Tout sur l'immobilier à Paris 14 et alentours
mandat immobilier à Paris 14e
Vendre un bien

Le guide pour choisir votre mandat de vente

Lorsque vous confiez la vente de votre logement à une agence, vous signez avec elle un contrat bilatéral appelé « mandat immobilier ». Signer un tel contrat est obligatoire en vertu de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il existe trois types de mandat : le mandat simple, le mandat semi-exclusif, et le mandat exclusif d’agence immobilière. Mais tous les types de mandats proposés ne se valent pas. Pour faciliter votre choix, voici un petit guide du mandat immobilier à Paris 14e.

Mandat simple : vous êtes libre d’agir, mais votre vente en pâtit

Le mandat immobilier à Paris 14e « simple » est le choix de 70 % des vendeurs, mais pas forcément pour de bonnes raisons. L’avantage de ce contrat, c’est qu’il vous autorise à signer avec d’autres professionnels. En plus, vous avez le droit d’essayer de le vendre de particulier à particulier. Si vous vendez tout seul, vous n’avez pas d’honoraires à payer à qui que ce soit (prévenez quand même les agences !). Si c’est un professionnel qui vend, vous ne payez que lui.

Mais cette liberté a un revers malheureux. En confiant votre bien à plusieurs agences, votre offre devient très visible et « devrait » multiplier les acheteurs potentiels. Pourtant, il y a deux gros inconvénients :

  • Les acquéreurs sont perplexes puis méfiants de trouver le même bien en vente dans plusieurs agences, et jamais au même prix. Le logement ne se vend donc pas, et au bout d’un moment, il sera encore plus suspect (« mais pourquoi ne se vend-il pas ? »).
  • Les agents immobiliers sont nombreux sur un même bien. Ils sont donc moins motivés puisque la vente a moins de chances d’aboutir (rappelez-vous que les agents sont payés à la commission une fois la transaction conclue). Ils se concentrent donc sur d’autres biens plus prometteurs.

Si vous choisissez ce mandat immobilier à Paris 14e, évitez de solliciter trop d’agences à la fois. Une vente par mandat simple prend généralement 100 jours environ.

Mandat exclusif : vous êtes moins libre, mais vous avez plus de chances de vendre

Avec un mandat immobilier à Paris 14e dit « exclusif », vous n’avez pas le droit d’aller voir ailleurs. Vous confiez la vente de votre bien à une seule agence et c’est tout. Vous n’avez même pas le droit de vendre tout seul. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Au contraire, votre transaction va se conclure beaucoup plus vite.

Vous bénéficiez de tous les avantages de la vente en agence. Votre bien n’est pas suspect à cause de la surexposition. Le mandat dispose d’un délai de 3 mois renouvelable. Et pour vous, c’est également plus simple d’avoir un seul interlocuteur. Mais surtout, l’agent étant votre seul mandataire, il va s’impliquer au maximum pour vendre au meilleur prix dans les meilleurs délais. Surtout que les prix négociés via un mandat exclusif sont souvent les plus élevés.

Une vente avec ce type de mandat prend entre 60 et 70 jours environ.

mandat immobilier à Paris 14e

Mandat immobilier à Paris 14e semi-exclusif : un compromis doublement pénalisant

Ce mandat immobilier à Paris 14e est un faux compromis qui ne vous apporte rien de vraiment bon. Vous signez avec une seule agence sans pouvoir contacter d’autres professionnels, mais vous pouvez toujours vendre par vos propres moyens. Suivant les termes du contrat, après la vente, vous réglez à l’agence une partie ou l’intégralité des honoraires.

Mais il y a deux hics. D’une part, vous n’avez pas la grande visibilité que vous apporte le recours à plusieurs agences. Mais en plus, le professionnel sait que vous pouvez vendre avant lui. Il préfère donc là aussi se concentrer sur d’autres ventes. Bref, évitez de signer un mandat semi-exclusif… Et préférez l’exclusivité dans tous les cas de figure – c’est encore la meilleure manière de trouver un acquéreur dans les délais !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *