Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
Vendre un bien

La checklist pour organiser votre déménagement d’après-vente

préparer votre déménagement à Paris 14e

Une fois votre vente immobilière en bonne voie (vous avez signé un avant-contrat et attendez l’acte définitif), il ne vous reste plus qu’à préparer votre déménagement pour vider et quitter les lieux avant de remettre les clés au nouveau propriétaire. Pour ne pas risquer de vous perdre dans les tâches à accomplir, et éviter les coups de stress à cause des aléas de dernière minute, voici l’indispensable checklist pour préparer votre déménagement à Paris 14e dans les meilleures conditions !

Préparer votre déménagement plusieurs mois à l’avance

S’organiser à l’avance permet d’éviter une grande partie du stress lié à un déménagement. Voilà pourquoi il est important de préparer votre déménagement à Paris 14e suffisamment en amont : plusieurs mois avant le jour J.

Trois mois avant

Une fois le compromis ou la promesse de vente signé(e), vous disposez de 3 à 4 mois pour organiser votre changement de domicile (voir les délais de vente immobilière). Profitez de ce délai pour bien vous préparer en prenant les mesures qui s’imposent. Dans l’ordre :

  • Prendre contact avec des entreprises de déménagement afin d’obtenir et de comparer des devis. Vous devez faire votre choix au plus tôt pour pouvoir fixer la date qui vous convient.
  • Prévenir vos proches de la date exacte de votre départ si vous faites appel à eux pour vous aider. N’oubliez pas de réserver un véhicule de transport adapté !
  • Signaler votre changement d’adresse aux services publics. Centre des impôts, caisses de santé et de retraite, Pôle emploi, caisses d’allocation, service d’immatriculation des véhicules… Les organismes à prévenir de votre changement de domicile sont nombreux, et ces démarches peuvent être faites à l’avance pour plus de sérénité. En passant par ce site officiel, vous pouvez prévenir plusieurs organismes à la fois.
  • Régler le changement d’école. Si vous avez des enfants scolarisés, il est important d’organiser leur transfert le plus tôt possible. L’obtention d’un certificat de radiation auprès de leur établissement actuel vous permettra de les inscrire dans leur nouvelle école (renseignez-vous auprès de la mairie de votre future commune ou de votre futur arrondissement parisien pour connaître les démarches).
  • Demander un jour de disponibilité à votre employeur. Pour bien préparer votre déménagement à Paris 14e, il peut être utile de prendre un congé pour être tranquille le jour dit. La plupart des entreprises offrent une journée off gratuite à leurs salariés en échange d’un justificatif de déménagement. Pourquoi ne pas en profiter ?

Un mois avant

À quelques semaines de la date prévue pour votre déménagement, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de préparer votre déménagement à Paris 14e dans les faits. Pour cela :

  • Commencez à faire vos cartons. En donnant la priorité, à ce stade, aux affaires et objets que vous n’utilisez pas régulièrement (vêtements hors saison, livres, DVDs, outils…). Pensez à bien indiquer sur les cartons tout ce qui se trouve dedans, au cas où vous auriez urgemment besoin de récupérer quelque chose.
  • Gérez vos abonnements. Après les organismes publics, il est temps de prévenir les prestataires privés de votre changement d’adresse : opérateur téléphonique et Internet, fournisseur d’énergie, banque, assurance… Votre changement de localisation peut modifier la teneur de vos contrats (les assurances auto et habitation, par exemple).
  • Organisez le suivi de votre courrier. Demandez à ce que votre courrier soit suivi pendant une période déterminée (entre 6 mois et 1 an). Vous pouvez obtenir ce service directement en agence postale ou sur le site web de La Poste.

Deux semaines avant

Vous vous rapprochez chaque jour de la date fixée pour la signature de l’acte de vente et la remise des clés. À ce stade, préparer votre déménagement à Paris 14e en revient à faire le gros du travail. Il est de temps de procéder…

  • Au démontage des meubles : ceux qui ne vous serviront plus jusqu’au jour J (évitez d’emballer le lit si vous n’avez pas d’autre endroit où dormir !). Si vous avez pris un forfait complet avec des déménageurs professionnels, il est possible que ce processus soit compris.
  • À l’emballage des derniers cartons. Vérifiez que toutes vos affaires ont été emballées correctement, sans risque de détérioration au cours du transport.
  • À la réservation d’une place de stationnement sur la voie publique. Où va se garer le camion des déménageurs ? Ou votre véhicule de location ? C’est un problème qu’il faut prendre à bras le corps suffisamment en amont, surtout au départ – car les rues parisiennes ne sont pas toujours aisées à pratiquer pour des gros véhicules. Adressez-vous à la mairie d’arrondissement pour réserver une place de stationnement au plus près de chez vous. Et pensez à faire de même sur les lieux de votre destination !

préparer votre déménagement à Paris 14e

Préparer votre déménagement à Paris 14e : le jour J

Le jour tant attendu est enfin là ! Vous pensez avoir tout fait pour préparer votre déménagement à Paris 14e ? Il ne reste plus que quelques vérifications à effectuer :

  • Validez l’adresse de destination indiquée aux déménageurs.
  • Remplissez une déclaration de valeur concernant vos biens à déménager.
  • Vérifiez vos assurances. Vos déménageurs professionnels doivent avoir leurs propres assurances, à vous de vérifier que tout est en ordre. Si vous faites appel à des bénévoles, veillez à ce que votre assurance habitation prenne en charge les éventuels bobos durant le déménagement.
  • Prenez une longueur d’avance. Soyez sur place à destination avant vos déménageurs, et supervisez avec soin le vidage du camion. Vérifiez que rien ne manque !

Et voilà, vous êtes installé dans votre nouveau chez vous. Vous n’avez plus qu’à remettre les clés de votre ancien logement à son nouveau propriétaire… et profiter !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *