Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Le prix du mètre carré : un indice de référence pour fixer le bon prix de vente

Toute vente immobilière démarre avec une phase d’estimation, indispensable préalable à la fixation du prix de vente – du juste prix de vente. Or, cette évaluation s’appuie sur une donnée de référence essentielle : le prix du mètre carré. C’est le premier critère permettant d’estimer un bien immobilier, bien que ce ne soit pas le seul – ni forcément le plus important. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du prix du m2 à Paris 14e.

Quels sont les critères pour estimer la valeur d’un bien ?

Il existe un certain nombre de critères qui permettent de définir la valeur réelle d’un bien immobilier. Et par conséquent le prix de vente final de celui-ci. Le prix du m2 à Paris 14e fait partie de ces critères. On distingue deux types de critères :

  • Les critères « subjectifs » qui se basent sur des raisons affectives. En tant que vendeur, vous pouvez mettre en avant les avantages subjectifs de votre bien pour séduire l’acheteur. Améliorez la présentation du logement avant les visites, par exemple en donnant une impression d’espace dans les pièces et en réalisant de superbes photos. L’objectif est de créer chez l’acheteur le « coup de cœur » qui va le pousser à l’acte. Et ce, grâce aux qualités subtilement mises en avant.
  • Les critères objectifs qui sont définis par le marché et qui permettent de déterminer la valeur d’un bien. Il s’agit essentiellement de :
    • L’état général du logement (neuf/quasi-neuf/à rénover/ancien) ;
    • Son emplacement géographique : la ville, le quartier, la rue ;
    • Les prestations disponibles sur place comme les équipements, les installations, la présence d’une cave ou d’un balcon, etc.

Les critères objectifs démarrent avec un indice de référence : le prix du m2 à Paris 14e.

Dans quel but connaître le prix du m2 à Paris 14e ?

En définitive, le prix du m2 à Paris 14e constitue la base de votre estimation. Plus précisément, il permet d’avoir une indication des prix pratiqués sur le marché. En clair, il vous informe si les prix dans le 14e arrondissement sont en hausse ou à la baisse au moment où vous envisagez de vendre. Attention : il faut éviter d’appliquer directement ce prix du mètre carré à votre logement ! En effet, cet indice immobilier est calculé à partir des transactions déjà effectuées pour des biens similaires, il n’est pas donc forcément pertinent pour votre appartement.

Le prix du m2 à Paris 14e donne une fourchette de prix qui va vous servir d’indicateur. En effet, cet indice donne la température du marché immobilier local à un moment précis. Voici d’ailleurs des pistes pour mieux connaître ce prix du mètre carré :

  • Consultez les bases de données des notaires qui s’appuient sur les transactions réalisées et enregistrées. Dans le cas de la région parisienne, vous pouvez vous connecter sur la Base d’informations économiques notariales (BIEN). Cette base de données donne les prix du mètre carré par département et par ville, et ce, pour toute l’Île-de-France. Ainsi, vous pouvez obtenir une variation de ces prix sur de nombreuses années ainsi qu’un prix contextuel.
  • En examinant les « cartes de prix » disponibles sur de nombreuses plateformes spécialisées dans l’immobilier. Cependant, il arrive souvent que ces sites présentent des fourchettes trop larges. Vous pouvez toutefois dénicher des outils qui offrent davantage de précisions. Il suffit généralement de renseigner la rue où est situé le logement à vendre, le nombre de pièces, l’ancienneté, la surface, etc.

Pourquoi est-il important de fixer le juste prix ?

Il y a au moins deux raisons de fixer le juste prix de vente pour votre appartement :

  1. Vous pouvez conclure plus rapidement votre transaction. Vous vous consacrez ainsi à votre projet suivant : quitter la région, vendre pour acheter un nouveau bien immobilier, vous faire une trésorerie, etc. Qu’importe vos raisons, sachez que le marché immobilier est comme une compétition. En d’autres termes, vous avez plus de possibilités de dénicher un acquéreur si vous proposez votre bien au juste prix.
  2. Vous ne pouvez pas tromper les acquéreurs. Le marché ne présente plus aucun secret pour eux. En effet, il existe désormais un certain nombre d’outils qui permettent aux potentiels acheteurs de se renseigner et de comparer les prix des biens. Pour savoir si un appartement est surévalué, il leur suffit de s’informer sur le prix du m2 à Paris 14e.

En définitive, connaître le prix du m2 à Paris 14e revêt une importance capitale. Et pour y parvenir, il vous faut passer par un professionnel de l’immobilier qui va expertiser votre logement.

 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *