Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
achat immobilier à Paris 14e
Acheter un bien

5 conseils pour obtenir (plus facilement) un prêt immobilier

Vous ne pouvez pas acheter le logement dont vous rêvez si vous ne disposez pas du plan de financement adéquat. Et ce dernier repose certainement sur la souscription d’un crédit immobilier. Afin de préparer au mieux votre dossier de demande à déposer auprès des établissements bancaires, suivez ces 5 conseils. Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir votre achat immobilier à Paris 14e.

1) Rassemblez les pièces nécessaires à votre demande de crédit (et à votre projet d’achat immobilier)

Si vous voulez obtenir un prêt immobilier, il faut que vous présentiez à la banque un dossier en béton. Commencez donc par réunir les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Livret de famille (pour un couple, livret de mariage ou attestation de PACS) ;
  • Trois derniers bulletins de salaire ou équivalent (attestation de Pôle emploi, etc.) ;
  • Deux derniers avis d’imposition ;
  • Trois derniers relevés de compte courant ;
  • Justificatifs de revenu(s) complémentaire(s) ;
  • Ainsi que tous les documents relatifs au logement que vous comptez acheter (si vous avez déjà signé un avant-contrat, ajoutez-le).

Le banquier analyse votre situation professionnelle et financière à partir de ces documents, pour prendre ensuite sa décision. Quand votre dossier est prêt, envoyez-le à plusieurs banques en même temps. Vous multipliez ainsi vos chances et gagnez du temps.

2) Présentez-vous sous votre meilleur profil d’emprunteur

Si vous voulez que la banque vous prête l’argent pour votre achat immobilier à Paris 14e, il faut que vous soigniez votre profil emprunteur. La banque s’intéresse à la façon dont vous gérez vos finances. Elle étudie vos relevés bancaires, vos prélèvements et vos virements.

Quelques mois avant de présenter votre dossier, il vaut donc mieux commencer à changer vos habitudes. Il est recommandé de montrer votre sérieux :

  • Ne cédez pas aux achats compulsifs.
  • Mettez en place des virements automatiques mensuels vers un compte épargne.

3) Soldez vos crédits personnels en cours

Idéalement, si vous n’avez aucun crédit en cours, vous n’aurez pas de mal à obtenir un prêt pour votre achat immobilier à Paris 14e. Mais si vous avez un crédit que vous continuez à rembourser, la décision de la banque dépend du type de crédit :

  • Si c’est un crédit auto, vous n’êtes pas le seul acheteur dans ce cas, et la banque peut vous prêter de l’argent sans ciller.
  • Dans le cas d’un crédit à la consommation, cela peut être potentiellement mal perçu.
  • Enfin, si vous avez déjà contracté un premier emprunt immobilier, la banque sera très, très réticente.

achat immobilier à Paris 14e

4) Prévoyez un apport personnel pour votre achat immobilier à Paris 14e

La banque donne certaines conditions en échange de l’argent pour votre achat immobilier à Paris 14e. Il vous faut souscrire à une assurance emprunteur et à des garanties (une hypothèque). Mais il faut aussi pouvoir avancer de votre poche un certain montant. Habituellement, cet apport personnel correspond à 10 % du montant final de l’achat.

Note : si vous pouvez fournir une somme plus importante (15 ou 20 % du prix total), la banque vous fait davantage confiance, et vous pouvez négocier un meilleur taux d’intérêt.

5) Attendez le bon moment pour faire votre demande de prêt

Vous le savez déjà : il faut rassurer la banque, qui va étudier vos relevés de compte et votre capacité à épargner. Votre stabilité financière est très importante. C’est pourquoi il vaut mieux demander votre prêt pour un achat immobilier si vous avez un emploi stable. Par exemple, si c’est une affaire de semaines ou de mois avant que vous ne décrochiez un CDI, vous devriez attendre.

À titre d’information, l’emprunteur idéal pour une banque, c’est un couple en CDI ou en poste dans la fonction publique. Si ce n’est pas votre cas, cela ne veut pas dire que vous échouerez à obtenir votre prêt. Ce sera seulement moins évident.

Vous savez maintenant comment obtenir plus facilement l’argent auprès d’une banque, pour votre achat immobilier à Paris 14e.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *