Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
préparer votre déménagement
Vendre un bien

Qui informer de votre déménagement ?

Vous avez signé un avant-contrat ? Alors, il n’est plus temps de traîner : vous devez sans attendre préparer votre déménagement. Certes, vous avez 3 à 4 mois d’ici à la signature finale (pour plus de précisions, lisez cet article). Mais il faut mettre cet intervalle à contribution. Et pas seulement pour préparer vos cartons : il faut avertir beaucoup de monde de votre changement d’adresse. Découvrez quels services et organismes prévenir avant de conclure votre vente immobilière à Paris 14e et de quitter votre appartement.

Préparer votre déménagement, étape 1 : informer les services publics

En premier lieu, pour préparer votre déménagement, il faut que vous préveniez les services publics de votre changement d’adresse :

  • La Poste. Ce qui est bien avec La Poste, c’est qu’elle fait suivre votre courrier pendant 6 à 12 mois après avoir déménagé, si vous lui demandez. Ce service est payant, mais cela vous laisse le temps de prévenir toutes les autres entités de votre changement d’adresse. Pour faire votre demande, rendez-vous en agence ou réalisez les démarches en ligne.
  • Les impôts. Ce serait le drame si les impôts ignoraient votre nouvelle adresse ! Si vous ne voulez pas écoper de pénalités de retard, informez votre centre des impôts. Il transmettra ensuite au centre duquel dépend votre nouvelle adresse. Vous pouvez aller sur le site des impôts. Sinon, attendez de recevoir votre déclaration fiscale annuelle, sur laquelle vous pouvez signaler que vous avez déménagé.
  • La Sécurité sociale. Pour préparer votre déménagement, il faut aussi prévenir l’assurance maladie. Pensez aussi à trouver un nouveau médecin traitant, afin de continuer à obtenir le remboursement maximal. Dans la foulée, prévenez votre mutuelle santé.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Votre adresse figure sur votre (vos) carte(s) grise(s), alors mettez-les à jour. Vous avez un mois maximum après le changement d’adresse effectif. Faites vos démarches sur le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés.
  • Les écoles. Si vous avez des enfants, c’est important. Il faut prévenir l’école de la nouvelle adresse, et inscrire les enfants dans leur nouvel établissement. S’ils sont encore en école maternelle ou primaire, demandez un certificat de radiation avant de pouvoir faire les démarches d’inscription. S’ils sont collégiens ou lycéens, inscrivez-les auprès de votre nouvelle mairie.
  • Pôle emploi et CAF. Vous touchez le Pôle emploi ou des allocations ? Alors informez-les aussi pour être sûr que cela continue. Il faut vous inscrire au Pôle emploi rattaché à votre nouvelle adresse dans les 3 jours suivant le déménagement.

Astuce : tous ces services seront notifiés simultanément si vous vous rendez à cette adresse.

préparer votre déménagement

Étape 2 : les organismes privés et les fournisseurs d’énergie

Préparer votre déménagement implique aussi d’avertir les organismes privés suivants :

  • Votre employeur. Votre déménagement peut avoir un impact sur certains de vos avantages, comme le remboursement sur votre titre de transport.
  • Les fournisseurs d’énergie, de téléphone, de télévision et d’Internet. Internet et vos autres abonnements doivent vous suivre. EDF, par exemple, doit bien savoir où envoyer la facture par la suite. Préparez-vous à des frais de modification de dossier, voire à résilier si le même fournisseur ne peut pas vous suivre.
  • Votre banque. Déménager ne change rien pour vous en termes de services. Mais changez d’agence et transférez vos comptes si vous partez très loin. Sinon, vous pouvez rester dans la même agence.
  • Vos assureurs. Il est indispensable de prévenir vos assurances auto et habitation. Sur la première, l’emplacement géographique influe sur le montant de la prime. Sur la seconde, un nouveau secteur géographique implique de nouveaux risques potentiels, par exemple.
  • Votre mutuelle et votre caisse de retraite. Il faut les prévenir individuellement de votre nouveau lieu de résidence.

Une fois que vous avez informé les différents organismes de votre changement d’adresse, vous n’avez plus qu’à vous occuper de préparer votre déménagement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *