Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Vendre ou louer : quelle est la meilleure option ?

Dans l’optique d’acheter une nouvelle résidence principale ou de quitter la région parisienne pour d’autres cieux, vous avez naturellement pensé à vendre votre charmant appartement près d’Alésia. C’est le premier réflexe de la plupart des propriétaires. Mais ce n’est pas la seule option ! Vous pouvez aussi choisir de garder votre propriété et de la proposer à la location, tout en menant à bien votre projet en vous aidant des loyers collectés. Alors, faut-il vendre ou mettre en location à Paris 14e ? Quelle est la meilleure solution ?

Vendre ou mettre en location à Paris 14e : l’option de la vente

La mise en vente est la première chose à laquelle pense un propriétaire qui souhaite quitter son logement pour réaliser un autre projet. Normal : il est plus simple de vendre un bien immobilier en une fois et d’utiliser le fruit de la transaction pour faire ce qu’on veut avec, plutôt que de s’embêter à gérer une location sur le long terme (avec tous les soucis qui peuvent en découler). Néanmoins, l’option de la vente n’est pas toujours avantageuse, et les inconvénients à prendre en compte conduisent à réfléchir quant à vendre ou mettre en location à Paris 14e. Voici pourquoi :

  • Vendre un appartement suppose de suivre un certain nombre d’étapes indispensables, plus ou moins complexes, mais forcément chronophages (le détail du déroulement d’une vente immobilière est rappelé dans cet article).
  • Vendre implique aussi de connaître certaines subtilités : au sujet du marché immobilier, des démarches juridiques et administratives, etc. Autant de problématiques qui risquent de plomber votre enthousiasme (sauf à confier votre transaction à un professionnel).
  • Vendre représente toujours un risque en regard du marché, car vous ne savez jamais, avant de vous lancer, si vous ferez ou non une bonne affaire. Imaginez que vous vendiez votre appartement aujourd’hui à un bon prix, pour vous rendre compte cinq ans plus tard que sa valeur a bondi de 50 % !

Ce ne sont pas les seuls arguments en faveur d’une vraie réflexion pour savoir s’il vaut mieux vendre ou mettre en location à Paris 14e. Dans le cadre d’un projet de cession, vous devez également prendre en compte les problématiques liées à votre double projet : si vous envisagez d’acheter autre chose, par exemple, faut-il vendre d’abord et acheter ensuite ? Ou faire l’inverse ? Les deux possibilités ont leurs bons et leurs mauvais côtés, et vous ne serez jamais satisfait à 100 % de votre choix. Alors qu’en mettant le logement en location dans l’intervalle (avant de prendre une décision), vous repoussez la question à plus tard.

La décision ne doit donc pas être prise à la légère. Choisir de vendre, c’est se lancer dans une opération compliquée dont l’issue n’est jamais connue d’avance. C’est aussi mettre son projet suivant de côté, le temps de savoir où l’on met les pieds. Il est donc intéressant de se demander s’il vaut mieux vendre ou mettre en location à Paris 14e.

Vendre ou mettre en location à Paris 14e : l’option de la location

Et la solution de la location, alors ? Pourquoi la prendre en compte ? C’est simple : parce qu’elle offre une belle alternative à la vente. Surtout dans une zone locative tendue comme Paris, où vous ne manquerez jamais de candidats – ce qui fait moins de risques de vacance locative, plus de chances de toucher un loyer régulier (et élevé), etc. Au lieu d’empocher une grosse somme d’argent ponctuelle à réinjecter dans votre nouveau projet, vous souscrivez un crédit immobilier dont vous remboursez les mensualités avec les loyers collectés dans le cadre de votre location – et le tour est joué ! Dans le même temps, vous conservez votre logement, avec la quasi-garantie que sa valeur va augmenter avec le temps, de manière à pouvoir le vendre un peu plus cher quand le moment sera venu. C’est d’autant plus vrai si vous constatez que votre appartement a du mal à se vendre et que vous préférez attendre des jours meilleurs pour trouver un acheteur.

Le gros avantage d’une mise en location, c’est que vous pouvez revenir sur votre décision sans conséquences, à condition d’attendre l’échéance du bail locatif. La durée d’un bail est de trois ans si vous louez le bien nu, et d’un an si vous le louez entièrement meublé : dans le pire des cas, vous n’aurez donc que trois années à patienter pour pouvoir relancer votre projet de vente.

Alors, quand on se demande s’il faut vendre ou mettre en location à Paris 14e, la réponse est-elle forcément la seconde solution ? Non, bien sûr. Il y a des inconvénients à prendre en compte :

  • Les risques inhérents à toute location. Que votre locataire ne paie plus son loyer, qu’il perturbe la sérénité des voisins, qu’il casse tout dans l’appartement… Ce sont des cas rares, certes, mais ça peut arriver tout de même.
  • La complexité de la gestion locative. Gérer un bien occupé n’est pas chose aisée – raison pour laquelle des agences proposent ce type de service. Surtout si vous avez l’intention de mettre les voiles en direction du soleil, et que vous ne comptez pas revenir régulièrement dans la capitale. Qui va s’occuper de trouver un nouveau locataire si le vôtre s’en va ? Qui va gérer les petits soucis du quotidien, comme une machine à laver à réparer ou un dégât des eaux à prendre en charge ?

Ce sont des problématiques à prendre en compte au moment de choisir entre vendre ou mettre en location à Paris 14e.

La gestion professionnelle : la solution d’une location clé en main

Bien sûr, ces inconvénients n’en sont que si vous devez choisir entre vendre ou mettre en location à Paris 14e vous-même. En confiant la gestion de votre location à un professionnel, vous vous débarrassez des problématiques inhérentes à la seconde solution. Une agence immobilière va prendre en charge tous les aspects de la location et gommer tout risque que les choses se passent mal.

Alors, quelle est votre décision ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *