Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Quelles sont les dépenses à engager pour vendre un appartement ?

Une vente de logement, ce n’est jamais gratuit. Même si vous vendez par vos propres moyens pour éviter de payer des honoraires d’agence, vous aurez d’autres frais à régler. En effet, il y a de nombreuses dépenses plus ou moins facultatives que vous devez prendre en compte pour vendre un appartement à Paris 14e. Découvrez lesquelles.

Le prix pour l’estimation de valeur de votre logement

Avant de vendre un appartement à Paris 14e, il faut que vous en fassiez estimer la valeur. Le mieux est de demander une estimation de qualité à un agent immobilier. Sa prestation est presque toujours gratuite. Mais dans certaines circonstances, vous pouvez :

  • Tomber sur une agence qui facture ce type de service ;
  • Demander à un notaire ou à un expert immobilier de réaliser une expertise, plus pointue. Ce service est toujours payant.

Le coût de la diffusion de votre annonce immobilière

Le montant pour vendre un appartement à Paris 14e dépend des moyens employés :

  • Vous passez par une plate-forme en ligne. Dans ce cas, vous inscrire et publier votre annonce est gratuit. Mais il faut payer si vous voulez bénéficier d’options avancées permettant de mettre en avant votre annonce (éditer les couleurs et la police de style, publier davantage de photos, etc.).
  • Un agent immobilier se charge de la vente. La prestation est alors incluse dans le montant des honoraires d’agence.

Les diagnostics techniques (indispensables pour vendre un appartement)

Pour vendre un appartement à Paris 14e, vous devez faire réaliser les diagnostics techniques immobiliers indispensables. Ils doivent être compris dans le dossier de vente à présenter à l’acheteur. Il faut les faire réaliser par des professionnels certifiés, et bien sûr, rémunérer ces derniers. Suivant le type de logement et sa superficie, il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros.

Bon à savoir : le DPE peut également servir d’argument de vente sur votre annonce, si la note de performance énergétique du logement est flatteuse. Faites-le donc réaliser bien en amont de la vente.

vendre un appartement à Paris 14e

Les frais additionnels éventuels pour vendre un appartement à Paris 14e

Cela ne tient qu’à vous d’engager ou non des dépenses supplémentaires pour vendre un appartement à Paris 14e. Par exemple, vous pouvez payer pour :

  • Demander à un professionnel du home staging de valoriser votre appartement ;
  • Commander les clichés pour votre annonce à un photographe professionnel ;
  • Recourir à la vidéo à 360° ou à la visite virtuelle pour mettre en valeur votre logement ;
  • Etc.

Les dépenses consécutives à la signature du contrat de vente

Vous avez signé le contrat final, remis vos clés à l’acquéreur et encaissé le fruit de votre vente. Vous avez encore quelques frais annexes à régler. Dépendant de votre situation, vous devez encore payer :

  • Honoraires d’agence, si un professionnel a vendu pour vous. Ils valent entre 4 et 8 % du prix de vente.
  • Frais de remboursement anticipé. C’est le cas si vous étiez en cours de remboursement de votre emprunt immobilier, et si vous choisissez de régler d’un coup la banque avec le fruit de votre vente. Il faut alors régler l’hypothèque sur votre logement, car elle ne prend théoriquement fin qu’un an après le solde du crédit.
  • Taxe sur la plus-value immobilière. Vous devez la payer si vous vendez un logement qui vous appartient depuis moins de 30 ans, et qui n’est pas votre logement principal.
  • Déménagement. Si vous vendez, il faut vider les lieux. À vous de voir si vous voulez demander à des proches de vous aider et/ou, éventuellement, louer un utilitaire. Sinon, il faut engager des déménageurs professionnels, et donc régler leur prestation également.

Vous connaissez désormais tous les frais qui vous attendent pour vendre votre appartement !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *