Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
quand acheter à Paris 14e
Acheter un bien

Quel est le bon moment pour acheter ?

Vous avez l’intention d’investir dans un appartement dans la capitale. Toute la question est de savoir : quand acheter à Paris 14e ? Vous n’êtes pas sans savoir que le marché de l’immobilier est saisonnier, et qu’il y a des périodes plus propices que d’autres pour réaliser une acquisition. Nous allons donc tâcher de vous guider et de répondre à cette question !

Le printemps est généralement la saison idéale pour acquérir un bien

Quand acheter à Paris 14e ? Si on vous répond le printemps, méfiez-vous un peu. Même si, c’est vrai, c’est au printemps qu’on trouve le plus grand choix de biens à vendre, ainsi que le plus d’acquéreurs.

Déjà, pour les familles qui désirent vendre, c’est le meilleur moment, car cela leur laisse le temps de se préparer pour l’avenir. Avec des enfants, il faut anticiper assez en avance la rentrée des classes de septembre. Avant cela, il faut déménager-emménager, et encore avant, il faut compter plusieurs mois pour signer les contrats de la vente. Bref, pour avoir assez d’avance, les mois de mars et avril sont conseillés.

Cette saison comporte ses avantages :

  • Le climat est meilleur au printemps. Cela améliore le moral et donne l’impulsion pour se lancer dans des projets d’envergure, comme vendre son logement. De votre côté, le climat est aussi plus propice.
  • La luminosité naturelle est, elle aussi, meilleure. Elle met mieux en valeur le bien sur les photos de l’annonce et, surtout, pendant les visites. C’est d’autant plus important sachant qu’il existe de bons moments pour visiter suivant l’heure de la journée (cf. cet article). Ainsi éclairé, aucun détail ne vous échappe avant d’acheter.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec un large choix de logements sur le marché. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il est plus facile d’acheter !

Quand acheter à Paris 14e ? On recommande la période automne-hiver

Acheter au printemps n’est pas forcément un bon plan. Cela, pour deux raisons :

  • Les vendeurs, mais aussi les acheteurs sont plus nombreux. Vous faites face à plus de concurrence, et donc, vous avez plus de chances de voir l’appartement qui a vous a tapé dans l’oeil vous passer sous le nez
  • La demande étant plus forte, les prix de vente grimpent également. Et les vendeurs, se sachant en position de force, consentent moins à négocier.

Mais alors, quand acheter à Paris 14e ? Pour vous faciliter les choses, privilégiez la saison froide, soit en automne et en hiver. Ainsi, vous avez moins de concurrence et les prix baissent, même si l’écart n’est pas si important. Vous avez davantage de chances de réaliser une bonne affaire, encore plus si le vendeur est pressé pour conclure la vente. En revanche, la météo et la luminosité ne sont plus aussi optimales pour réussir vos visites. Il faut donc redoubler de vigilance.

Il est recommandé de débuter vos recherches dès les mois de septembre et octobre, afin de, idéalement, signer un compromis aux alentours de novembre-décembre.

quand acheter à Paris 14e

Achat immobilier : le moment idéal est celui qui correspond à votre projet

Pour choisir quand acheter à Paris 14e, il faut prendre la meilleure décision en ce qui vous concerne. Demandez-vous surtout ce qui vous arrange. Après tout, il est possible d’acquérir un bien immobilier toute l’année. Peu importe le climat, l’ensoleillement, la quantité de logements ou le nombre d’acheteurs en lice. Il suffit du bon endroit au bon moment, de saisir la bonne opportunité.

Ne vous empêchez pas donc pas consulter les annonces immobilières quand vous vous sentez prêt. Il est même possible de trouver une bonne affaire au creux de l’été, quand tout le monde est en vacances et peu de gens songent à acheter dans l’immobilier.

Le principal intéressé, c’est vous. Alors, avant toute chose, interrogez-vous sur ce que vous voulez et comment vous comptez procéder. Tout naturellement, vous déduirez quand acheter à Paris 14e. Quand vous serez prêt, n’hésitez pas à contacter un agent immobilier.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *