors que vous l’acceptez, vous vous engagez sur la route qui mène à la signature du compromis ou de la promesse de vente. Il est donc crucial de vous demander, au sujet de l’acheteur qui a formulé l’offre :

  • Si sa proposition est tout à fait sérieuse,
  • S’il est vraiment disposé à aller au bout de la transaction,
  • S’il dispose d’un plan de financement solide,
  • S’il est financière fiable.

Ce n’est qu’une fois cette étape franchie que vous pourrez accepter (ou non) de négocier le prix de vente. Car, ne vous leurrez pas : la grande majorité des acheteurs veulent négocier, au moins a minima. Ici, à vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à aller.

Avant d’aller chez le notaire

Avant de vous rendre chez le notaire pour vendre un appartement à Paris 14e, il est bon de profiter du temps qu’il reste pour effectuer les dernières vérifications. Vous aurez à :

  • Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires si certains viennent à manquer ;
  • Aviser l’acquéreur si un sujet d’importance n’a pas encore été abordé ;
  • Réparer les éventuels dégâts matériels ;
  • Vérifier qu’il n’existe aucun vice caché dans l’appartement. Attention : un vice caché peut avoir des conséquences graves sur la transaction.

Signer le compromis de vente

Pour vendre un appartement à Paris 14e, il faut vous rendre deux fois chez le notaire. Dans un premier temps, vous procédez à la signature du compromis ou de la promesse de vente. Ce n’est que 3 à 4 mois plus tard que vous allez signer un acte authentique, qui validera le transfert de propriété.

Au moment de signer le compromis ou la promesse de vente, l’acquéreur vous verse une avance (environ 10 % du prix du logement). Cette somme sera bien sûr déduite du prix final. L’acheteur dispose alors d’un délai de dix jours pour se rétracter.

Durant la période qui sépare les deux paraphes, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • Renseignez-vous pour savoir si votre acheteur pourra obtenir son prêt immobilier. Si ce n’est pas le cas, la vente sera mécaniquement annulée eu égard à la clause correspondante dans l’avant-contrat.
  • Soyez sûr que le notaire vous accompagne dans l’avancement de la procédure.
  • Commencez à organiser votre départ : réservation des déménageurs, préparation de votre changement d’adresse, etc.

Une fois le délai écoulé, vous signez l’acte authentique, remettez les clés au nouveau propriétaire, et touchez le fruit de la vente dans les jours qui suivent.

Vendre un appartement à Paris 14e : dernière étape

Pour terminer, voici quelques conseils pour vendre un appartement à Paris 14e dans les bonnes conditions :

  1. Avant de signer l’acte authentique de vente, assurez-vous que votre bien immobilier soit libéré de tous ses meubles et affaires personnelles. A vous de prendre vos précautions pour que l’appartement soit vidé : réservation de déménageurs professionnels, location d’un camion, appel à des amis, etc.
  2. Si vous aviez un locataire, prenez soin de lui donner congé dans les temps pour qu’il vide les lieux avant la signature.
  3. Transférez vos différents contrats à votre nouvelle adresse.
  4. Relevez les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz au moment de résilier ou de transférer vos contrats.

Et voilà, vous pouvez vendre un appartement à Paris 14e en toute sérénité ! Il vous reste à déterminer si vendre de particulier à particulier est plus facile que de passer par un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *