Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
quand vendre un logement à Paris 14e
Vendre un bien

À quelle saison est-il préférable de vendre un logement ?

Vous souhaitez vendre votre appartement parisien. Pour cela, vous devez vous préparer convenablement. Mais comment savoir si vous avez choisi la bonne période pour vendre ? Le marché immobilier fluctue, les prix évoluent, et les acheteurs sont plus nombreux pendant telle saison plutôt que pendant telle autre. Alors, quand vendre votre logement à Paris 14e ? Il n’y a pas de réponse définitive, mais vous pouvez choisir en connaissance de cause. Cet article va vous aider à comprendre tous les aspects du problème.

Le printemps est théoriquement le meilleur moment pour vendre un bien immobilier

Quand vendre votre logement à Paris 14e ? Cela dépend, mais les années sont un cycle qui se répète. C’est le cas avec les saisons, et il en va de même en immobilier. D’une saison à une autre, il y a plus ou moins de logements sur le marché et des prix plus ou moins élevés. Et certaines saisons sont plus propices que d’autres pour mettre en vente un logement.

À la question « quand vendre votre logement à Paris 14e ? », la réponse la plus sûre est théoriquement « au printemps ». C’est à cette période que le volume de ventes grimpe et que le rythme des transactions s’accélère. Et au cours du 2e semestre (en automne et en hiver), les choses ralentissent. Les raisons sont essentiellement les suivantes :

  • Avec le printemps, les beaux jours sont de retour. Le moral des gens remonte, et parmi eux, davantage vont prendre l’initiative d’acheter un logement et concrétiser leurs projets.
  • Les logements se vendent plus rapidement, car avec une belle lumière naturelle, les intérieurs sont mieux éclairés et mis en valeur (les extérieurs aussi sont importants, cf. nos conseils pour les valoriser). Les acheteurs visitent dans les meilleures conditions possibles, et il est plus facile et rapide de prendre une décision.
  • Il y a enfin le calendrier scolaire. Beaucoup de familles avec enfants cherchent à se reloger pendant les vacances d’été, avant la rentrée des classes. Il faut prendre les devants et commencer à chercher dès le printemps.

Bien sûr, plus d’acheteurs veut dire plus de demandes, donc plus de concurrence, et donc, une augmentation des prix de vente. Et durant cette période, les transactions ont tendance à se conclure plus près du prix net vendeur. Les acquéreurs ont plus de compétition et négocient moins. Ils achètent plus vite afin de ne pas voir le bien leur passer sous le nez.

quand vendre un logement à Paris 14e

Quand vendre votre logement à Paris 14e ?

La réponse généraliste à « quand vendre votre logement à Paris 14e ? » est donc le printemps. Il y a plus d’acheteurs, et les prix sont plus séduisants pour vous. Mais vous avez plus de concurrence, et si vous ne fixez pas le prix le plus juste, des logements plus abordables vous voleront la vedette.

Les logements sont tous différents, de même que les acheteurs. C’est pourquoi il faut estimer votre bien et le vendre en prenant en compte une quantité importante de facteurs. Même si vous mettez en vente au printemps, vous n’êtes pas garanti de trouver preneur pour votre logement. Les choses peuvent traîner pour différentes raisons, peu importe la saison :

  • Si votre logement est en mauvais état, il n’attirera pas grand monde.
  • Votre prix est surélevé par rapport aux moyennes du marché.
  • Votre communication est trop faible et personne ne remarque votre annonce.
  • Le contexte économique peut jouer. Par exemple, si durant la même période, les taux d’emprunt augmentent, il y a moins d’acheteurs.
  • Etc.

Si vous êtes pressé, vendre en hiver devrait vous faire gagner du temps. Il y a moins d’acheteurs, mais également moins de concurrence pour vous. Mais vous vendrez sans doute un peu moins cher.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *