Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer votre vente immobilière ?

Vendre un bien immobilier, c’est une décision importante… et une opération très complexe. Les étapes à suivre sont nombreuses et précises, au même titre que les obstacles que vous risquez de rencontrer sur votre chemin. Pour vous aider à mener à bien cette transaction, nous avons réuni dans cet article les 5 étapes clés qui vous permettront de bien préparer vente immobilière à Paris 14e. Suivez le guide !

1. Expliciter les raisons qui vous poussent à vendre

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous vendre ? Pour acheter un appartement plus spacieux ? Pour changer d’arrondissement (ou de ville) ? Vous y êtes contraint du fait d’un changement professionnel ?

Il est essentiel que vous répondiez à ces questions, car des réponses seront issus les détails de votre projet de transaction. Pour bien préparer une vente immobilière à Paris 14e, il est crucial de savoir exactement ce que vous souhaitez et dans quels délais vous entendez trouver acquéreur. Ces délais sont de deux types :

  • Le délai de commercialisation, soit l’intervalle de temps nécessaire à la vente.
  • Le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif, entre 3 et 4 mois.

Autant vous n’avez pas la maîtrise du second, qui ne peut être modifié qu’en accord avec l’acheteur. Autant vous pouvez passer plus ou moins de temps sur le premier, en fonction de vos délais personnels de vente : un prix juste et une promotion bien faite vous aideront à conclure votre transaction plus rapidement, tandis que le fait de n’être pas pressé vous autorise à « tester » le marché, donc à prendre votre temps. Voilà pourquoi il est utile de savoir où vous allez pour préparer votre vente immobilière à Paris 14e.

2. Evaluer le prix de votre appartement à vendre

Fixer un prix de vente, ce n’est pas chose facile. Il ne suffit pas de décréter que vous voulez vendre à tant ou à tant, indépendamment de tout indice de référence. L’immobilier est un marché : les prix évoluent en fonction du rapport entre la vente et l’achat. Vous devez absolument vous inscrire dans ce marché en procédant à une estimation précise de votre appartement. Pour bien préparer une vente immobilière à Paris 14e, il s’agit donc de distinguer :

  • La valeur vénale, qui est le prix du marché ;
  • La valeur commerciale, qui est le prix proposé à la vente par le propriétaire.

Dans la mesure du possible, ces deux valeurs doivent se rejoindre : vous devez proposer un prix de vente qui corresponde aux prix du marché. En cas d’erreur, vous risquez de repousser les acquéreurs (si le prix est trop élevé) ou de vendre votre appartement trop peu cher (si le prix est trop bas). Considérant la tension qui existe sur le marché parisien, vous disposez d’une marge importante. Mais n’abusez pas !

3. Réunir les documents indispensables pour préparer une vente immobilière à Paris 14e

Préparer une vente immobilière à Paris 14e, c’est aussi préparer l’incontournable dossier de transaction. Celui-ci doit réunir des pièces justificatives, seules aptes à assurer la validité de votre cession lors du passage chez le notaire. Parmi les documents indispensables, notons :

  • Le titre de propriété
  • Les deux derniers avis de taxe foncière
  • Le plan du bien
  • Les attestations de gros travaux (le cas échéant)
  • Les documents relatifs à la copropriété (règlement, PV des assemblées générales des trois dernières années, charges courantes sur la même période, carnet d’entretien de l’immeuble)

Réunir ces documents prend du temps, surtout s’il vous en manque – auquel cas, un passage par la mairie du XIXe arrondissement sera indispensable. Un conseil : pour bien préparer votre vente immobilière à Paris 14e, organisez-vous à l’avance ! D’autant qu’il faut aussi faire réaliser les diagnostics immobiliers…

4. Faire réaliser les diagnostics techniques indispensables

Justement, en parlant de diagnostics, voici ceux que vous devez absolument faire réaliser (uniquement par des techniciens agréés) :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Le diagnostic plomb (pour les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1949) ;
  • Le diagnostic amiante (pour les immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997) ;
  • L’état des installations de gaz et d’électricité (pour les installations de plus de 15 ans);
  • Le diagnostic loi Carrez.

Plus d’informations au sujet des diagnostics obligatoires dans cet article.

5. Valoriser votre appartement pour attirer l’oeil des acheteurs

Nous en arrivons à la dernière étape pour bien préparer votre vente immobilière à Paris 14e. Avant de rédiger et diffuser votre annonce, prenez un peu de temps pour redonner des couleurs à votre appartement : cela vous permettra d’avoir des photos de qualité sur lesquelles compter. Dans l’ordre :

  • Optimisez la présentation de votre logement. Un grand nettoyage de printemps s’impose, avec un brin de dépersonnalisation pour bien faire.
  • Rédigez votre annonce et illustrez-la de belles photos. Optez pour un descriptif concis mais efficace, qui mentionne les informations essentielles (emplacement, état général, surface, nombre de pièces, prix) et qui valorise les atouts du bien. Parlez également du quartier et des commodités à proximité (église d’Alésia, gare Montparnasse, métro Plaisance…). Achevez votre travail en sélectionnant les plus belles des photos que vous avez faites (ou que votre photographe professionnel a faites). Plus de conseils pour rédiger votre annonce immobilière ici.
  • Diffusez votre annonce. Visez un maximum de supports, aussi bien digitaux (portails web) que physiques (publications locales, affichage…).
  • Parlez de votre projet de vente autour de vous. Evoquez le sujet avec la boulangère et le boucher. Lancez la discussion sur votre bel appartement parisien au travail, auprès de vos collègues. Demandez-leur de faire passer le message : le bouche à oreille reste très efficace.

Vous voilà paré pour votre vente immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *