Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : comment vendre entre particuliers ?

Vous voulez vendre votre charmant appartement parisien entre particuliers, mais ne savez pas comment procéder ? Ni par où commencer ? En y réfléchissant, vous ne savez pas comment se déroule une vente immobilière ? Ni de quelle façon vous allez pouvoir trouver LE bon acheteur ? Grâce à cet article, vous saurez tout des démarches à entreprendre pour vendre de particulier à particulier à Paris 14e. Suivez le guide !

1. Vendre de particulier à particulier à Paris 14e : estimer la valeur du bien

L’estimation de votre appartement est une étape cruciale lorsqu’il s’agit de vendre de particulier à particulier à Paris 14e. Vous trouverez plus facilement un acheteur si vous déterminez le juste prix d’emblée. Entendez par « juste prix » celui qui est conforme aux prix actuels sur le marché de l’immobilier local. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à vendre votre logement, sauf s’il s’agit d’un bien d’exception pour lequel l’estimation est peu parlante, faute de bases comparatives. Pour estimer votre bien vous-même, sachez que vous pouvez avoir recours à des simulateurs en ligne. Ces sites vous permettent de :

  • Visualiser la situation du marché local dans le quartier Alésia, et au besoin dans l’ensemble du 14e arrondissement ;
  • Comparer avec les biens similaires mis en vente au même moment ;
  • Procéder à une estimation en ligne de la valeur de votre appartement, en fonction de critères basiques (emplacement, surface, nombre de pièces, état général).

Ces simulateurs en ligne sont capables de vous donner une valeur approximative. Pour obtenir une valeur plus précise, d’autres critères doivent être pris en compte, notamment les atouts du bien et ses spécificités. Mais sans l’aide d’un professionnel, ce ne sera pas aisé.

2. Publier une annonce immobilière

La rédaction de l’annonce pour vendre de particulier à particulier à Paris 14e n’a plus de secret pour vous ? Certes, l’annonce elle-même est essentielle. Mais pour attirer l’attention des acheteurs potentiels, vous devez également penser à optimiser sa visibilité en vous appuyant sur plusieurs canaux de communication :

  • Les sites d’annonces destinés aux particuliers (tels que PAP ou LeBonCoin) ;
  • Les magazines et les journaux locaux ;
  • Les commerçants locaux (et leurs vitrines) ;
  • Les endroits réservés aux affichages publics.

Les portails web sont parmi les plus efficaces pour vendre de particulier à particulier à Paris 14e. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez suivre les statistiques de consultation de votre annonce ou mettre la main au portefeuille de manière à booster sa visibilité (ajout de photos supplémentaires, mise en gras du titre, remontée de l’annonce au sommet des résultats, etc.).

3. Préparer le dossier nécessaire à la vente

Dans l’optique de vendre de particulier à particulier à Paris 14e, vous devez réunir un certain nombre de documents importants concernant votre logement. Votre dossier devra comporter :

  • Des pièces justificatives de la propriété ;
  • Des plans de l’appartement et de l’immeuble ;
  • Des attestations de travaux, si ceux-ci ont nécessité une déclaration ou une autorisation préalable ;
  • Les documents concernant la copropriété (règlement, procès-verbaux des assemblées générales, montant des charges…), à récupérer directement auprès du syndic.

Sans oublier les indispensables pour vendre de particulier à particulier à Paris 14e : les fameux diagnostics techniques !

4. Organiser les visites

Dès que votre annonce immobilière est publiée et visible de tous, les appels téléphoniques commencent à affluer. Il faut alors vous préparer à recevoir des visites. Si vous voulez vendre de particulier à particulier à Paris 14e en franchissant cette étape avec succès, appliquez ces deux conseils :

  • Valorisez votre appartement. Vendre, c’est d’abord faire bonne impression. Vous devez veiller à ce que votre propriété soit parfaite pour accueillir les visiteurs.
  • Occupez-vous des visites comme un professionnel. Opérez une pré-sélection en interrogeant vos interlocuteurs quant à leurs motivations. Rappelez les caractéristiques essentielles de l’appartement pour éviter les mauvaises surprises. Recevez vos visiteurs individuellement, pour des rendez-vous plus pertinents. Et soyez prêt à répondre à toutes les questions qui vous seront posées.

En résumé, l’étape des visites demande du temps, du calme et beaucoup d’organisation. Vendre de particulier à particulier à Paris 14e nécessite d’avoir des disponibilités à offrir aux candidats.

5. Négocier et conclure une vente

Si les visiteurs ont eu un coup de cœur pour votre logement, il y a de fortes chances pour qu’ils vous rappellent et fassent une offre. Mais à ce stade, ne croyez pas que l’affaire est conclue. Vous entrez alors dans une phase de négociation et de vérification.

  • La négociation, car aucun acheteur (ou presque) ne met l’argent sur la table sans discuter du prix. A vous de voir quel effort vous êtes prêt à consentir, par exemple si vous jugez qu’il sera plus facile de vendre de particulier à particulier à Paris 14e avec tel acheteur moins doté. Dans l’absolu, privilégiez les offres solides, même si elles sont moindres, aux offres délirantes mais peu sérieuses.
  • La vérification, car l’acceptation d’une offre ne conclut pas d’emblée la vente. Le fait que votre acheteur ait l’air sérieux et motivé ne signifie en rien qu’il pourra mener la transaction jusqu’au bout. Que se passera-t-il si la banque lui refuse son crédit immobilier au bout de deux mois après la signature du compromis ? Vous devez absolument éviter ce genre de situation en vérifiant la fiabilité de votre acquéreur et en vous assurant qu’il ait les reins financiers solides.

Pour finaliser la vente de votre appartement, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le notaire et signer l’acte définitif !

Si vous désirez connaître les démarches à suivre pour vendre un bien via une agence immobilière, parcourez notre article sur le sujet !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *