Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
professionnel de l'immobilier à Paris 14e
Vendre un bien

Quel professionnel de l’immobilier vous faut-il pour vendre ?

Pour pouvoir vendre votre logement, vous pensez qu’il vaut mieux passer par un professionnel de l’immobilier. Mais quel professionnel choisir ? Une transaction immobilière peut être prise en charge par différents acteurs du domaine. Avant de choisir votre professionnel de l’immobilier à Paris 14e, voici les différences entre un agent, un négociateur immobilier et un notaire.

Pour vendre, rien ne vaut un agent comme professionnel de l’immobilier à Paris 14e

L’agent immobilier est le professionnel de l’immobilier à Paris 14e vers qui vous tourner. Il travaille dans une agence, et il est titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte est nécessaire depuis le passage de la loi Hoguet en 1970. Elle prouve que l’agent est qualifié pour s’occuper de ventes de logements (la lettre « T » inscrite dessus signifie « transactions immobilières »).

Cette carte a la particularité de conférer le même pouvoir à plusieurs collaborateurs d’une même agence immobilière. On dit alors que les négociateurs sont mandatés par le titulaire de la carte.

Un agent a bien des avantages pour s’occuper de votre vente de logement :

  • Une agence physique où recevoir et s’entretenir avec vous ;
  • La connaissance et l’expérience de la vente immobilière dans son arrondissement et autour ;
  • Plusieurs outils innovants (vidéos à 360°, visites virtuelles, Espace propriétaire, etc.) pour mettre en valeur votre offre ;
  • Une grande visibilité (surtout sur Internet) pour votre annonce ;
  • Enfin, une grande motivation pour vendre, surtout si vous signez un mandat exclusif.

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier : l’alternative

Outre l’agent, vous pouvez aller voir un autre type de professionnel de l’immobilier à Paris 14e : le négociateur immobilier ou le mandataire immobilier. Il s’agit dans ce cas d’un travailleur à son compte, qui ne dispose pas de la carte professionnelle. Il ne peut prendre en charge une transaction qu’en étant mandaté par une agence ou un réseau de mandataires. C’est pourquoi, suivant les cas, on parle de négociateur immobilier ou de mandataire. Comme avec un agent, vous pouvez signer avec lui un mandat immobilier simple ou exclusif.

Ces professionnels sont un peu plus libres que les collaborateurs d’une agence. En revanche, ils ne disposent pas des mêmes moyens. Ils n’ont pas de locaux, par exemple, et doivent donc travailler chez eux ou sur le terrain. Quant à leur rémunération, elle correspond à un pourcentage sur les honoraires perçus par la structure les ayant mandatés.

professionnel de l'immobilier à Paris 14e

Pas de vente sans notaire, mais il ne peut pas s’occuper de tout !

Enfin, il reste le notaire. Mais avec lui, les choses sont particulières. Déjà, il ne s’agit pas « vraiment » d’un professionnel de l’immobilier à Paris 14e. C’est un officier public, dont la présence est indispensable pour la signature de vos contrats de vente. Il doit en effet vérifier la validité de vos documents, puis acter officiellement la cession de propriété.

Que vous vendiez avec un agent ou par vos propres moyens, il vous FAUT contacter un notaire pour votre vente de logement. Sa présence est obligatoire pour la signature de votre contrat final. Vous pouvez aussi lui demander conseil pour vos documents (s’ils sont en règle, etc.). En revanche, le notaire n’est pas concerné par la promotion de votre offre, la recherche et le tri des acheteurs, les négociations, etc.

Note : vous avez le droit de signer votre avant-contrat de vente en « seing privé » (en tête-à-tête avec votre acheteur). Mais le notaire est aussi recommandé pour cette étape, par sécurité.

En définitive, si vous avez choisi de contacter un professionnel de l’immobilier à Paris 14e, l’agent immobilier est le choix évident pour mener votre transaction (découvrez les avantages en cliquant ici). Sinon, un mandataire ou négociateur immobilier n’a pas les mêmes moyens. Quant au notaire, ne le zappez pas pour la signature de vos contrats définitifs de vente : sans lui, vous ne vendrez tout simplement pas.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *