Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
nombre de pièces à Paris 14e
Vendre un bien

Savez-vous compter le nombre de pièces de votre logement à vendre ?

Vous êtes sur le point de mettre votre logement en vente ? Dans ce cas, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Et l’une de ces questions est : savez-vous compter correctement le nombre de pièces que compte votre propriété ? A priori simple, cet exercice obéit en réalité à des règles strictes. Il faut les suivre si vous voulez augmenter les chances de réussir votre transaction. Voici comment calculer votre nombre de pièces à Paris 14e.

Pourquoi compter les pièces avant de vendre votre appartement ?

Le nombre de pièces est une information importante devant figurer sur votre annonce immobilière. Elle est aussi importante que le type de logement, sa superficie, son prix et son emplacement. Sur votre annonce, pour indiquer votre nombre de pièces à Paris 14e, vous devez commencer par la classification du logement (fonction « F » ou type « T ») suivie du nombre de pièces. Par exemple : « T3 », « F4 », etc.

Il ne faut pas vous tromper sur le nombre de pièces indiqué. Sinon, l’acquéreur risque d’être déçu au moment des visites, s’attendant probablement à trouver plus que ce que vous proposez en réalité. Dans ce cas, il renoncera à acheter et ce sera une perte de temps pour vous.

Les règles pour compter votre nombre de pièces à Paris 14e

Il y a deux règles essentielles à retenir concernant le comptage du nombre de pièces à Paris 14e. Elles sont assez simples à apprendre et toujours valables quelles que soient les circonstances :

  • Il faut que vous ne comptiez que les pièces dites principales. Attention, par « principales », on entend uniquement le séjour et les chambres. Vous ne devez jamais compter d’autres pièces que celles-là, même si elles vous paraissent essentielles au fonctionnement de l’appartement. Ne comptez donc ni la salle de bain, ni la cuisine, ni quoi que ce soit d’autre (WC, couloir, sous-sol, dressing etc.).
  • Une chambre doit faire 9 m2 au minimum. En dessous, elle n’est pas considérée comme une pièce « à vivre » et doit être exclue du comptage. Cependant, il est judicieux d’en signaler la présence dans votre descriptif d’annonce. Parlez d’un « petit bureau », d’un « espace de rangement » ou autre. Cela donne toujours plus d’attrait à votre appartement.

En résumé et pour l’exemple : si vous indiquez que vous vendez un « F4 », vous voulez dire que vous vendez un appartement avec 1 séjour + 3 chambres de 9 m2 ou plus.

nombre de pièces à Paris 14e

Et si vous êtes face à un cas particulier ?

Si ça se trouve, vous êtes propriétaire d’un appartement aux attraits spécifiques. Comment devez-vous compter le nombre de pièces à Paris 14e dans ces circonstances ? Cela dépend du cas auquel vous faites face :

  • Si vous êtes propriétaire d’un studio (pas de séparation entre la cuisine et le séjour) ou d’un loft (espace très ouvert dénué de séparations), ne comptez pas les pièces. Indiquez juste dans votre annonce qu’il s’agit d’un studio ou d’un loft.
  • Dans le cas d’un duplex ou souplex, les règles de base s’appliquent : ne comptez que le séjour + les chambres.
  • Si votre logement compte des pièces dotées des particularités suivantes, comptez-les comme pièces principales du logement, et indiquez leur spécificité dans le descriptif d’annonce :
    • Pièce aveugle (la pièce ne comporte pas de fenêtre) ;
    • Loggia, si la pièce est à température correcte tout au long de l’année ;
    • Pièce en enfilade (la pièce n’est accessible qu’en passant par une autre pièce) ;
    • Mezzanine, à la condition qu’elle soit suffisamment grande et haute de plafond pour être considérée comme une chambre à part entière.

Rappelez-vous donc bien de tous ces éléments quand vient le moment de compter votre nombre de pièces à Paris 14e. Vous mettrez moins de temps à trouver preneur pour votre logement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *