Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
acheter ou louer à Paris 14e
Acheter un bien

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Vous vous demandez si vous devriez acheter votre prochain appartement ou continuer à vivre en location ? La réponse n’est pas si simple. Il est vrai que 60 % des ménages français sont propriétaires, et vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition pour vous faciliter les choses. Mais il est faux de dire qu’acheter est toujours la meilleure solution. Alors, acheter ou louer à Paris 14e, quelle est l’option la plus avantageuse ? Pour le savoir, lisez notre comparatif.

Une acquisition immobilière est un investissement sur le long terme

Quand la question d’acheter ou louer à Paris 14e se pose, de nombreux arguments se déploient en faveur de la première solution. De fait, acheter un appartement signifie devenir propriétaire, habiter réellement chez soi, pouvoir effectuer tous les changements désirés (travaux, décoration, aménagements, etc.) et ne pas être dépendant des humeurs d’un propriétaire qui peut décider de vous mettre à la porte quasiment du jour au lendemain. En outre, en achetant, vous vous constituez un patrimoine qui, compte tenu du niveau des prix dans le 14e arrondissement, ne peut que gagner en valeur avec le temps.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte de réels inconvénients :

  • Devenir propriétaire revient cher. Au-delà de l’évidence, vous ne pensez sans doute pas à toutes les dépenses qui vous attendent : mensualités de remboursement du crédit (généralement plus élevées qu’un loyer, compte tenu des frais afférents à l’emprunt), frais de notaire à débourser, charges de copropriété, taxe foncière à payer, travaux à réaliser dans l’appartement, etc.
  • Vous êtes « enchaîné » à votre acquisition pendant de nombreuses années. A Paris, il faut en moyenne plus de 20 ans pour rentabiliser l’acquisition d’un logement.
  • Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise affaire. Vous pouvez payer trop cher, ou devoir revendre au pire moment possible et y perdre. En somme, le fait d’acheter vous fait prendre un risque – mesuré quand il s’agit d’investir dans la capitale, mais un risque tout de même.

Une location vous laisse entièrement libre de vos mouvements

Entre acheter et louer à Paris 14e, il peut s’avérer plus intéressant d’opter pour la seconde solution. Certes, la location suppose de payer un loyer qui, contrairement ce qu’il se passe avec des mensualités de crédit, ne vient pas abonder un investissement – on dit souvent que c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Mais il faut aussi y voir des avantages :

  • Vous êtes libre de vos mouvements. Vous pouvez partir quand vous le souhaitez. Il suffit de donner congé au bailleur et, un mois plus tard, vous êtes ailleurs.
  • Un loyer vous revient moins cher qu’une mensualité pour un bien immobilier équivalent. Concrètement, vous pouvez placer cette économie mensuelle sur un livret d’épargne et toucher des intérêts. Au bout de quelques années, vous aurez peut-être constitué le capital nécessaire pour acheter.

acheter ou louer à Paris 14e

Acheter ou louer à Paris 14e : quelle est la meilleure solution ?

En somme, entre acheter et louer, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne solution. Tout dépend de vos projets et de vos moyens financiers au moment où la question se pose. Voici trois points à régler pour faire votre choix :

  • Que projetez-vous de faire dans les années à venir : allez-vous rester dans le 14e arrondissement de Paris ? Ou, du moins, dans la capitale ou ses environs ? Ou envisagez-vous de quitter la région parisienne à moyen terme ?
  • Si vous êtes actuellement locataire de votre résidence principale, le montant de votre loyer est-il supérieur à celui d’une éventuelle mensualité de remboursement de crédit pour un bien immobilier équivalent ? Faites une simulation de prêt pour calculer la différence.
  • La hausse des prix à venir dans le quartier pourra-t-elle compenser les intérêts d’épargne que vous pourriez toucher en mettant chaque mois de l’argent de côté pendant des années ?

Si vous peinez encore à choisir (acheter ou louer à Paris 14e ?), pourquoi ne pas prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier ? Connaisseur du secteur, des prix pratiqués et des conditions de financement, il est encore le mieux placé pour vous guider.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *