Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
vente immobilière à Paris 14e
Vendre un bien

La mise aux normes du logement est-elle indispensable pour vendre ?

Si vous avez l’intention de vendre votre logement, considérez un instant l’état dans lequel il se trouve, en particulier ses équipements : l’installation électrique est-elle très ancienne ? Connaissez-vous des problèmes de fonctionnement avec certaines prises ou interrupteurs ? Expérimentez-vous des surtensions ? Si vous êtes équipé du gaz, les mêmes questions se posent. Si tel est le cas, devez-vous mettre tout ceci aux normes avant votre vente immobilière à Paris 14e ?

Le contrôle de vos installations peut être obligatoire en fonction de leur âge

Un tiers des incendies domestiques démarrent à cause d’une installation vétuste. On comprend qu’il vaut mieux se montrer prudent. Un réseau électrique mal entretenu au fil des ans devient un danger potentiel, et il en va de même avec le gaz. C’est pourquoi toute installation vieille de plus de 15 ans doit être contrôlée avant une vente immobilière à Paris 14e. C’est la loi.

Le diagnostic de vos installations doit être confié à un technicien agréé au même titre que vos autres diagnostics obligatoires. Ne prenez pas cela à la légère. Si les documents sont incomplets ou comportent une erreur, et si l’acheteur subit ensuite un sinistre ou une blessure à cause de la vétusté du réseau électrique ou de gaz, ce sera votre responsabilité.

Vous pouvez mettre aux normes, mais ce n’est pas une obligation

Si le contrôle révèle une non-conformité, ou même un danger potentiel, vous n’êtes pas obligé légalement de procéder à la mise aux normes. Si vous prévoyiez une location, vous devriez, car la sécurité du locataire serait votre responsabilité. Mais là, vous vendez.

Le contrôle de vos installations électriques et de gaz a la même valeur que le reste de vos diagnostics techniques. Il s’agit d’informer votre acquéreur sur l’état du logement, purement et simplement. En outre, vous protégez votre vente immobilière à Paris 14e contre les vices cachés.

Votre devoir est avant tout d’informer l’acheteur. Il peut ensuite décider d’acheter « en l’état » votre logement, sachant qu’il devra y faire des travaux. Tant qu’il le sait et que vous ne cachez rien, tout est en ordre. Pour cela, il vous faut simplement un diagnostic viable, délivré par un professionnel agréé.

vente immobilière à Paris 14e

Mettre aux normes accélère votre vente immobilière à Paris 14e

Certes, vous n’avez aucune obligation pour votre vente immobilière à Paris 14e. Votre réseau électrique est vieux et un peu faiblard (ou votre système de distribution de gaz) ? Vous pouvez vendre comme ça, et le futur propriétaire se débrouillera. Bien sûr, c’est à condition qu’un acheteur ne soit pas rebuté par la quantité de travaux à financer.

Déjà, un logement dans un tel état voit sa valeur baisser, et donc son prix. Mais en plus, cela donne à réfléchir à deux fois aux acheteurs avant de se décider. Vous avez plus de mal à trouver preneur pour un logement qui demande un investissement supplémentaire en temps et en argent, ou qui représente un risque potentiel pour la sécurité. Au cours de la transaction, on peut même vous réclamer une baisse de prix au prorata du coût des travaux de mise aux normes (réduction basée sur le devis d’un professionnel). On ne peut pas en vouloir à l’acquéreur : quand il aura acheté, c’est lui qui sera obligé de rendre son habitation conforme, dans un délai de 18 mois suivant l’achat.

L’état de l’installation électrique ou de gaz devient alors un critère subjectif pour appréhender la valeur du logement. Certains acheteurs n’y voient pas de problème, puisqu’ils ont le temps et le budget pour y remédier, mais d’autres, beaucoup moins (la plupart, à dire vrai).

Ce n’est donc pas vraiment un dilemme. Ce sont les faits. Vous n’êtes pas obligé de procéder à la mise aux normes du logement pour une vente immobilière à Paris 14e. Toutefois, si vous voulez vendre plus vite et à un meilleur prix, cela peut être une décision judicieuse. À vous de trancher.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *